JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Sherlock Holmes : le Secret de la Reine

  • Série : Sherlock Holmes
  • Développeurs :
  • Distributeurs :
  • Plateformes : Nintendo DS
  • Date de sortie : 25 Juin 2010
  • Présentation : 3D / 1ère personne

Sherlock Holmes : le Secret de la Reine - le Test

Par Aurelien Vandoorine le 26/06/2010 à 15:53


Sherlock Holmes est de retour chez Focus, avec pour changer un épisode exclusif à la Nintendo DS sous titré le Secret de la Reine, dans cette nouvelle aventure il sera confronté à l'un de ses ennemis les plus connus, vous aurez alors à résoudre de bien mystérieux événement qui se déroule à l'insu de la reine en personne.

Cliquer pour agrandirCet épisode des aventures Sherlock Holmes, démarre alors que notre détective privé est comme à son habitude déprimé en attendant une enquête susceptible de faire travailler son très grand intellect, ce que Watson essaye fidèle à son habitude de lui fournir, finissant par trouver une lettre de la demande urgente d'un inventeur bien connu par Holmes, qui va alors sortir de sa torpeur et nous presser de nous rendre chez ce mystérieux personnage. C'est ainsi que vous découvrirez qu'un vol mystérieux à eu lieu dans les archives de sa majesté, et c'est ce vol qui va vous mener sur les traces du mystérieux coupable, et de son but véritable.

Le jeu vous proposera de rencontrer quelques personnages habituels de la série, ainsi l'on retrouve évidemment l'inévitable Dr Watson, compère de Sherlock Holmes, et l'on découvrira divers personnages de style assez différent, en allant d'une imposante aubergiste très peu aimable, jusqu'à rencontrer la Reine en personne.

D'un point de vue graphique le jeu est assez réussi, on découvre ainsi des graphismes en 2D très soignés et agréable à regarder, les personnages ayant été soignés de la même manière, on a donc un tout très cohérent et agréable artistiquement. Il y a juste quelque animations en 3D ici où là, et l'on a pour certaines scène sur l'écran du haut une petite animation des conditions extérieures.

Cliquer pour agrandirPassons maintenant au morceau le plus important pour un jeu le gameplay, et c'est un peu cette clé de voute qui semble fortement manquer au jeu. En effet oublié les jeux Sherlock Holmes existant, cet épisode particulier est en fait un jeu d'énigme, un peu à la manière de la série des jeux Professeur Layton disponible sur la même console. Le problème, c'est que la réalisation n'est pas du même niveau, et que l'on trouve de nombreuses énigmes mais qui reste globalement fort simples, et ne demande guère de réflexion, quand bien même parfois le tout sera de comprendre ce qui est attendu de nous, nous retrouvant quelque peu lâché devant une énigme sans plus d'information.

Certaines idées peuvent être bonne, mais globalement la majorité des énigmes prendra quelques instant à être résolu, et autant le dire les énigmes sont plus ou moins dans un ordre précis, tandis qu'en utilisant pas d'indices vous pourrez à la fin débloquer jusqu'à quatre énigmes supplémentaires, vous pouvez compter sur un peu moins de cinquante énigmes à résoudre, tandis que les dialogues avec les personnages seront réduit à des dialogues entièrement prédéfinis sur lesquels vous n'aurez aucune décision à prendre. L'autre problème est peut être aussi le peu d'utilisation des possibilités de la DS, très peu d'énigme permettront de faire glisser des objets. Il manque vraiment de l'inventivité dans ces énigmes très habituelles.

Cliquer pour agrandirCôté son le jeu propose une ambiance sonore correcte, les morceaux musicaux se montre réussi, mais bien trop répétitif sans doute, tandis que quelques bruits viennent compléter l'environnement sonore, comme toujours sur DS, il ne faut pas attendre de la voix, il n'y en a absolument pas dans ce jeu.

En conclusion, difficile de ressortir avec un bon moment après moins de trois heures requises pour finir le jeu. On a vraiment l'impression que l'objectif était de faire un Professeur Layton dans l'univers de Sherlock Holmes, ce qui pourrait sembler une bonne idée, toutefois dans ce cas précis le résultat est loin d'être à la hauteur, le faible nombre d'énigme proposé ainsi que le manque de punch de l'histoire se font cruellement sentir, et l'on se retrouve ici très loin des grandes qualités des épisodes PC qui sont eux de grande réussite, et qui aurait sans doute était une meilleur source d'inspiration. Le jeu pourra plaire à certain sans aucun doute, mais manque vraiment de choses qui en ferait un grand et bon jeu.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer