JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Sam & Max : Behind The Alley of the Dolls

  • Plateformes : PC , PlayStation 3
  • Date de sortie : 20 Juillet 2010
  • Présentation : 3D / 1ère personne

Sam & Max : Behind The Alley of the Dolls - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 20/07/2010 à 20:27


Tout juste disponible voici déjà le moment venu du test du quatrième épisode de la saison trois de Sam & Max : The Devil's Playhouse la saison approchant de son terme puis qu'il ne restera qu'un unique épisode qui viendra clôturer cette saison qui nous aura réservé un bon lot de surprises. Sans plus attendre, place au test.

Après que Max ait acquis des pouvoirs psychiques, et avoir vaincu un gorille de l'espace décidé à conquérir le monde. Après avoir découvert une aventure des ancêtres de nos deux compagnons. Après avoir découvert un Max privé de son cerveau et déjoué les plans du pharaon de l'Egypte antique Samundmak. Voici que nos deux compères se retrouve face à une nouvelle menace composée d'une armée de Sam vêtu uniquement de boxer, vision d'horreur s'il en est. C'est ainsi que débute ce nouvel épisode dans lequel il n'y aura finalement aucun vrai nouveau personnage, mais une surprise tout de même, et où surtout l'on découvrira l'intégralité des "Jouets" donnant ses pouvoirs mystiques à Max, ainsi que l'identité de certains personnages encore mystérieux, et quelques relations assez inattendues. 

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Vous incarnerez donc une fois de plus Sam & Max, et vous aurez tout loisir de vous adonner aux divers pouvoirs acquis par Max tout au long de la série, vision du futur, téléportation, ventriloquisme, transformation et lecture de mémoire ainsi qu'un nouveau et ultime pouvoir dont je vous laisserai la surprise de la découverte. Il vous faudra trouver bien des choses étranges pour venir à bout des "Samulacres" ou "Doddlegagners", ainsi qu'une utilisation judicieuse des divers pouvoirs mis à notre disposition, pour résoudre tout les problèmes. Et l'on retrouvera un humour vraiment très réussi, avec ce qui semble être à ce jour le meilleur épisode de la saison.

Graphiquement on retrouve la 3D très habituelle de Telltale Games, mise au service comme à chaque fois d'un jeu d'aventure, aux nombreux détails et aux graphismes soignés, ces derniers sont parfaitement dans l'ambiance et nous propose un aspect délicieusement rétro ainsi qu'une palette d'expression travaillée pour nos héros.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Une fois encore au niveau du gameplay, certains seront peut être perdu du fait que le jeu sort aussi sur console Playstation 3 pour cette saison, et l'on retrouvera donc une interface qui permettra toutefois d'utiliser intégralement la souris, en maintenant le bouton appuyé pour ensuite déplacer la souris dans la direction ou aller, ainsi que la possibilité d'utiliser le clavier pour directement déplacer le personnage. Les deux grosses nouveautés viennent de l'inventaire qui permet non pas de combiner des items, mais de pouvoir les utiliser soi même directement. Mais le point le plus important et l'ajout des pouvoirs psychiques dont va se retrouver doté Max, et sur lesquels je ne vais pas m'étendre pour vous en garder la surprise, disons juste que vous aurez l'occasion de rentrer littéralement dans la tête de Max. Brrrr!

L'aspect sonore du jeu est toujours aussi bon, avec les voix toujours aussi réussies de nos deux héros et parfaitement dans le ton. Des musiques parfaitement maitrisée composée comme pour les précédents épisodes par Jared Emerson-Johnson qui nous signe une œuvre très réussie et rythmée pour accompagner nos deux amis. L'environnement sonore n'est pas en reste et viens compléter le tableau.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Que dire pour conclure, si ce n'est que cette saison continue sur le rythme où elle à commencé avec des épisodes plus délirants les uns que les autres, et de nombreuses références que l'on trouvera ici ou là. On ne peut désormais qu'attendre l'apothéose qui s'annonce pour le dernier épisode semble inévitable, avec une fin vraiment assez surprenante, et qui nous donne envie de voir cette fin tout de suite et non pas dans un mois. L'épisode tiens donc toutes ses promesses, et ravira sans aucun doute les fans de la série.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer