JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Nancy Drew: La Légende du Crâne de Cristal

  • Plateformes : PC
  • Date de sortie : 16 Mai 2008
  • Présentation : 3D / 1ère personne

La Légende du Crâne de Cristal en Test

Par Aurelien Vandoorine le 27/05/2008 à 09:03


Alors que l’un des aventuriers les plus connus fait son retour au cinéma, autour de la légende du Crâne de Cristal, Nancy Drew fait elle aussi son come back, basé sur la même légende, mais traité il va de soit de manière très différente et sans aucun rapport avec le film. C’est aussi un épisode placé sous le signe du changement, pour ce dix-septième épisode des enquêtes de Nancy, le sixième à sortir en France ; puisque non seulement l’interface a été un peu revue, de même que la résolution du jeu.

Cliquer pour agrandirDans cette nouvelle aventure, Nancy Drew, part à la Nouvelle  Orléans, avec pour objectif de passer du bon temps avec son amie Bess Marvin. Rien de bien particulier, si ce n’est une demande de son ami Ned de rendre visite à l’une de ses connaissances ayant perdu un parent récemment, dont il faudrait s’assurer que tout va bien. En somme rien de bien particulier. Si ce n’est qu’en arrivant dans la maison où se trouve Bruno, l’ami en question, après avoir laissé Bess à l’Hôtel, Nancy va se faire attaquer par un squelette, ou du moins quelqu’un déguisé en squelette, ce qui lui vaudra de tomber dans les pommes, avant d’être retrouvée par Bruno, et la gouvernante de la maison. Bruno va donc bien, mais évidemment après avoir été attaqué de la sorte Nancy Drew ne pourra rester les bras croisée, et va chercher à comprendre pourquoi elle à fait l’objet de cette attaque.

Le décor est donc planté, c’est donc une petite maison que l’on va parcourir, mais aussi et surtout le cimetière accolé au Jardin de la maison et accessible directement depuis ce dernier (ce qui est assez étrange vous en conviendrez), que va se dérouler principalement l’action du jeu. On découvrira donc des lieux plutôt sombres, la maison disposant d’un nombre peu élevé de pièce, tandis que le cimetière est décomposé en diverses parties distinctes. Une maquette de ce dernier trouver dans la maison sera d’ailleurs d’une grande utilité pour pouvoir s’y repérer. Les décors sont assez agréable l’œil, surtout lorsque l’on active le mode LCD dans les options du jeu qui rende ces derniers un peu moins flou. L’ambiance est en tout cas travaillée en extérieure et en parfaite adéquation avec le cimetière.

Cliquer pour agrandirOn retrouve comme dans tout les Nancy Drew, quelques personnages, en fait 4 pour être précis avec lesquelles il sera possible de discuter, en plus de certains personnages que nous ne verront pas mes joignables par téléphone portable. Ces derniers n’ont guère changé de représentation depuis les précédents épisodes, et sont toujours réalisé en 3D, et avec malheureusement toujours cette attitude assez robotique et peu fluide des mouvements, si l’on excepte le visage et les lèvres. Les dialogues sont bien intégrés, mais la synchronisation avec l’animation des personnages n’est pas parfaite. Les voix sont assez réussies et l’on retrouve le casting habituel pour les personnages faisant leur retour dans ce nouvel épisode.

Le gameplay, n’a lui absolument pas changé depuis les précédents épisodes, si l’on retrouve quelques nouveautés comme une énigme demandant de saisir des réponses au claviers, c’est pour le reste très habituel, on a toujours une succession de plan fixe  en 2D, et lors des rotations dans des espaces que l’on peut voir à 360° cette transition peu naturelle d’un plan à un autre, qui donne toujours cet aspect assez saccadé dans les déplacement. Déplacement justement qui seront malheureusement un peu trop répétitif une des énigmes vous demanderez de faire une bonne dizaine d’aller retour entre la maison et diverses zones du cimetière, c’est dans ces moments qu’un déplacement via une carte, aurait grandement facilité cette partie un peu lente.

Cliquer pour agrandirC’est d’ailleurs dans le cimetière que l’on pouvait presque espérer une nouvelle jouabilité, puisque dans cette zone en effet on se retrouve en vue à la troisième personne, vue qui n’est malheureusement pas exploitée, et sert vraisemblablement plus à faciliter les déplacements dans le cimetière qu’à autre chose. Notre héroïne restant masquée à l’extrémité du chemin où elle se trouve ne laissant que son ombre visible à l’écran.

Les outils et objets habituels font leur retour puisque l’on pourra toujours trouver des résumés de ce qui s’est déroulé, ainsi qu’une liste de tâche à accomplir selon le mode de difficulté choisi. Les objets peuvent toujours être régulièrement ramassé, et l’on trouvera une fois n’est pas coutume plus d’un document qu’il faudra lire attentivement pour progresser dans les énigmes. Le jeu nous proposera aussi de prendre occasionnellement le contrôle de Bess, qui ira à la chasse de quelques indices pour aider Nancy, bien que de manière quelque peu réticente.

Cliquer pour agrandirEn conclusion, ce Nancy Drew, malgré quelques évolutions reste très traditionnel, s’il est intéressant de voir une nouvelle résolution, il est dommage que le gain ne soit pas si important, peut être l’ajout d’un niveau supérieur pour une nouvelle version reviendra sur ce détail. L’interface quand à elle à quelque peu gagner en clarté, puisque les icônes sont un peu plus discrète et les fenêtres peuvent rester affichées tandis que le ‘on procède à diverses actions. Mais le plus important et que les énigmes sont là, et proposée de manière intelligente, et surtout bien traduite pour l’une d’entre elle, où cela était très important. Rien de nouveau donc, si vous aimez Nancy Drew vous aimerez probablement cette nouvelle aventure et ne serait guère dépaysé par rapport aux précédents épisodes.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer