JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Sam & Max : The Tomb of Sammun Mak

  • Plateformes : PC , PlayStation 3 , Xbox 360
  • Date de sortie : 17 Mai 2010
  • Présentation : 3D / 3ème personne

Sam & Max : The Tomb of Sammun Mak - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 25/05/2010 à 18:57


Comme prévu, un mois après le premier épisode, nous voici en présence du deuxième épisode de la troisième saison de Sam & Max : The Devil’s Playhouse. Après un premier chapitre qui avait démarré sur les chapeaux de roues, et nous avait réservé pas mal de surprises, découvrons ce second épisode intitulé The Tomb of Sammun Mak.

Cette deuxième partie de la nouvelle aventure de Sam & Max, commence exactement là où s’était arrêté l’épisode précédent. Nous retrouvons donc nos deux compères face à un tableau assez incongru et inattendu. Mais qui cache très certainement un message mystérieux. Et voila que trouvant une bobine de film, et un projecteur nos amis découvre l’histoire, et via les pouvoirs psychiques toujours aussi mystérieux de Max, vont se retrouver à jouer le rôle de leurs ancêtre, Sameth et Maximus, au travers de quatre bobines de films, présentant des parties différente de l’histoire.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le jeu va donc nous proposé de découvrir de nouveaux personnages, tels les taupes qui ont un rôle plus important dans cet épisode, un mystérieux allemand au nom de Jürgen, ainsi que Mr Paperwaite, ou encore Baby Amelia Earhart, et quelques visages connus et inattendus. Tout cela va nous amener à nous promener entre le début et la fin de l’histoire en quatre portions, et il ne faudra donc pas hésiter à basculer d’une séquence à une autre ce qui permettra d’obtenir des informations permettant d’avancer petit à petit dans chacune des quatre bobines et d’atteindre la fin de ce nouveau chapitre, qui s’annonce aussi surprenante que pour le précédent.

Graphiquement on retrouve la 3D très habituelle de Telltale Games, mise au service comme à chaque fois d'un jeu d'aventure, aux nombreux détails et aux graphismes soignés, ces derniers sont parfaitement dans l'ambiance et nous propose un aspect délicieusement rétro ainsi qu'une palette d'expression travaillée pour nos héros.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Une fois encore au niveau du gameplay, certains seront peut être perdu du fait que le jeu sort aussi sur console Playstation 3 pour cette saison, et l'on retrouvera donc une interface qui permettra toutefois d'utiliser intégralement la souris, en maintenant le bouton appuyé pour ensuite déplacer la souris dans la direction ou aller, ainsi que la possibilité d'utiliser le clavier pour directement déplacer le personnage. Les deux grosses nouveautés viennent de l'inventaire qui permet non pas de combiner des items, mais de pouvoir les utiliser soi même directement. Mais le point le plus important et l'ajout des pouvoirs psychiques dont va se retrouver doté Max, et sur lesquels je ne vais pas m'étendre pour vous en garder la surprise, disons juste que vous aurez l'occasion de rentrer littéralement dans la tête de Max. Brrrr!

L'aspect sonore du jeu est toujours aussi bon, avec les voix toujours aussi réussies de nos deux héros et parfaitement dans le ton. Des musiques parfaitement maitrisée composée comme pour les précédents épisodes par Jared Emerson-Johnson qui nous signe une œuvre très réussie et rythmée pour accompagner nos deux amis. L'environnement sonore n'est pas en reste et viens compléter le tableau.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Ce second épisode est donc dans la droite lignée de ce qui nous avait été proposé dans le premier épisode, nous proposant des lieux totalement uniques à cet épisode, aussi bien qu'une époque totalement unique, et nous permettant de découvrir des ancêtres de nos compères, bien qu'il ne soit pas aisé de deviné comment on arrive aux Sam & Max que l'on connaît bien. Le scénario déjanté, vous demandera pas mal de jugeote pour utiliser effectivement ce que vous apprendrez d'une bobine à une autre, sans oublier de faire l'usage des nouveaux pouvoirs psychiques de ce Max du passé. Rendez-vous le mois prochain pour le troisième épisode.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer