JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Back to the Future

  • Plateformes :PC,Mac,PlayStation 3
  • Date de sortie :17 Février 2011
  • Présentation :3D / 3ème personne

Back to the Future : Double Visions – Le Test

ParAurelienVandoorine le03/05/2011 à22:04


Voici venu le quatrième épisode, qui nous avait laissé face à quelques changements radicaux, et un certain nombre de question sur ce qui allait se passer ensuite. Voici donc le moment de découvrir ce qui attend notre héros. Comme pour les précédents tests, je vous déconseille de le lire sans avoir joué aux épisodes précédents sous peine de découvrir des informations cruciales sur l’histoire.

A la fin du second épisode, nous étions en bien mauvaise posture, Doc Brown a été récupéré par Edna Strickland, tandis que lui-même se retrouve emprisonné dans le fameux centre des Citoyens Plus, une sorte de programme de lavage de cerveaux destiné à transformé tout un chacun en citoyen modèle. Et pour ne pas arranger nos affaires Jennifer à quant à elle déjà subi la première étape de ce programme de choc. Tout cela alors que le Doc avait enfin retrouvé ses esprits. Et que la Deloreane est toujours HS.

Get Flash to see this player.

Le premier objectif va être de s’échapper de ce centre avant d’être transformer en Citoyen Plus, et de devenir un gentil petit citoyen bien obéissant à Edna Strickland, maîtresse des lieux. Une fois sorti un objectif reste donc réparé à nouveau les erreurs commises dans le passé. Et donc empêcher Doc de tomber amoureux d’Edna. Seulement les aléas de la technique rendront impossible la manière douce, il faudra donc ruser, et convaincre Emett ou Edna qu’ils ne sont pas fait l’un pour l’autre. Tâche ardue qui nous incombera.

Côté graphismes, il faut le reconnaître, Telltale a sacrément revu son moteur de jeu, ce qui était un minimum car nous passions de personnages totalement imaginaires, et au style plutôt cartoon, ou pâte à modeler, à des personnages inspirés par des acteurs. Ainsi, c'était un tout nouveau challenge qui se posait pour cette nouvelle trilogie.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

D'autant que le jeu ne manquerait pas d'attirer des joueurs moins habitués à ce genre de jeu, mais fans de la série. Ils ont donc fait le choix d'un aspect plutôt cartoon, mais avec des personnages bien plus détaillés que précédemment et dans le but de pouvoir leur fournir une palette d'expressions, bien plus importante et nécessaire pour ce jeu.
L'univers est ainsi très coloré et très agréablement restitué, et nous ne serons pas perdus car, bien que dans le passé, Hill Valley reste Hill Valley avec son magnifique palais de justice et son horloge. Après tout, Marty et Doc avaient assisté à sa mise en route, ainsi qu'à ce qui allait causer son arrêt bien des années plus tard. Le jeu est donc très agréable graphiquement les personnages sont bien intégrés puisque tout l'univers est en 3D, et nous notons déjà le soin apporté par Telltale dans les choix vestimentaires, des véhicules et des technologies présentes à l'époque que nous visitons.

Le gameplay du jeu est quant à lui sans grande surprise, Telltale Games reprend ainsi son système adapté pour les consoles qui permet de contrôler le jeu via le couple clavier souris, ou avec un pad sur console. Celui-ci est toujours aussi fonctionnel bien que parfois un tantinet délicat pour continuer un déplacement après un changement d'angle de caméra. Cela ne reste toutefois qu'un petit défaut dont on s'affranchit bien rapidement. On notera toutefois dans cet épisode quelques défauts dans le système pas toujours aussi intuitif comme dans les précédents jeux, peut-être à cause de décors un peu trop exigus.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le jeu présente un nouvel inventaire qui est en plein écran, et s'il nous est possible d'utiliser des objets, les combiner ne sera pas possible. Après tout Marty est loin d'être une éminence grise, ce genre d'opération sera plutôt réalisée, ou à faire réaliser par Doc. Il est aussi intégré un système permettant de savoir quel est notre objectif afin d'éviter de trop chercher à savoir ce qu'il nous faut faire. Toutefois, ce dernier reste assez vague et donne un objectif global, et bien entendu pas chacune des étapes à accomplir. Enfin un système d'indices est présent, son fonctionnement est maintenant volontaire et ne repose plus sur un système de fréquences à laquelles ils sont donnés, comme cela pouvait être le cas dans Sam & Max.

Enfin, il nous reste à parler de l'aspect sonore du jeu. Tout d'abord, il y a évidemment une chose que tout fan de la série peut attendre : il s'agit bien entendu de la musique. Qui a vu les films se souvient très probablement de la musique composée par Alan Silvestri, et dans le jeu, c'est bien la musique des films qui est utilisée directement, et nous retrouvons évidement dès l'introduction non pas le thème principal, mais cette petite mélodie très douce et rapide qui introduit chacun des films, et bien sûr le thème principal ne manquera pas d'intervenir au moment clef. La musique est très bien utilisée, et convient à merveille pour donner vie à l'univers. D'ailleurs, c'est en écoutant la musique de ces films que je vous écris ce test pour être plongé dans l'ambiance.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Côté voix, le jeu propose une version originale en anglais, avec des sous titres français, et évidemment la voix de Doc est bien reconnaissable. Après tout, Christopher Lloyd lui a donné sa voix, mais la performance d'AJ Locascio est exceptionnelle nous livrant un Marty très réussi et toujours aussi paniqué par tout ce qui arrive et semble légèrement échapper à son contrôle. Les autres personnages ne sont pas en reste et le tout tombe globalement très juste. On retrouvera en plus dans cet épisode la doubleuse américaine de Jennifer qui campe elle aussi son personnage.

Et de quatre, c’est ce que l’on peut se dire, la série garde sa continuité, et le jeu reste donc dans la lignée des précédents nous proposant une histoire toujours bien écrite, avec son lot de surprise, et un très gros cliffhanger final qui nous fera attendre assez longuement la suite qui ne devrait arriver qu’à l’automne d’après l’aperçu de l’épisode final. On appréciera grandement le ton résolument plus mature de cet épisode comme son prédécesseur, qui rompt là encore avec la traditionnelle opposition des familles McFly et Tanne, pour nous présenter une histoire bien plus orientés sur Emmet Brown, et les choix qu’il aurait pu faire dans d’autres circonstances. Ainsi on a vraiment le sentiment de voir quelque chose de différent et réussi. Rendez-vous dans quelques temps pour l’épisode final de cette saison de Retour vers le Futur.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer