JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Wallace & Gromit : Muzzled

  • Plateformes : PC
  • Date de sortie : 16 Juillet 2009
  • Présentation : 3D / 3ème personne

Wallace & Gromit : Muzzled en Test

Par Aurelien Vandoorine le 23/06/2009 à 22:50


On est désormais habitué aux sorties mensuelles chez nos amis de Telltale Games et c’est ainsi que nous avons depuis quelques jours à disposition le troisième épisode des aventures de Wallace & Gromit : Muzzled. Un épisode qui nous réserve quelques bonnes surprises au niveau de l’histoire et qui est tout à fait dans la lignée des deux premiers épisodes de la série.

Après des inventions au résultat assez douteux conçues par Wallace, qui sont une production de mail directement de l’abeille au consommateur, et une plage dans sa cave, nous allons dans ce nouvel épisode, nous retrouver avec une nouvelle invention qui n’est autre qu’une machine permettant de synthétiser une glace au goût que l’on souhaite, en lui fournissant ce goût d’origine bien entendu, pouvant donc donner des résultats assez surprenants. Mais à peine terminé un groupe de chien errants débarque et mettent la machine en pièce, dont il faudra récupérer les morceaux, une séquence qui aura d’ailleurs une sacré importance vers la fin du jeu.

Mais ce qui va surprendre dans cette histoire en plus de la fin sur laquelle je resterai bouche cousue c’est qu’au final pour cet épisode très canin, tournant autour d’une fête de charité pour la création d’un refuge pour chiens, nous allons être en compagnie de Gromit pour la quasi-totalité de l’épisode en question. Nous allons aussi retrouver tout les personnages habituels accompagnés d’un nouveau protagoniste dont les intentions ne sont pas des plus pures dirons-nous.

D'un point de vue graphique Wallace et Gromit et fort réussi et très agréable, Telltale utilise toujours un moteur 3D maison, qui ici reproduit à merveille l'aspect visuel de la série d'origine et notamment de ses personnages en pâte à modeler si spécifique, ce qui donne un résultat des plus agréable et réussi. Les personnages sont très détaillés et bien animé, pour des personnages en pâte à modeler. Et les décors sont riches en détails. On peut de plus noter que Telltale à pris le soin durant le développement de cet épisode incluant dès le départ des sous titres français, de traduire en plus des textes un certains nombre de libellé sur les objets en eux-même, rendant le jeu plus accessible à tous. Il n'y a guère à redire d'un point de vue graphique tant la réalisation est réussie. 

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le gameplay du jeu est relativement classique, avec toute fois une grande nouveauté, qui est liée en fait à la disponibilité du jeu sur console, car en effet le jeu n'est pas intégralement point & click, en effet contrairement à ce à quoi nous sommes habitués les déplacements seront gérés au clavier et non à la souris, la souris ne servira donc que pour les interactions avec le décors, même si elle permettra en l'occurrence de faire se déplacer le personnage si l' « objet » de notre clique est éloigné de lui. Un fonctionnement atypique, et qui toutefois demande encore un ou deux petit réglage par rapport au changement de position de la caméra où l'on peut parfois avoir une petite difficulté à aller dans la direction que l'on souhaite. Le reste du gameplay est très classique, on retrouve tout ce à quoi nous avons été habitué. À côté de cela on a des énigmes assez classique, et qui demanderons parfois l'utilisation de certains gadgets créé par notre ami Wallace.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

L'aspect sonore n'est pas en reste avec une doublage anglais fort agréable des personnages principaux, les quelques personnages que l'on rencontre sont parfaitement dans leur rôle et ne sur joue guère leur personnage, tandis que la musique toujours composées par Jared Emerson-Johnson déjà à l'œuvre sur les autres jeux de Telltale font encore mouche si l'on peut dire proposant un univers musical for agréable pour notre petite aventure. 

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Alors qu'il s'agit déjà de l'avant-dernier épisode de cette saison de Sam & Max, il est fort agréable de contaster combien Telltale réussi à nous proposer des aventures fort agréable et différente à un rythme régulier. Cet épisode est en droite suite des deux précédents en terme de réalisation, et prenant le parti de nous faire passer plus de temps avec Gromit, nous propose une aventure sous un point de vue différent des précédents. On retrouve le même gameplay, qui gagnera à être légérement amélioré par la suite pour le déplacement des personnages, tandis que le doublage et la disponibilité immédiate de sous titres français sont des points absolument clef à conserver. Rendez-vous dans un petit mois pour le dernier épisode de la sison.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer