JeuxDAVenture.og

A la découverte de la Nintendo 3DS

ParAurelienVandoorine le06/02/2011 à19:59


Nintendo organisait jusqu'à ce vendredi une présentation de la Nintendo 3DS, nouvelle console du constructeur dont la sortie est prévue pour le 25 mars, afin de pouvoir découvrir les possibilités de cette nouvelle console, avec des nouveautés bien singulières. Vous voulez en savoir plus, ça tombe bien, la suite dans l'article.

Get Flash to see this player.

Premier arrêt : une borne qui attire le regard car libre, ce n'est qu'une vidéo en 3D de Resident Evil : The Mercenaries 3D, mais cela permet déjà une première approche de la 3D, avec une bascule ici directe entre 2D et 3D complète, le curseur 3D permettant le réglage fin exclusivement dans les jeux en temps réel.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Après cela, nous nous approchons du stand photos, Miis, réalité augmentée (AR), … Sur ce stand, le premier test est celui de l'application d'AR, qui utilise les deux caméras sur le boitier de la 3DS afin de capturer l'environnement en 3D. Pour le restituer, on présente la carte AR dont la console doit être à environ 35cm et c'est parti. On découvre un cube nous invitant à lui tirer dessus, et là prenant parti de l'usage du gyroscope, l'on peut se déplacer autour de la carte pour trouver les cibles et les détruire une à une, certaines n'apparaissant que sous un angle bien précis, le tout bien sûr avec le monde réel autour, alors qu'il est possible de tourner la carte pour obtenir le même effet sur les objets qui la recouvrent sur l'écran de notre console.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Deuxième application, Face Raider : dans ce jeu, vous prenez votre photo, ou encore celle de quelqu'un d'autre, son visage, déformé et rendu bien plus méchant, sera utilisé sur de nombreuses petites « boules » sur lesquelles il faudra tirer pour s'en débarrasser, le tout, là encore, avec l'affichage en arrière plan du monde nous entourant. Et autant le dire ici, il faudra avoir la possibilité de se tourner sur soi même, pour en profiter à fond, ce qui n'était pas évident, les consoles étant bien évidement solidement attachées à leurs socles.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Nous avons ensuite vu rapidement le studio Mii, dans lequel l'une des nouveautés par rapport à la Wii, est de pouvoir commencer par se prendre en photo, après avoir choisi sa couleur de peau, des yeux, son sexe et sa coupe de cheveux. La console générera alors la base de votre Mii à partir de la forme de votre visage ce qui est assez réussi, et facilitera la création de ceux qui ne veulent pas passer des heures à chercher le bon nez, et chaque item correspondant. On rajoutera simplement les accessoires tels les lunettes, barbe et moustache, et autres petites choses de ce genre.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Vint le tour d'une dernière fonctionnalité qui plaira à beaucoup : la prise de photo. Celle-ci était déjà présente sur la DSi, mais avec l'ajout de la deuxième caméra et un placement parfaitement pensé, les photos sont prises en 3D, et il sera possible de les revoir aussi bien sur l'écran de la 3DS que sur un écran de TV 3D, ou sur tout autre appareil permettant la visualisation d'images, bien que dans ce cas, elles seront bien sûr en 2D. Il est à noter durant cette présentation que l'on pouvait constater que le menu de la console bénéficie lui aussi d'effets 3D, et qu'il est possible à tout moment de venir dans le menu de la console, ce qui met le jeu en pause en arrière plan, jusqu'à la reprise de la partie.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Après cette mise en bouche, il était temps de se diriger vers les jeux, et de faire un petit tour rapide des principaux. Premier à passer devant moi : Pilotwings Resort. Dans ce jeu, il s'agit en fait d'un retour d'une série qui avait commencé sur Super Nintendo avec le mode Super 7 qui permettait un semblant de monde 3D, fort impressionnant à l'époque. On retrouve donc des épreuves de pilotages, vols en avion, en jet pack, dans lesquels il faudra atteindre divers objectifs. La 3D ici n'est pas la plus impressionnante mais se montre réussie.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Juste à côté se trouvait Nintendogs + Cats et qui va sans doute être un des jeux en rupture au prochain Noël, car les chiots sont de retour, accompagnés de Chatons comme l'indique le titre, et encore plus réussis, car cette fois-ci, il y a une vraie fourrure et de vraies différences entre les chiots. On retrouvera sans aucun doute tout ce qui avait fait le succès du précédent et plus encore. Ainsi par exemple, c'est votre Mii qui promènera votre chien, et via le mode StreetPass de communication automatique des consoles, vous pourriez tout simplement, en croisant quelqu'un qui possède la 3DS et sans aucune action de votre part, échanger des cadeaux, le tout de manière parfaitement automatique. La 3D est là aussi assez simple donnant un bon effet de profondeur.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Après ces deux titres plutôt Casual, il était temps de s'attaquer à trois « vrais » jeux. Le premier d'entre sera Resident Evil : The Mercenaries 3DS. Celui-ci pourrait bien être une vraie vitrine technologique de la console de Nintendo, en affichant un graphisme extrêmement soigné et impressionnant pour cette console de Nintendo. L'effet 3D est fort réussi et bien implémenté, et là encore, il s'agit de donner une bonne impression de 3D qui facilite l'estimation des distances et la visées. Pour le reste on retrouve un gameplay assez nerveux et résolument orienté action. Pour un « vrai » Resident Evil il faudra attendre la sortie de Resident Evil : Revelation dont seule une vidéo était présentée.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Je me suis alors essayé à un jeu dont tout le monde disait qu'il ne fallait pas le manquer, Kid Icarus : Uprising. Si ce jeu ne fait pas partie du lancement de la console, nul doute qu'il sera à surveiller de près car la démo se révèle très impressionnante avec un usage parfaitement maitrisé de la 3D, et une ambiance vraiment très réussie. Ayant utilisé le casque proposé sur ce jeu, une ambiance vraiment très bonne se dégageait de Kid Icarus : Uprising qui devrait alterner les séquences aériennes et au sol, avec une jouabilité très réussie, et une bande son qui, au travers de ces quelques minutes, semblait vraiment fort agréable.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Pour finir, il y a un jeu que je ne voulais surtout pas manquer et sans doute celui qui a le plus à voir avec l'aventure sans être un jeu d'aventure, Zelda : Ocarina of Time 3DS. Ici, Link fait son retour en 3DS dans une version remastérisée de la version Nintendo 64. Si évidement les graphismes n'utilisent pas toutes les possibilités de la nouvelle console, elles apportent un joli rafraichissement au jeu, avec des graphismes améliorés, mais aussi de nouvelles possibilités de gameplay, l'inventaire sur l'écran tactile, ou encore l'utilisation du gyroscope pour les armes requérant de viser l'ennemi telles le lance-pierre, qui se révèle extrêmement précis et intuitif : un titre à ne pas manquer pour tous les fans de ce jeu, mais aussi pour ceux qui ne le connaîtraient pas, et ainsi découvrir l'un des meilleurs jeux de tous les temps, toute plateforme confondue.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Vous l'aurez compris, on ressort donc satisfait de cette expérience, et impatient de l'avoir réellement entre ses mains, afin de prolonger l'expérience. Concernant les inquiétudes de certains sur l'apparition de maux de tête, aucun problème à noter pour moi sur les jeux testés, mais le temps étant limité, il faudra voir dans la durée. Â noter que certains ont constaté sur d'autres jeux une 3D moins bien maîtrisée qui peut être moins supportable, ce qui montre donc que maitriser la 3D demandera sûrement un certains temps aux divers développeurs. Le Curseur 3D est vraiment une très bonne idée, car son utilisation permet un réglage fin, et bien plus efficace que s'il était digital avec un bouton plus et un bouton moins. Il reste donc à patienter jusqu'à sa sortie, et surtout à attendre avec patience les futurs jeux d'aventure d'ores et déjà annoncés pour la 3DS, tels la quatrième aventure du Professeur Layton, ou encore sa rencontre avec Phoenix Wright, le mystérieux Time Travelers, ou encore James Noir's Hollywood.

La console arrive donc chez nous le 25 mars à un prix dépendant du revendeur mais en général de 250€, disponible en deux coloris Cosmos Black ou Blue Lagoon, avec un chargeur, un stylet télescopique, six cartes pour les jeux de Réalité Augmentée, Le créateur de Mii, … La console reste bien entendu totalement compatible avec l'ensemble des jeux DS.

Merci à Lilya pour les photos prises sur place.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer