JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Professeur Layton et La Boîte de Pandore

  • Série : Professeur Layton
  • Développeurs :
  • Distributeurs :
  • Plateformes : Nintendo DS
  • Date de sortie : 25 Septembre 2009
  • Présentation : 3D / 1ère personne

Professeur Layton et la Boîte de Pandore - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 24/10/2009 à 13:41


Un après la sortie en France du premier épisode des aventures du Professeur Layton, nous avons droit cette année à la sortie du second épisode de cette série, avec Professeur Layton et la Boite de Pandore. Dans ce nouveau jeu d’énigmes nous retrouverons l’archéologue féru d’énigmes et son apprenti à la recherche d’une mystérieuse relique.

L’aventure débute lorsqu’Herschel Layton, reçoit une lettre mystérieuse de son professeur et mentor qui est semble-t-il entré en possession d’un mystérieux coffret qui semble être passé de main en main et avoir causé la mort de chacune des personnes l’ayant possédé. C’est donc ce grand mystère et surtout le fait que ce dernier indique vouloir tenter de l’ouvrir pour comprendre, qui va mener nos deux héros à se rendre au plus vite au domicile de se dernier craignant que le pire n’arrive, et qui malheureusement s’avérera s’être produit. Ne pouvant décemment rester à rien faire et persuader que la boite n’est pas responsable de la mort, c’est donc à la recherche de la vérité que nous allons nous lancer, à bord du Molentary Express, dont un ticket sans destination indiquée, est retrouvé sur les lieux du décès.

Cette aventure nous propose donc de retrouver Layton et Luke, qui seront les principaux acteurs de l’histoire et qui pour cette aventure ne se limiteront pas à un village comme ce fut le cas dans le premier épisode, mais visiteront 3 zones distinctes au travers de deux villes ainsi que du train que nous allons emprunter. L’histoire nous permettra aussi de retrouver quelques un des personnages du précédent épisode, dont fait bien entendu parti l’adversaire de toujours du professeur Layton.

Les graphismes du jeu sont dans la suite de ce qui nous avait été proposé dans le premier on retrouve donc une 2D des plus agréable avec un style dessiné très agréable, qui est repris pour l’ensemble du jeu des énigmes aux décors sans oublier les personnages. Les décors sont ainsi remplis de petits détails, qui viendront faire plaisir à voir, sans oublier de souligner les différents environnements que nous allons ainsi parcourir durant toute l’histoire du jeu. D’un petit village verdoyant à une grande ville lumineuse surprenante sans oublier ce train à compartiment des plus réussi.

Le jeu reprend aussi à son compte un bon petit nombre de vidéo réalisé par le studio japonais Production IG, qui sont l’un des points forts du jeu. Celles-ci viennent parfaitement souligner les moments clef du jeu avec des vidéos parfaitement maitrisées, pour amener le jeu petit à petit vers son terme, on pourra juste regretter que sur le petit écran de la DS l’on ne puisse profiter de vidéos de très haute résolution.

Le gameplay du jeu n’a guère évolué, et il en reste un jeu d’aventure atypique, car à défaut de nous proposer de la recherche d’objets et d’indices, cette série nous propose surtout de faire marcher nos méninges au travers d’environ 150 énigmes, à la difficulté variable. Celles-ci rapporte plus ou moins de point en fonction de cette dernière et propose des challenges de diverses natures, observation, calcul, logique sont ainsi au programme. En cela Layton est donc plus une série qui nous demandera beaucoup de réflexion en nous récompensant par notre progression dans l’histoire du jeu.

A côté de ces énigmes principales on retrouve quelques systèmes de gameplay alternatif, qui nous proposerons par exemple de prendre soin d’un hamster anorexique qui une fois redevenu mince à l’aide objets présents ici ou là, en vous aidant à trouver les pièces SOS qui seront là pour vous aider en vous fournissant des indices lorsque vous bloquez sur une énigme. Un appareil photo une fois réparé vous permettra des vous essayer à trouver trois différences entre la photo et la scène pour trouver des énigmes cacher, tandis que vous pourrez vous essayer à la création de recette de thé qui vous sera utile pour obtenir quelques énigmes supplémentaires en aidant certains personnages.

Le côté sonore n’a pas non plus été oublié, et le jeu fait la part belle à une bande originale agréable et diversifiée, qui vient accompagner nos pérégrinations dans les divers lieux à visiter. Tandis que si le premier épisode proposer un jeu intégralement français avec des voix en anglais, pour ce second épisode nous avons droit à un doublage français des dialogues parlés du jeu, les voix sont fort agréable, on regrettera peut être les voix anglaise, mais elle reste tout de même de très bonne facture et convaincantes.

Ce deuxième épisode des aventures du Professeur Layton est donc parfaitement dans la lignée de son prédécesseur, on retrouve les graphismes forts agréables ainsi que l’univers de cette série avec grand plaisir. Tandis qu’encore une fois ce jeu s’adresse à ceux qui veulent faire travailler leur matière grise, pour autant qu’il soit un jeu présentant de très nombreuses énigmes, le jeu nous propose une histoire bien écrire et intéressante aux multiples mystères dont nous découvrirons petit à petit les solutions, et c’est bien cette histoire associé au graphisme qui sont le corps du jeu et donnent envie d’avancer dans le jeu.

Comme pour chaque jeux DS je suis désolé de ne guère avoir d'image ou vidéo prise par mes soins pour accompagner le test.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer