JeuxDAVenture.og

Japan Expo 9ème Impact : les premières informations

Par Aurelien Vandoorine le 09/06/2008 à 18:40


Ce vendredi 7 juin, j’ai été convié à la conférence de presse de la Japan Expo, l’événement annuel dédié au Japon et même maintenant à l’Asie, se déroulant début juillet au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte. Cette conférence à été l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette nouvelle édition de l’événement et un certains nombre de ses temps forts. Certains vont se dire qu’il n’y a pas de rapport direct avec le jeu d’aventure, ce n’est pas faux, mais n’oublions pas que nous avons en Europe un certain nombre de jeux d’aventure venant du Japon, tel les Phoenix Wright, les Touch Detective, Hotel Dusk, Another Code, ou encore plus anciennement Shadow of Time et Glass Rose ; sans oublier que l’an passé les producteurs de Zack & Wiki et de Phoenix Wright étaient présent.

Commençons donc par les aspects purement organisationnels, cet année Japan Expo s’agrandit encore, l’événement va durer quatre jours au lieu des trois jours habituels, et va utiliser un second Hall d’Exposition qui va permettre d’avoir une scène supplémentaire, et encore plus d’espace d’exposition. Japan Expo se dote cette année d’une scène dédiée à la musique, la J.E.’S Live House, sur laquelle de nombreux jeunes artistes se produiront tout au long de l’événement. De la même manière une scène sera dédiée au Cosplay (personne déguisées en personnage d’anime, de jeux vidéo, de films…). Et pour finir un point moins intéressant pour les simples visiteurs mais important pour l’industrie, la présence d’un Business Center pour les rencontres entre professionnels. 

La Japan Expo verra un certain nombre d’événement se déroulé, tout d’abord parmi les événements annoncés il y aura quatre défilés de Mode (dont un de Laforet), on trouvera à nouveau l’ICPWA pour deux tournois de catch. Plus important sera la présence de Shueisha, la maison d’édition japonaise du célèbre Shonen Jump, le magasine hebdomadaire dans lesquels de nombreux manga sont pré-publié, tel les gros succès du moment Death Note, Bleach, Naruto et One Piece, et bien d’autre. Cette présence est aussi liée aux quarante ans de la maison d’édition, qui organisera un certain nombre d’activité, tels concours de dessin, chasse au trésor, quiz, mais aussi séance de dédicace et conférences en présence de Takeshi Obata, le dessinateur talentueux derrière les mangas Hikaru no Go, et Death Note. 

Un éditeur français sera très présent sur ce salon, il s’agit d’Ankama, le jeune studio situé a Roubaix et créateur du MMORPG Dofus, aura un stand d’une surface de 1000 m², sur lesquels une centaine de PC seront en libre service permettant de découvrir entre autre Dofus 2.0, la nouvelle version retravaillée du jeu du même nom, Wakfu leur nouveau projet de MMORPG, il y aura dans ce cadre aussi la tenue des Dofus Arena, compétition annuelle sur un jeu plutôt stratégique dérivé de Dofus. Mais Ankama ce n’est pas que du jeu vidéo c’est aussi une maison d’édition. Et dans ce cadre plusieurs auteurs seront en dédicace et il sera aussi l’occasion de se procurer le tome 2 de la BD Maliki. Enfin faisant parti du projet Wakfu deux épisodes de la série animée tirée du jeu seront diffusés durant le festival. 

Ainsi qu’indiqué un peu plus haut la scène J.E.’S Live House sera dédié à la musique, et a de nombreux concerts, Voici la liste des artiste qui m’a été communiqué : AciD FLavoR, Aoi, Betta Flash, Catsuomaticdeath, Dead Sexy Inc., Scandal, Lost Color People, machine. Cette liste pourrait bien sûr évoluée avec de nombreux invités non encore confirmé par les organisateurs. 

D’autres invités de marque seront présent durant l’événement, dont notamment, Tetsuya Tsuitsui, l’auteur de quelques courts mangas tels Manhole, Duds Hunt, ou encore Reset. Mais il y a bien plus important avec la venue de grands noms tels que Go Nagai, créateur de Goldorak qui fut le premier dessin animé à être diffusé en France il y a environ 30 ans. Il y aura aussi deux character designer connus avec Yoshiyuki Sadamoto (Evangelion) et Toshiiro Kawamoto (Cow Boy Bebop). Mais aussi une invitée française, bien connue de toute une génération Dorothée, celle là même qui anima le club Dorothée sur TF1, dans lequel bien des anime ont fait leur début en France. 

Enfin sachez qu’a côté des aspects animation et mangas, se tiennent bien des stands dans les trois autres sections de la Japan Expo, qui regroupe en fait trois autres événements : Azikult qui est présent pour tout les aspects lié à la culture, les traditions, les arts martiaux, les danses asiatique ; Kultima, dédié aux univers culte de l’imaginaire et donc plutôt orienté Science Fiction, Fantasy, Super Héro ; et Kultigame, l’espace dédié aux jeux, qu’ils soient vidéo, de plateau, de carte, …

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer