JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Sherlock Holmes : Le Testament de Sherlock

  • Série : Sherlock Holmes
  • Développeurs :
  • Distributeurs :
  • Plateformes : PC , PlayStation 3 , Xbox 360
  • Date de sortie : Septembre 2012
  • Présentation : 3D / 3ème personne

Premier contact avec Le Testament de Sherlock Holmes

Par Aurelien Vandoorine le 20/05/2011 à 19:01


Ce jeudi 19 mai 2011, Focus organisait une petite présentation pré E3, une idée fort sympathique de présenter ses jeux en France avant ce gros salon du jeu vidéo. Mais surtout cette année avec la sortie à venir du Testament de Sherlock, Wael Amr CEO de Frogwares était présent, l’occasion donc d’avoir un premier aperçu de ce nouveau cru de Sherlock Holmes.

L'histoire débute à la fin d'une enquête où nous retrouvons Sherlock Holmes qui rend un collier à son propriétaire. Tout se passe bien, mais le lendemain la presse publie un article le traitant d'usurpateur. Holmes traitera l’incident avec son indifférence habituelle, comme si cela lui importait peu et passera à une nouvelle affaire. Celle-ci sera liée à un meurtre dont la résolution sera l’un des fils conducteurs du jeu. A mesure de la progression de Sherlock Holmes, les articles à son sujet seront de plus en plus accusateurs, tandis que lui-même sombrera dans des activités de plus en plus louches. Nous suivrons donc cette évolution, et comme si nous étions Watson, nous ne saurons pas tout immédiatement, Sherlock Holmes devant se révéler cachotier sur ses déductions.

Le gameplay a été réellement pensé pour le contrôleur des consoles de jeu, mais sans toutefois oublier de rester jouable avec le traditionnel couple clavier/souris. Ainsi, le jeu disposera de deux vues sur consoles, une vue à la première personne, et une à la troisième personne, tandis que le PC disposera d'une troisième vue qui lui sera propre, et permettra de jouer en point&click avec une caméra adaptée à ce mode de jeu. On trouvera aussi pour des dialogues dits stratégiques plusieurs styles de réponses. Ainsi, il serait par exemple possible de tenter d’intimider notre interlocuteur, ce qui amènera des résultats quelque peu différents, il faudra donc bien jauger la personnalité de la personne nous faisant face pour utiliser le bon style. Le jeu intégrera aussi une fonction nommée 6ème sens, qui permettra de révéler les zones d'intérêts, toutefois seule une zone devrait être révélée par appui, après quoi une durée de 15 secondes sera nécessaire avant d’utiliser de nouveau la fonction. Les puzzles pourront être passés de la même manière quelques minutes, tout ceci ayant pour but d'éviter autant que possible que le joueur ne se retrouve coincé.

L’aspect graphique est très clairement le point qui a le plus évolué, ainsi le passage sur console haute définition, permet d'obtenir une qualité graphique très supérieure à ce qui a pu être fait dans les jeux précédents. Les personnages ont gagné en qualité d'autant plus qu'il a été fait usage de la motion capture, une chose qui était totalement impossible avec le budget plus limité des précédents jeux. Nous avons donc droit à des décors très soignés et précis, ainsi que des éclairages très réussis. Bien sûr, il reste des défauts ici ou là mais le jeu n’est pas encore terminé, et tout cela sera corrigé d’ici là. La présentation permit de redécouvrir le quartier de White Chapel dans lequel nous évoluerons à nouveau, ainsi qu’une opiumerie.

En conclusion, on peut donc attendre cette fin d'année avec beaucoup d'intérêts, pour découvrir ce nouveau Sherlock Holmes, qui devrait sans aucun doute faire grand plaisir aux amateurs du genre et surtout espérons-le attirer, comme cela est l’un des objectifs affiché, un plus grand nombre de joueurs via la sortie sur consoles. Vous trouverez dès demain une interview de Wael Amr qui vous permettra d’en savoir encore un peu plus sur ce jeu.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

 

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer