JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Professeur Layton et le Masque des Miracles

  • Série : Professeur Layton
  • Développeurs :
  • Distributeurs :
  • Plateformes : Nintendo 3DS
  • Date de sortie : 26 Octobre 2012
  • Présentation : 3D / 1ère personne

Professeur Layton et le Masque des Miracles - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 05/11/2012 à 18:09


Avec un rythme bien rodé maintenant, voici, tout juste un an après la sortie de l'épisode du Destin Perdu, un nouvel épisode des aventures du Professeur Layton. Premier gros changement de cet opus, il s'agit maintenant d'un jeu pour Nintendo 3DS, après quatre épisodes sur la Nintendo DS. Que nous réserve cette nouvelle aventure ? C'est ce que je vous propose de découvrir sans plus attendre.

Le jeu nous propose une fois de plus d'accompagner le professeur Layton et son apprenti Luke, pour enquêter sur de mystérieux événements. Si nous n'avons guère d'idée au début du jeu de ce qui nous attend, les événements qui vont se produire dans la ville de Dorémont, ne manqueront pas de laisser perplexe le professeur. A peine arrivé, le mystérieux Maître du Masque va transformer une partie de la foule présente pour assister au carnaval. Voila donc notre héros et ses assistants, Emy et Luke, qui se lancent à la recherche de cet étrange personnage, mais aussi pour comprendre comment ce "miracle" a bien pu se produire. Cet étrange personnage ayant prédit la destruction de la ville, nos amis n'auront guère le temps de s'ennuyer.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Cet épisode va aussi nous permettre d'en apprendre plus sur le passé d'Hershel Layton, bien avant qu'il ne devienne le personnage que l'on connaît, ceci au travers de différents passages qui permettront d'en savoir plus sur les événements se produisant dans l'histoire principale. Cette histoire est dans la lignée des précédents épisodes et ne manquera pas de révéler de nouvelles tragédies, et de nous faire assister à divers rebondissements, certains prévisibles et d'autres beaucoup plus inattendus, sans oublier, une révélation d'importance, dont je ne parlerai pas ici, si ce n'est que pour vous dire de bien attendre la fin du générique avant de couper votre console.

D'un point de vue graphique, le jeu ne vous dépaysera pas totalement, toutefois, le passage sur Nintendo 3DS, est à l'origine de divers changements. Tout d'abord, nos héros se retrouvent maintenant en personnages 3D, cependant, cela n'est pas un problème et ne change rien à l'apparence de nos protagonistes qui conservent tout leur charme.Il était toutefois, bien entendu, plus simple d'utiliser la 3D sur cette console que de travailler des images 2D. Le changement apporte aussi des modifications bienvenues, ainsi les écrans dans lesquels nous recherchions les énigmes, pièces et autres objets ne sont plus de simples arrière plans 2D, sur lesquels on tapote un peu partout afin de découvrir l'ensemble des éléments. Ici c'est bien le point qui a principalement bénéficié de l'apport de la 3DS.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

En effet, on observe des écrans dans lesquels se trouve un aspect de profondeur très agréable, mais surtout plus vivants, des animations ici ou là viennent donner vie à ces décors, ces derniers ont parfois bien plus de personnages que précédemment, et l'on découvre vraiment une ville peuplée de personnages. Les vidéos sont elles aussi toujours présentes et de qualité, elles bénéficient également d'un traitement 3D réussi, et viennent toujours aussi bien souligner les événements importants du jeu.

Le gameplay a lui aussi évolué pour ce nouvel épisode. Bien entendu, le fonctionnement du jeu reste identique, vous aurez à nouveau 150 énigmes à trouver, dont 135 dans le courant de l'historie. Malgré tout, il y a bien quelques différences et la principale sera la navigation, car si dans les précédents jeux, on basculait sur l'écran du bas le lieu que l'on examinait, cela n'est plus le cas avec cet épisode. Cette fois, on utilise l'écran tactile pour déplacer une loupe sur l'écran du haut, le seul pouvant afficher de la 3D. Rassurez-vous, cela est très fonctionnel, et a même un petit avantage. Avec ce nouveau fonctionnement, la loupe change pour indiquer s'il y a quelque chose ou non, qu'il s'agisse d'une pièce SOS, d'un item à collectionner, ou d'un personnage avec lequel interagir. Ainsi fini les longues séances de tapotages, cette fois-ci on passera à la loupe, c'est le cas de le dire, chacun des écrans du jeu.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le reste du jeu est assez similaire, et peu d'énigmes font usage des nouveautés de la 3DS, seules deux d'entre elles utilisent le gyroscope, les autres sont bien sûr affichées en 3D, mais sans que cela n'est vraiment d'impact sur leur réalisation. On retrouve à nouveau une grande diversité d'énigmes, certaines faciles, d'autres bien plus compliquées, avec le système d'indices que l'on connaît bien permettant, moyennant quelques pièces SOS, de se décoincer. Le jeu propose aussi comme à son habitude trois petits jeux dont on obtiendra des tableaux au fur et à mesure. Dans l'un d'entre eux, il s'agira de vendre l'ensemble des articles d'un rayon de magasin, grâce à leur bon placement. Dans le second, il faudra diriger un robot avec quelques spécificités jusqu'à un point précis. Et dans le dernier, il s'agira d'apprendre des tours à un lapin pour le cirque, afin de présenter divers numéros. S'ajoutent à cela les énigmes supplémentaires que l'on débloque à la fin du jeu, sans oublier 365 jours d'énigmes à télécharger, une nouvelle étant disponible chaque jour.

Du côté musical, on est là encore en terrain connu, toutefois, le passage à cette nouvelle console apportant un surcroit de place, ces dernières sont de bien meilleure qualité, et toujours aussi agréables. Bien que l'on soit habitué aux différents thèmes, on trouve toujours diverses variations, et on n'est jamais vraiment lassé de l'environnement sonore durant notre aventure, ce qui est des plus importants lorsque l'on doit passer de nombreuses minutes sur une énigme en particulier. Les voix françaises sont toujours présentes et de bonne qualité, et interviennent, elles aussi, de manière plus régulière, là encore grâce aux nouvelles capacités de stockage des cartouches de jeux.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

En conclusion, ne vous attendez pas à être en terrain inconnu, ce nouveau Layton est dans la lignée de ses prédécesseurs, et ne vous dépaysera pas. La 3D est un ajout agréable, mais n'a clairement pas été surutilisée, elle est présente et discrète, ce qui est très appréciable. On découvre avec plaisir une nouvelle aventure et de nouvelles révélations, sans oublier une bonne portion de la jeunesse du professeur sur laquelle nous en savions jusqu'alors si peu. Le jeu ne manquera pas de vous surprendre par quelques unes de ces révélations. Il nous faudra maintenant attendre encore quelques temps avant de retrouver le professeur pour conclure cette suite de jeu, avec un épisode ultime dont la sortie est prévue au Japon pour 2013.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer