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Fiche Jeu

Back to the Future

  • Plateformes :PC,Mac,PlayStation 3
  • Date de sortie :17 Février 2011
  • Présentation :3D / 3ème personne

Back to the Future : Get Tannen - Le Test

ParAurelienVandoorine le20/02/2011 à18:20


Comme prévu et sans vraiment avoir été annoncé au préalable, le second épisode de Back to the Future est sorti aujourd'hui, sans véritable annonce ni même screenshots avant la sortie. Ainsi voici déjà le test de la seconde partie de cette nouvelle histoire dans l'univers de Retour Vers le Futur. Marty va-t-il se sortir de la situation dans laquelle il se trouve projeté. Attention comme pour tous les jeux en série de Telltale Games le test peut contenir des spoilers !

Cet épisode reprend exactement là où s'était arrêté le précédent, Marty et Doc récupèrent la Deloreane, et pensent en avoir fini avec les ennuis. Mais alors qu'ils pensaient avoir tout résolu, voilà qu'il semble que la descendance d'Arthur McFly soit compromise et qu'un nouveau paradoxe temporel soit né, empêchant la naissance de notre héros, un problème bien ennuyeux qu'il va nous falloir résoudre au plus vite. Et il va falloir une nouvelle fois rencontrer Kid Tannen et contrecarrer ses plans.

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Cet épisode se déroule une fois encore en 1986, qui sera à nouveau la localisation temporelle dans laquelle se déroulera la majeure partie de cet épisode. Et nous y retrouverons bien entendu les protagonistes du premier épisode, le jeune Emett, Kid Tannen, Arthur McFly, Edna Strickland, et bien d'autres tandis qu'il faudra prendre garde encore plus qu'avant aux conséquences de nos actes, sans quoi les conséquences seraient CA-TA-STRO-PHIQUES!

Côté graphismes, il faut le reconnaître, Telltale a sacrément revu son moteur de jeu, ce qui était un minimum car nous passions de personnages totalement imaginaires, et au style plutôt cartoon, ou pâte à modeler, à des personnages inspirés par des acteurs. Ainsi, c'était un tout nouveau challenge qui se posait pour cette nouvelle trilogie.

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D'autant que le jeu ne manquerait pas d'attirer des joueurs moins habitués à ce genre de jeu, mais fans de la série. Ils ont donc fait le choix d'un aspect plutôt cartoon, mais avec des personnages bien plus détaillés que précédemment et dans le but de pouvoir leur fournir une palette d'expressions, bien plus importante et nécessaire pour ce jeu.
L'univers est ainsi très coloré et très agréablement restitué, et nous ne serons pas perdus car, bien que dans le passé, Hill Valley reste Hill Valley avec son magnifique palais de justice et son horloge. Après tout, Marty et Doc avaient assisté à sa mise en route, ainsi qu'à ce qui allait causer son arrêt bien des années plus tard. Le jeu est donc très agréable graphiquement les personnages sont bien intégrés puisque tout l'univers est en 3D, et nous notons déjà le soin apporté par Telltale dans les choix vestimentaires, des véhicules et des technologies présentes à l'époque que nous visitons.

Le gameplay du jeu est quant à lui sans grande surprise, Telltale Games reprend ainsi son système adapté pour les consoles qui permet de contrôler le jeu via le couple clavier souris, ou avec un pad sur console. Celui-ci est toujours aussi fonctionnel bien que parfois un tantinet délicat pour continuer un déplacement après un changement d'angle de caméra. Cela ne reste toutefois qu'un petit défaut dont on s'affranchit bien rapidement. On notera toutefois dans cet épisode quelques défauts dans le système pas toujours aussi intuitif comme dans les précédents jeux, peut-être à cause de décors un peu trop exigus.

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Le jeu présente un nouvel inventaire qui est en plein écran, et s'il nous est possible d'utiliser des objets, les combiner ne sera pas possible. Après tout Marty est loin d'être une éminence grise, ce genre d'opération sera plutôt réalisée, ou à faire réaliser par Doc. Il est aussi intégré un système permettant de savoir quel est notre objectif afin d'éviter de trop chercher à savoir ce qu'il nous faut faire. Toutefois, ce dernier reste assez vague et donne un objectif global, et bien entendu pas chacune des étapes à accomplir. Enfin un système d'indices est présent, son fonctionnement est maintenant volontaire et ne repose plus sur un système de fréquences à laquelles ils sont donnés, comme cela pouvait être le cas dans Sam & Max.

Enfin, il nous reste à parler de l'aspect sonore du jeu. Tout d'abord, il y a évidemment une chose que tout fan de la série peut attendre : il s'agit bien entendu de la musique. Qui a vu les films se souvient très probablement de la musique composée par Alan Silvestri, et dans le jeu, c'est bien la musique des films qui est utilisée directement, et nous retrouvons évidement dès l'introduction non pas le thème principal, mais cette petite mélodie très douce et rapide qui introduit chacun des films, et bien sûr le thème principal ne manquera pas d'intervenir au moment clef. La musique est très bien utilisée, et convient à merveille pour donner vie à l'univers. D'ailleurs, c'est en écoutant la musique de ces films que je vous écris ce test pour être plongé dans l'ambiance.

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Côté voix, le jeu propose une version originale en anglais, avec des sous titres français, et évidemment la voix de Doc est bien reconnaissable. Après tout, Christopher Lloyd lui a donné sa voix, mais la performance d'AJ Locascio est exceptionnelle nous livrant un Marty très réussi et toujours aussi paniqué par tout ce qui arrive et semble légèrement échapper à son contrôle. Les autres personnages ne sont pas en reste et le tout tombe globalement très juste.

Un second épisode qui est dans la lignée, peut être un peu moins intrigant que le premier au niveau de sa trame. Son principal défaut serait peut-être encore comme pour l'épisode précédent une difficulté peu existante, qui laisse le jeu se finir en deux petites heures. L'histoire devrait toutefois prendre un sacré virage dans l'épisode suivant du fait de nos actions, et il faudra donc attendre Mars pour en savoir plus. Sans quoi, l'histoire tient la route et reste parfaitement dans la lignée de cet univers particulier. Nous resterons surtout surpris de l'absence totale de communication de Telltale sur ce second épisode, pas de mail prévenant de la disponibilité, ni même de communiqué de presse, ce qui reste fort surprenant. Rendez-vous le mois prochain pour le troisième épisode de la série

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