JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Professeur Layton et le Destin Perdu

  • Série : Professeur Layton
  • Développeurs :
  • Distributeurs :
  • Plateformes : Nintendo DS
  • Date de sortie : 22 Octobre 2010
  • Présentation : 3D / 1ère personne

Professeur Layton et le Destin Perdu - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 17/11/2010 à 20:37


Après deux épisodes sortis à un an d’intervalle, voici le troisième volet des aventures du Gentleman anglais et de son apprenti Luke, qui vont nous confronter une fois encore à une histoire des plus mystérieuses. Il s’agit ainsi de l’avant dernier épisode qui se déroule sur la Nintendo DS, puisque le cinquième volet des aventures arrivera sur la future console de Nintendo la 3DS.

Dans ce nouvel épisode, tout commence assez rapidement, puisque nous retrouvons nos deux compères à bord d’un bus, ayant reçu une lettre des plus mystérieuses, d’un Luke qui s’annonce être dix ans dans le Futur et demande à nos héros de se rendre dans une boutique particulière. Cela sera aussi l’occasion de revenir sur la disparition mystérieuse du premier ministre introduite par les toutes premières énigmes. A la suite de cela, comme dans les jeux précédents nous sommes mis face à une jolie liste de mystères, et autant le dire, ce nouvel épisode réserve bien des surprises, et nous en apprendra beaucoup plus sur le passé de certains personnages clefs.

Cet épisode nous propose donc de retrouver Hershel Layton, accompagné de Luke Triton, mais l’on rencontrera à un moment ou un autre d’autres personnages des épisodes précédents, ainsi l’inspecteur Chemley et Barton son coéquipier quelque peu tête en l’air, Flora Reinhold, et nous découvrirons aussi une foule de nouveaux personnages, tel qu’un scientifique, le premier ministre anglais, et bien d’autres dont je ne puis vous parler ici sans vous révéler l’intrigue de l’histoire.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Graphiquement on trouve un jeu qui reprend parfaitement les bases posées précédemment dans les jeux précédents, le jeu est intégralement en 2D, et nous propose des décors variés et travaillés, regorgeant de petits détails dans lesquels on sera toujours à la recherche des pièces SOS cachées ainsi que des énigmes elles aussi parfois placées dans des endroits inattendus.

Le jeu nous propose aussi à nouveau, et peut être même encore plus qu'auparavant, de nombreuses cinématiques toujours aussi bien réalisées qui viendront ponctuer les moments clefs de cet épisode de manière très réussie, l’occasion de voir les personnages principaux en plus amples détails.

Le gameplay reste sensiblement le même puisqu’il s’agit à nouveau de résoudre de très nombreuses énigmes dans des catégories diverses et variées : logique, mathématique, compréhension de l’énoncé. Elles proposent une jolie diversité en un nombre conséquent et il faudra bien du courage pour venir à bout de certaines énigmes parfois diablement retorses.

Parmi les nouveautés, on note que la partie prise de note est celle qui a le plus évolué pour la résolution des énigmes : après un premier épisode sans ce système, et un système très basique dans le second (écrire/gommer), dans ce nouvel épisode, il est possible d’utiliser une dizaine de couleurs différentes ainsi que deux tailles de traits différentes, ce qui ne pourra que faciliter le travail de recherche. On note par contre qu’il serait bon d’avoir une carte interactive, car cet épisode nous propose des lieux bien plus nombreux que dans les jeux précédents, et il sera parfois un peu laborieux de revenir sur ses pas pour retourner à un endroit précédemment visité.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Enfin pour le côté sonore du jeu, on dispose d'une palette musicale très travaillée et utilisant judicieusement les capacités de la DS. On retrouve de nombreux thèmes des épisodes précédents enrichis par de nouvelles compositions liées aux nouveaux lieux et situations. De même, on entend de nombreux passages doublés en français, avec le casting habituel qui est toujours de bonne qualité pour les personnages principaux mais est un peu moins pour les personnages plus anecdotiques.

En conclusion, ce titre est dans la droite lignée des aventures précédentes et vous emmène dans une nouvelle aventure très plaisante qui vous permettra de découvrir de nombreuses choses sur les personnages principaux dont on connaissait encore assez peu l’histoire. Le jeu capitalise sur les points réussis des épisodes précédents. Alors évidemment, il s’agit toujours autant de résolution d’énigmes ce qui ne plaira pas à tout le monde, mais pour ceux qui apprécient cela, ils se laisseront entraîner par cette aventure.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer