JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Professeur Layton et L'Etrange Village

  • Série : Professeur Layton
  • Développeurs :
  • Plateformes : Nintendo DS
  • Date de sortie : 7 Novembre 2008
  • Présentation : 3D / 1ère personne

Professeur Layton et L'Etrange Village - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 12/11/2008 à 13:38


Nouvelle série de jeux d’aventure à arriver chez nous en ce mois de novembre bien chargé, la série des Professeur Layton, arrive enfin en France avec le premier épisode de la série, alors que dans une petite dizaine de jours les japonais pourront découvrir le troisième volet de la série, et que pour l’instant rien n’est encore annoncé pour les autres territoires concernant le second épisode. Mais revenons sur ce premier épisode, et surtout sur ses grandes différences avec le jeu d’aventure tel qu’on le connait traditionnellement.

Cliquer pour agrandirDans cette première histoire, nous incarnons le Professeur Layton, accompagné de son apprenti Luke, tout deux grands spécialistes de la résolution d’énigmes et donc férus de logique. Nos deux compagnons sont conviés à Saint Mystère, pour une histoire d’héritage lié à la recherche d’une mystérieuse pomme d’or qui aurait été cachée dans le village, et qui donnera l’accès à l’héritage du Baron à la personne capable de trouver cette dernière. 

Invité par la baronne, c’est en parfait gentleman que le professeur Layton se rend sur place, bien décidé à résoudre l’énigme de cette mystérieuse pomme d’or sur laquelle personne ne semble savoir grand-chose. Mais si cette intrigue est la principale, bien d’autres mystères viendront s’ajouter alors que vous découvrirez le village dans on intégralité, ainsi la mystérieuse tour, ou encore d’étranges événements récents. 

Cliquer pour agrandirLe jeu se présente comme un point & click assez classique, et l’on découvrira de nombreux environnements entièrement 2D, ainsi que de nombreux personnages avec les quels interagir. On peut d’ailleurs définir ce jeu comme un jeu à énigmes car ce sont plus de 130 énigmes qui vous attendent dans ce jeu, bien qu’il ne soit pas nécessaire de toutes les résoudre pour terminer le jeu. 

Car si le jeu dispose de nombreux personnages, et que l’on n’hésitera pas à tapoter l’écran à la recherche de pièces SOS, ou d’énigmes cachées, ce sont bien les énigmes qui représentent le cœur du jeu et permettront de faire progresser le scénario. Et autant le dire, elles sont présente en nombre, et en variété, logique, mathématique, observation, tout les types d’énigmes pouvant être proposé sont représenté, certes très connues, d’autre moins, et certaines sur lesquelles on pourra se casser la tête pendant bien longtemps, alors qu’en fait la réponse était sous notre nez et que l’on avait mal lu l’énoncé de l’énigme. 

Cliquer pour agrandirMais si les énigmes peuvent être parfois bien plus compliquées, heureusement il existe un système d’astuce qui repose sur l’utilisation des pièces SOS que l’on apprendra rapidement à chercher. Ces pièces permettent d’accéder par leur utilisation aux indices liés à chaque épreuve, et l’on à a chaque fois trois niveaux d’indices, chacun coutant une pièce SOS, toutefois, mieux vaudra les économiser en cas de vrai besoin. Les énigmes rapportent aussi des Picarats, chaque énigme à une valeur en fonction de sa difficulté, si l’on donne une mauvaise réponse les points obtenus diminueront. 

A côté de cela, s’ajoute quelques petites énigmes dont les pièces seront fournies justement par la résolution d’énigmes qui pourront fournir, des pièces de puzzle, des objets pour les chambres d’hôtel de nos deux compagnons, ou des bricoles pour la conception d’un compagnon fort utile. Ces trois énigmes secondaires ouvrent de plus l’accès à trois lots de trois énigmes supplémentaires. Tandis qu’un autre jeu de trois énigmes est lié au fait de terminer le jeu et qu’un dernier jeu ne se débloque qu’une fois toutes les énigmes précédentes résolues, le tout pour un total de 135 énigmes. 

Cliquer pour agrandirGraphiquement, le jeu est fort agréable, les personnages sont réussis, les décors intégralement 2D forts agréables. On regrettera peut être juste une intégration des personnages dans les décors pas toujours parfaite, mais rien qui ne viennent perturber le jeu. Les énigmes ont-elles aussi des représentations variées, parfois très simple, d’autre fois plus complexe selon ce qui est attendu du joueur. Le jeu fait aussi la part belle a de fort réussies cinématiques type dessin animé, du meilleur effet, venant souligner divers moment clef du jeu. 

Pour finir l’aspect sonore, comme toujours sur DS il n’y a que quelques extraits vocaux en dehors des cinématiques qui ont été entièrement doublées en anglais. Ces extraits sont fort bien intégré et fort agréable bien qu’un peu répétitif. La partie musicale elle n’est pas en reste puisque le jeu se paie une fort sympathique bande originale, avec des thèmes nombreux et variés que l’on pourra d’ailleurs retrouver une fois le jeu terminer dans les extra du jeu. On retrouve la philosophie de nombreux jeux et films, de définir les thèmes en fonction de l’action ou liés aux personnages. 

Cliquer pour agrandirProfesseur Layton et l’Etrange Village est donc un jeu d’aventure fort sympathique, avec quelques défaut mineurs et qui axe tout sur les énigmes présentent en nombre, dans un univers 2D agréable, et avec une histoire assez intéressante et intrigante pour maintenir le joueur dans cette course aux énigmes. Un premier jeu donc réussi, en espérant voir le suivant prochainement ce dernier recelant un code nécessaire à débloquer une partie des extra de ce premier épisode.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer