JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

E32011

  • Date de sortie : Inconnue
  • Présentation : 3D / 1ère personne

Bilan de l'E3 2011

Par Aurelien Vandoorine le 07/06/2011 à 21:40


Un an déjà passe, et voici à nouveau l’E3 qui viens de finir son lot d’annonce menant à l’ouverture de l’événement, au travers des conférences de Microsoft, Electronic Arts, Ubisoft, Sony et Nintendo. Je vais donc essayer de très rapidement revenir sur les annonces. Pour ce faire je vais principalement revenir sur les quelques titres et annonces qui sont le plus proche du jeu d’aventure, ou ont le plus d’intérêt pour nous.

Pour faire cet article dans l’ordre il y eu tout d’abord la conférence Microsoft, avec beaucoup de Kinect, un périphérique sorti l’an dernier permettant de jouer sans manette, par la reconnaissance via une caméra, utilisé dans finalement peu de jeu. L’annonce qui a eu le plus d’intérêt pour nous et se rapprochera sans doute des goûts de certains, fut la présentation du nouveau Tomb Raider, avec un véritable redémarrage de la licence. Dont voici la démo faite à l’E3.

Chez EA ou Ubisoft, il n’y eut guère de jeux d’aventure, on notera toujours la sortie dans le week-end par Ubisoft d’un nouveau trailer pour Hollywood Crimes sur Nintendo 3DS.

Chez Sony, l’annonce concerne principalement le matériel, même si certains pourront peut-être être attiré par Uncharted 3, un jeu qui a vraisemblablement pas mal inspiré au reboot de la franchise Tomb Raider, et dont voici la présentation du jeu.

Ce fut ensuite la présentation d’un nouveau matériel, même s’il est impossible d’en savoir beaucoup plus sur la présence future de jeu d’aventure. Cette nouvelle console se nommera la Playstation Vita, il s’agira d’une console portable dotée d’un écran de 5", cet écran étant tactile, ainsi que le dos de la console, ce qui peut donner de nouvelle possibilité aux développeurs. D’un point de vue graphique on semble être assez proche d’avoir la PS3 dans sa poche. La console sera disponible en fin d’année pour 249€ en version wifi seul, ou pour 299€ dans une version avec la 3G en plus. Voici quelques images de la console et une vidéo d’Uncharted.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Pour conclure ces présentations, c’est Nintendo qui fut le dernier à révélé son jeu, après être revenu sur sa console 3DS, disponible depuis quelque mois et avoir donné quelques informations sur les jeux à venir, et sur les 25 ans de Zelda, avec la sortie de l’épisode Gameboy sur l’eShop de la 3DS, et l’organisation de concert à travers le monde en fin d’année. Car ce que tout le monde attendait depuis un bref communiqué de presse il y a deux ou trois mois, c’était bien de découvrir la nouvelle console de salon de Nintendo.

De cette dernière ne fut réellement présenté que son nouveau contrôleur, en effet, celui-ci prend la forme d’un genre de tablette dotée des boutons habituels d’une console de jeu, mais non sans nouveautés, car cette dernière intègre un gyroscope pour détecter les mouvements, des hauts parleurs, une caméra, mais surtout un écran de 6.2" (environ 16cm de diagonale), qui est en plus tactile. A partir de là les usages sont vraiment multiples puisque, l’on peut avoir deux écrans, celui de la TV et celui du contrôleur, mais surtout et s’est une fonctionnalité qui pourra résoudre certain dilemme, il est possible de jouer sur le contrôleur, sans la TV. Ainsi par exemple, vous jouer mais votre compagnon, parent, veut utiliser la TV pour regarder du foot. Okay, je reprends mon jeu sur le contrôleur laissant ainsi la TV libre. Bref une console qui est encore mystérieuse et sortira en 2012 (après le 1er avril) à un prix encore non communiqué, et se nommera la Nintendo Wii U. Voici quelques visuels et une vidéo présentant les capacités technique de la console.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer