JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Sam & Max : The City That Dares Not Sleep

  • Plateformes : PC , PlayStation 3
  • Date de sortie : 31 Août 2010
  • Présentation : 3D / 3ème personne

Sam & Max : The City That Dares Not Sleep - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 01/09/2010 à 19:14


Il est temps aujourd’hui de conclure la troisième saison de Sam & Max : The Devil’s Playhouse, avec un cinquième épisode sous titré The City That Dares Not Sleep. Avec un épisode ultime qui viens clôturer cette saison vraiment loufoque, avant que Telltale ne fasse incursion dans de nouveaux styles vraisemblablement, avec un jeu mystérieux annoncé demain dans lequel Max, Strong Bad, le Heavy de Team Fortress 2 et Tycho de Penny Arcade devrait être présent, sans oublier les deux grosses licences obtenues que sont Retour vers le Futur et Jurassic Park.

Voilà donc un épisode sur lequel il va m’être très difficile de vous en dire beaucoup, puisque cet épisode vient conclure la saison, et qu’il y a donc le résultat de tout ce qui a pu arriver dans les quatre épisodes précédents. Après la découverte des pouvoirs psychiques de Max liés aux jouets du diable, un saut dans le passé pour découvrir l’histoire des ancêtres de Sam & Max, la mise au pas d’un ancien tyran Égyptien, sans oublier de faire face aux Samulacres, voici qu’une nouvelle menace s’est présentée et c’est elle qu’il va vous falloir affronter dans ce nouvel épisode, aussi dur que cela puisse paraître.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Et pour affronter cette menace vous allez devoir compter sur l’aide de pas mal de personnage qui vous faire le grand retour, et que je ne citerai pas ici afin de ne pas vous spoiler, mais c’est une équipe assez éclectique qui va se former pour partir affronter la menace. Et cet épisode sera aussi le moment de découvrir l’identité du responsable de tout cela, et surtout d’un personnage bien mystérieux nous accompagnant depuis le début de cette saison, et dont l’on ne sait finalement rien.

Graphiquement on retrouve la 3D très habituelle de Telltale Games, mise au service comme à chaque fois d'un jeu d'aventure, aux nombreux détails et aux graphismes soignés, ces derniers sont parfaitement dans l'ambiance et nous propose un aspect délicieusement rétro ainsi qu'une palette d'expression travaillée pour nos héros.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Une fois encore au niveau du gameplay, certains seront peut être perdu du fait que le jeu sort aussi sur console Playstation 3 pour cette saison, et l'on retrouvera donc une interface qui permettra toutefois d'utiliser intégralement la souris, en maintenant le bouton appuyé pour ensuite déplacer la souris dans la direction ou aller, ainsi que la possibilité d'utiliser le clavier pour directement déplacer le personnage. Les deux grosses nouveautés viennent de l'inventaire qui permet non pas de combiner des items, mais de pouvoir les utiliser soi même directement. Mais le point le plus important et l'ajout des pouvoirs psychiques dont va se retrouver doté Max, et sur lesquels je ne vais pas m'étendre pour vous en garder la surprise, disons juste que vous aurez l'occasion de rentrer littéralement dans la tête de Max. Brrrr!

L'aspect sonore du jeu est toujours aussi bon, avec les voix toujours aussi réussies de nos deux héros et parfaitement dans le ton. Des musiques parfaitement maitrisée composée comme pour les précédents épisodes par Jared Emerson-Johnson qui nous signe une œuvre très réussie et rythmée pour accompagner nos deux amis. L'environnement sonore n'est pas en reste et viens compléter le tableau.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Il est donc temps de laisser tomber le rideau sur une conclusion des plus surprenantes pour cette saison, qui nous aura proposé quelques nouveautés des plus surprenantes au travers des mystérieux pouvoirs psychiques de Max. Cette conclusion est réussie, bien qu’elle semblera sans doute bien moins complexe et peut être aussi plus courte du coup que les précédents épisodes, mais qui reste néanmoins fort agréable, reste à attendre une éventuelle quatrième saison qui pourrait suivre les autres projets de Telltale.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer