JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

A New Beginning

  • Plateformes : PC , Nintendo Wii , Nintendo DS
  • Date de sortie : 3 Février 2011
  • Présentation : 3D / 3ème personne

A New Beginning - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 07/02/2011 à 18:51


Il n'y a même pas une petite année qui s'est écoulée depuis la sortie des Chroniques de Sadwick - The Whispered World que voici déjà chez nous, le nouveau jeu de Daedelic Entertainment. Après nous avoir plongés dans un monde imaginaire, cette fois-ci, c'est une nouvelle aventure très différente qui se déroule dans un monde bien plus réaliste.

Dans A New Beginning, l'histoire est introduite alors qu'un groupe de personnes semble bien en peine de survivre dans un monde totalement désolé. La cause de tout cela, l'homme, et son peu de soins envers l’environnement qui a amené la planète à être entièrement dévastée, au point que des 7 milliards de personnes à ce jour, il ne resterait guère plus que quelques centaines de personnes éparpillées en petits groupes à travers le monde qui se voit menacé par une éruption solaire imminente, contre laquelle la planète ne peut plus rien, et qui signera leur fin à tous. Afin d'enrayer cela, des groupes sont envoyés dans le passé avec pour seul objectif, de comprendre ce qui est arrivé et d'empêcher les événements de prendre un tour aussi dramatique.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

C'est ainsi que nous découvrons Faye, l’héroïne de ce jeu, au milieu d'un des groupes de survivants. Toutefois, si nous jouerons ce personnage, il nous faudra commencer avec Bent Svensson, un savant retraité de force qui semble être en proie à bien des difficultés, et c'est en interprétant ce dernier que nous découvrirons bientôt Faye, l'histoire de son arrivée, et nous aurons alors une petite idée de ce qui attend nos deux personnages principaux. Le jeu nous présente bien d'autres protagonistes qui viendront aider, ou ralentir nos héros. Réussiront-ils leur mission ? Ce sera à vous de les y aider.

Daedalic nous propose ici à nouveau de retrouver son moteur de jeu intégralement 2D. Nous avons donc une nouvelle fois un jeu qui prend un aspect de type dessin animé, toutefois, exit l'univers assez coloré, bien que mélancolique des Chroniques de Sadwick. Ici, les environnements se montrent bien plus sombres, ce qui convient tout à fait à cette aventure qui se veut beaucoup plus mature et plus noire par le sujet traité, ainsi que son scénario. Nous découvrons donc des environnements en 2D très soignés, et qui montreront une certaine variété, ne serait-ce que par l'écart entre les scènes de désolation rencontrées dans les séquences de l'histoire de Faye, où il ne reste finalement pas grand chose, et le monde actuel de Bent, bien plus agréable.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Les personnages sont aussi agréablement travaillés, du moins lorsqu'il sont fixes. Lorsqu'il s'agit d'effectuer des actions, nous retrouvons le petit défaut déjà présent avec Sadwick, l'animation manquant de fluidité, et comme pour son prédécesseur, il y a toujours ici où là des petits problèmes d'intégration au décor. Le jeu nous propose aussi une nouvelle vision des séquences vidéos, en lieu et place des séquences totalement animées de Sadwick, nous avons le droit pour A New Beginning, à une présentation de style Bande Dessinée fort agréable et réussie.

Le gameplay est quant à lui classique et nous retrouvons un jeu très proche de ce qui nous avait été proposé précédemment. Ainsi le clic droit permet de faire apparaître ou disparaître l'inventaire qui se situe en bas de l'écran, tandis que le gauche permet, une fois maintenu, d'effectuer les différentes actions sur les objets. Ici, contrairement à bien d'autres jeux, les actions seront contextuelles, ainsi il ne nous sera pas proposé des actions impossibles pour un objet, mais bien des choix cohérents avec les objets examinés, comme ouvrir une porte, tordre une barre, …

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

A New Beginning propose aussi quelques puzzles bien intégrés qui vous demanderont de la réflexion, et seront soit intégrés directement dans le jeu, ou consultés en gros plan, nous donnant alors des possibilités nouvelles. Ces activités se montrent peu nombreuses mais bien différentes les unes des autres. Nous retrouverons aussi le classique système d'aide qui permet de révéler les zones actives de l'écran d'un appui sur la barre d'espace.

Le côté sonore est sans aucun doute le point qui décevra à nouveau, ou pour être précis, la localisation française qui une fois encore ne fait malheureusement pas honneur au jeu car les musiques composées pour le titre présentes dans le dossier d'installation du jeu, sont vraiment très réussies, et utilisées de manière très intelligente dans le jeu, de même que les divers et nombreux effets sonores. Du côté des voix toutefois, le tableau est loin d'être aussi agréable, et selon les personnages, et même durant tout le jeu comme pour Bent, les variations de qualité sont parfois assez marquées, de même que la traduction en elle-même qui est parfois un peu hasardeuse, voire même en un ou deux points, des textes et voix en allemand. Nous espérons que leurs futurs titres auront le droit à un bien meilleur traitement pour le doublage, afin de leur donner tout leur potentiel.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

En conclusion, si l'on met de côté la localisation un peu décevante et les petits défauts ici ou là, A New Beginning est un jeu d'aventure fort agréable, qui utilise un sujet du moment de manière fort habile. Sans être réellement pro-écologie, il montre néanmoins certains traits bien réels de l'humanité, et nous propose un divertissement bien agréable, avec une une histoire qui réserve plusieurs surprises au joueur.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer