JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Runaway: A Twist of Fate

  • Plateformes : PC , Nintendo DS
  • Date de sortie : 26 Novembre 2009
  • Présentation : 2.5D / 3ème personne

Runaway: A Twist of Fate - Test DS

Par Aurelien Vandoorine le 29/04/2010 à 02:41


Cinq mois c'est le temps qu'il aura fallu attendre pour voir arriver Runaway : A Twist of Fate sur Nintendo DS. Je vous propose maintenant à quelques jours de la sortie du jeu de revenir sur ce dernier, sous la forme d'un court article, le jeu étant le même que sur PC je vais revenir sur la version DS et ses qualités et défaut uniquement, en vous proposant de relire le test de la version PC plus détaillé écrit lors de la sortie de ce dernier.

Cliquer pour agrandirL'adaptation de jeux d'aventure sur DS n'a pas toujours été sans peine, on se souviendra de jeu à la conversion réussie et soignée telle celle de Runaway : The Dream of the Turttle, autant que d'autre bien moins maîtrisé, tel Syberia. C'est donc toujours un exercice délicat même si, dans le cas présent, celle-ci est réalisée par Cyanide qui avait déjà fait un très bon travail sur le jeu précédent.

Ainsi cette version DS nous propose bien entendu de retrouver l'intégralité du jeu PC sur la petite portable de Nintendo, il n'y a aucune crainte à avoir, puisqu'aucune coupe n'a été faite ni dans l'histoire ni dans le gameplay, les modifications pour faire entrer le jeu dans la petite cartouche n'ont donc que peu d'impact sur le contenu du jeu en lui même. Les principales différence tiennent à l'utilisation du stylet en tant que souris avec une interface qui nous permet de taper pour une action normale tandis que taper deux fois rapidement permettre d'accélérer le déplacement du personnage, et qu'une icône permet d'accéder directement à l'inventaire, pour y effectuer toutes les actions souhaitées, ce dernier étant présent de manière permanente sur l'écran du haut.

Cliquer pour agrandirLes graphismes ont été fortement retravaillé afin de pouvoir tenir dans le petit écran de la DS et de prendre une place moins importante, mais reste très agréable à parcourir, d'autant que dès la pose du stylet les zones d'interactions sont visibles sans quoi il serait bien difficile de retrouver les divers objets utile. Car de manière très différente de l'épisode précédent, il n'y a pas de zoom en maintenant le stylet appuyé sur l'écran. Le découpage est donc le même que sur PC. Mais cela à été sans doute un sacrifice pour gagner en place disponible, qui à permis de conserver les très nombreuse animations spécifiques des héros, ainsi que la très grande majorité des vidéos dans leur version complète, si leur résolution a été assez fortement diminuée dans l'ensemble elle reste de qualité tout à fait correcte, seul quelque vidéos moins tuiles/intéressante ont pu être retirée, ou transformée ensuite de plan fixes.

Le côté sonore est lui plus pauvre que pour son homologue, il était évidemment impossible de faire tenir l'intégralité des dialogues et de toutes leurs options en conséquence, nous n'avons que des voix anglaises à certains passages clefs, qui font en général partie des diverses vidéos du jeu. On notera juste un petit point dommage qui est lors de la présence de musique dans les décors le simple fait d'ouvrir l'inventaire couper cette dernière, qui reprend une fois sorti de l'inventaire.

Cette conversion DS de Runaway : A Twist of Fate, est donc tout comme celle de The Dream of the Turttle, une très bonne conversion, on regrettera de ne plus avoir le zoom, ainsi que quelques légers bugs graphiques ou sonore ici ou là, mais rien qui ne soit de nature à perturber grandement le jeu, on prendra donc plaisir à jouer la dernière aventure de Brian et Gina sur Nintendo DS.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer