JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Ghost Pirates of Vooju Island

  • Plateformes : PC
  • Date de sortie : 12 Février 2010
  • Présentation : 2.5D / 3ème personne

Ghosts Pirates of Voojus Island - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 27/02/2010 à 12:33


Ghost Pirates of Vooju Island est le nouveau jeu d’aventure du studio Autumn Moon Entertainment qui nous avais proposé il y a maintenant plus d’un an déjà A Vampyre Story. Fondé par des anciens de Lucas Arts dont notamment Bill Tiller. Après nous avoir proposé un jeu à l’univers très particulier puisque nous y incarnions une jeune femme vampire, on revient à un tout autre genre plus proche des Monkey Island dans ce jeu dont je vous propose de découvrir le test.

Ghosts of Vooju Island se déroule au plus profond des Zaraïbes, et va nous proposer d’incarner trois personnages, un puissant sorcier Vooju Papa Doc, un cuisinier quelque peu maladroit Blue Belly, ainsi que la mystérieuse Jane membre de l’équipage du roi des pirates Flint, dont les destins vont rapidement se retrouver lié et vont devoir travailler ensemble à sauver le roi Flint, et empêcher une terrible menace de frapper les Zaraïbes.

Get Flash to see this player.

En effet alors que le jeu commence nos trois amis tels que vous pouvez le voir dans l’introduction du jeu se retrouve privé de leurs corps et obligé de chercher le moyen de récupérer leurs corps au plus vite, sans quoi ils seraient condamnés à rester fantôme pour l’éternité. Pour cela ils chercheront d’abord à récupérer ses corps avant de vaquer chacun à leurs occupations pour prévenir des problèmes à venir, jusqu’à trouver le moyen d’empêcher de nuire leur ennemie.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Graphiquement le jeu nous propose ce que l’on avait déjà pu découvrir avec A Vampyre Story, un mélange de personnage et objets 3D, dans des décors en 2D. On n’est donc en terrain connu, avec un aspect cartoon toujours aussi prononcé, et qui donnera lieu à quelques aspects différents pour nos personnages dans leur état de fantôme puisqu’en tant que tels ils auront la possibilité de se déplacer à travers les grilles et portes comme il se doit, ce qui est assez bien pensé puisque habituellement on serait bloqué, mais la condition de fantôme nous force à réfléchir un peu différemment pour progresser.

Malheureusement d’un autre côté le jeu n’est pas exempt de défaut dans l’intégration des deux mondes, si globalement le jeu et très réussi, en divers endroits les animations 3D pourront être vraiment ratées, ainsi que certaines intégrations ou mouvement, rien de vraiment méchant mais il manque un petit quelque chose qui fasse que tout soit vraiment cohérent. Le jeu nous propose aussi un petit nombre de cinématiques agréable, qui viennent souligner les moments importants du jeu.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le gameplay sera quasiment sans surprise, on retrouve l’utilisation très habituelle du bouton gauche de la souris qui permettra de faire l’ensemble des actions, le fait de maintenir le bouton appuyer nous permettra de choisir entre l’observation, l’utilisation, ou la parole avec les divers points d’intérêts des décors. Tandis que le bouton droit permettra d’accéder et d’utiliser l’inventaire. Une petite aide est présente et nous permettra de révéler les points cliquables de chaque décor.

Toutefois grâce à la condition de fantôme le jeu se montre intelligent en proposant de prendre avantage de ses trois personnages, car l’on peut changer entre chacun des personnages à tout moment, mais surtout on peut utiliser ces personnages dans l’inventaire, ainsi lire un parchemin en Azticlan vous est impossible ? Pas de problème montrer le à Papa Doc qui bien qu’il se trouve bien loin de vous pourra par ce lien qui vous unis vous le traduire, vous serez ainsi amener à utiliser les compétences de chacun des personnages pour comprendre certains objets et les utiliser correctement. Il est juste dommage que parfois le jeu manque un peu de logique, ainsi il faudra répéter parfois certaines actions pour obtenir tel ou tel objet, voire parfois ne pas ramasser mais « parler » à l’objet pour l’obtenir dans l’inventaire, tandis que le jeu se montrera assez rigide dans les actions à accomplir et très linéaire.

  Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Au niveau son le jeu nous propose une bande originale agréable et assez discrète tandis que les voix anglaises sont très réussies, et que l’on a droit à une bonne traduction française en sous titres uniquement. Malgré quelques traductions ici ou là qui ont pu sembler différente du sens de la phrase originale en anglais.

Ghost Pirates of Vooju Island nous propose donc un jeu dans un monde de piraterie, mais toutefois avec un point de vue très différent de ce que So Blonde, Monkey Island et autre jeu dans ce monde ont apporté jusqu’ici. L’aventure agréable bien qu’un peu courte et finalement assez simple, avec un chapitre final extrêmement vite expédié, et quelque mini jeu pas toujours au top. Le jeu propose tout de même quelques bonnes idées de gameplay, mais il lui manque juste le petit quelque chose qui en fasse vraiment un excellent jeu d’aventure, et reste donc un premier jeu sympathique pour entamer cette année 2010.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer