JeuxDAVenture.og

Video Games Live 2009 : Compte-Rendu et Vidéos

Par Aurelien Vandoorine le 05/12/2009 à 20:09


Samedi 21 Novembre le grand événement musical dédié au jeu vidéo était de retour à Paris, prenant place pour la seconde fois au Palais des Congrès, non loin de l'Arc de Triomphe et des Champs Elysées. Voila l'emplacement où à pris place le Video Games Live 2009. Nouvelle année, nouvelle setlist et nouvelles surprises, mais toujours les deux même compositeurs et co-fondateurs de l'événement pour mettre l'ambiance et donner vie à la musique des plus grands jeux vidéos.

Cette année, c'est à 19H que les portes se sont ouvertes pour l'accès aux expositions et concours prévus, ainsi qu'à la boutique officielle. On pouvait ainsi revivre l'histoire du jeu sur le stand de MO5 qui récupère, répare et préserve les anciennes machines de jeu; une exposition sur la création des jeux vidéos et sur la culture vidéo ludique, un musée du retro-gaming permettant de redécouvrir bon nombre de jeu des plus connus de l'histoire; ainsi qu'une exposition dédié aux 20 ans de Gameboy montrant la transformation de cette console en objet d'art, voir musical. Du côté des concours on retrouvait une zone Guitar Hero dont le meilleur joueur a pu monter sur scène et interpréter Sweet Emotion d'Aerosmith accompagné par l'orchestre et Tommy Tallarico à la guitare, tandis qu'un concours organisé en ligne avant le concert, permit au groupe Yume Duo de monter sur scène, pour un duo Violon/Piano qui a repris deux thèmes de Metal Gear Solid. Tout cela se déroulait dans une ambiance bien entretenue par la fanfare Vagabontu jouant quelques airs du dernier épisode des Lapins Crétins. Bien des choses en somme mais malheureusement et c'est le petit défaut, cela manquait cruellement de place car plus de 3000 personnes étaient présentes, et la petite zone avant la salle de concert ne semble pas vraiment prévu pour cela.

C'est vers 20H30 que le concert à réellement débuté, dont vous trouverez la liste des morceaux joués à la fin de l'article ainsi que les vidéos. Je vais donc plutôt revenir sur l'ambiance et sur les plus importantes nouveautés et surprises de cette édition 2009, qui si le concert de 2008 ne m'avait pas trop surpris avec des morceaux trop proches d'un concert que j'avais vu à Londres, en cette année 2009 bien des choses avaient changées. Autant le dire ils n'y sont pas aller de main morte pour choisir la musique des plus grands jeux anciens et actuels, si le concert à commencer comme toujours avec quelques vidéos, le clip des leetstreetboys Yuri only one for me, un hommage très gamer à Michael Jackson et une course poursuite de Ms Pacman dans les rues de New York, sans oublier l'intervention à nouveau de la fanfare Vagabontu avec un clip délirant des Lapins Crétins, et deux morceaux de Metal Gear Solid joués par le Yume Duo. Le concert à ensuite été à toute vitesse, et l'on passait directement des morceaux classiques de nombreux jeux à la musique de Metal Gear Solid. Mais comme indiqué je vais principalement parler de tout ce qui est nouveauté.

On retiendra de ce concert par exemple l'ajout de la musique de Shadow of the Colossus, un jeu très onirique à la musique épique, mais ce qui fut la vraie grosse nouveauté ce fut non pas ce titre, mais pour la première fois au monde l'orchestre a interprété en live, la musique du trailer d'Assassin's Creed 2, alors que le jeu vient tout juste de sortir. Une autre grosse surprise fut la musique orchestrale de Chrono Trigger/Chrono Cross joué à la guitare par Tommy, mais aussi une autre petite surprise mais je vous invite à voir la vidéo en fin d’article pour la découvrir. Et cette année, l'aventure ne fut pas non plus oubliée, ainsi la musique de Myst composée justement par Jack Wall notre chef d’orchestre du soir, fut jouée alors que nous avons pu entendre à nouveau un peu de Monkey Island toujours joué par le célèbre Video Game Pianist Martin Leung, qui a pris quelques requêtes, et autant dire que votre serviteur, proche de la scène, s'est égosillé à hurler Monkey Island afin que ce thème soit joué.

Autres grosse surprises, nous avons pu découvrir des choses très inattendues, ainsi une vidéo retrouvée par le Smithsonian Institute de la présentation du tout premier jeu vidéo par son concepteur Ralph Baer, à l'époque la manette étaient volumineuse et il s'agissait d'un genre de Pong en bien plus vicieux que ce que nous connaissons puisque la raquette de petite taille se déplaçait aussi bien horizontalement que verticalement, alors que la balle elle prenait des trajectoires pour les moins surprenantes plus parabolique que directe par rebond. Mais c'est après cela que la première vraie surprise est apparue, puisque pendant quelques instant cette personne à qui l'on doit le jeu vidéo, fut en direct avec nous en visioconférence via Skype pour quelques questions réponses avec Tommy, malgré les difficultés techniques de connexion cela fut fort sympathique. Un peu plus tard nous avons pu découvrir une second personnalité s'exprimer ainsi en direct, et il s'agit du Danois Jesper Kyd à propos de la musique d'Assassin's Creed qu'il a composé pour Ubisoft.

Voila en somme les grosses nouveautés et surprises de cette édition, nous ne pouvions que ressortir comblé de la grande qualité du concert et du bon nombre de performances nouvelles de cette soirée, à nouveau le Video Games Live viens montrer combien la musique de jeux vidéo est importante, et combien elle est reconnue à sa juste valeur. Ce fut une fois encore un très grand moment avec Tommy toujours aussi dynamique dans ses présentations et dans son partage de cette passion pour la musique de jeu auxquels il a lui même contribué. N'oubliant de rappeler à l'auditoire qu'il était là pour crier, hurler et frapper des mains, et non pas pour se taire attentif à la musique. Ce fut donc un très bon cru 2009 et nul doute que le concert selon les dire même de Tommy Tallarico, sera de retour en France en 2010. C’est avec ce genre d’événements que l’on se rend compte de l’importance et surtout du pouvoir de la musique, sans elle trouverait-on le même plaisir et les mêmes émotions que nous font passer certains des jeux les plus récents ? Quand on voit le chemin parcouru en quelques dizaines d’années par le jeu vidéo, que cela soit en terme de graphisme ou en terme de musique, l’on ne peut qu’attendre la suite et de voir comment il continuera à évoluer dans les années à venir.

Voici sans plus attendre la liste des morceaux interprétés par l’orchestre dont chaque lien vous ouvrira la vidéo associée sur YouTube ou DailyMotion.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer