JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Sam & Max : They Stole Max Brain

  • Plateformes : PC , PlayStation 3
  • Date de sortie : 22 Juin 2010
  • Présentation : 3D / 3ème personne

Sam & Max : They Stole Max Brain - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 22/06/2010 à 19:48


La troisième saison de Sam & Max a définitivement trouver son rythme de croisière avec ce troisième épisode, sous titré « They Stole Max Brain » (On a Volé le Cerveau de Max), quii arrive tout juste uun mois après que nous ayons pu découvrir une aventure des ancêtres de nos deux compères, autant dire que cette situation très inattendue, va amener quelques surprises tout au long de ce nouveau chapitre.

Nous avions laissé nos deux amis sur un hurlement de Sam qui revenant d’une petite pause, va découvrir que non Max n’a pas attendu son retour pour voir la fin du film, mais surtout que ce dernier est devenu totalement incapable de faire la moindre chose, pour la bonne raison qu’il est là le crâne ouvert et que son cerveau à disparu. Une situation qui va vraiment irriter notre héros. A un tel point que notre ami va entre dans une colère noire et se mettre à la recherche du voleur, ceci va donner lieu à une première partie assez sombre bien loin de l’ambiance habituelle de la série, mais dans le même temps rappelant les bons films noirs de détective privé, menaces, violences et bonnes phrases bien assenés seront vos outils pour retrouver la trace du cerveau de Max.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Après cela le jeu vous proposera bien entendu de jouer, accompagné de Max, ou en fait peut être pas mais cela je vous le laisserai découvrir dans le jeu. Il vous sera possible d’en découvrir un peu plus sur les personnages, ainsi qu’un mystérieux docteur, il vous sera aussi possible d’en découvrir plus sur la mystérieuse Boîte à Jouet du Diable (Devil Toybox), et vous vous verrez totu à la fin surpris, par une scène insoutenable que je vous laisserai le plaisir de découvrir et qui vous fera attendre avec impatience le futur épisode quatre.

Graphiquement on retrouve la 3D très habituelle de Telltale Games, mise au service comme à chaque fois d'un jeu d'aventure, aux nombreux détails et aux graphismes soignés, ces derniers sont parfaitement dans l'ambiance et nous propose un aspect délicieusement rétro ainsi qu'une palette d'expression travaillée pour nos héros.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Une fois encore au niveau du gameplay, certains seront peut être perdu du fait que le jeu sort aussi sur console Playstation 3 pour cette saison, et l'on retrouvera donc une interface qui permettra toutefois d'utiliser intégralement la souris, en maintenant le bouton appuyé pour ensuite déplacer la souris dans la direction ou aller, ainsi que la possibilité d'utiliser le clavier pour directement déplacer le personnage. Les deux grosses nouveautés viennent de l'inventaire qui permet non pas de combiner des items, mais de pouvoir les utiliser soi même directement. Mais le point le plus important et l'ajout des pouvoirs psychiques dont va se retrouver doté Max, et sur lesquels je ne vais pas m'étendre pour vous en garder la surprise, disons juste que vous aurez l'occasion de rentrer littéralement dans la tête de Max. Brrrr!

L'aspect sonore du jeu est toujours aussi bon, avec les voix toujours aussi réussies de nos deux héros et parfaitement dans le ton. Des musiques parfaitement maitrisée composée comme pour les précédents épisodes par Jared Emerson-Johnson qui nous signe une œuvre très réussie et rythmée pour accompagner nos deux amis. L'environnement sonore n'est pas en reste et viens compléter le tableau.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

En conclusion, la série continue comme elle à commencer, on semble avoir atteints le sommet du jeu déjanté, qu’en fait non Telltale nous surprends encore et encore faisant progresser l’histoire petit à petit dans les directions les plus improbables, mais quoi de mieux que cela pour un jeu estampillé Sam & Max. Avec cet épisode on semble avancé petit à petit crescendo vers le point culminant de cette saison dont il reste encore deux épisodes. Quoi qu’il en soit Telltale Games maîtrise parfaitement la technique du cliffhanger qui nous laisse avec plus de question que de réponse pour attendre l’épisode suivant. Rendez-vous donc le mois prochain.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer