JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Phoenix Wright : Dual Destinies

  • Série : Ace Attorney
  • Développeurs :
  • Distributeurs :
  • Plateformes : Nintendo 3DS
  • Date de sortie : 24 Octobre 2013
  • Présentation : 3D / 3ème personne

Phoenix Wright : Dual Destinies - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 09/11/2013 à 13:29


C'est en 2006 que nous avons pu découvrir en Europe la série des Phoenix Wright de Capcom, une série de jeu japonais qui avais fait ses débuts au Japon sur Gameboy Advance quelques années plus tôt. C'est d'ailleurs la France qui sera l'un des premiers pays non anglophone a disposer d'une traduction du jeu. Nous suivrons alors les aventures de Phoenix durant trois épisodes, avant de découvrir un nouveau personnage dans cet univers Apollo Justice pour le quatrième épisode. C'est cinq ans plus tard que Capcom se décide à nous permettre de retrouver Phoenix Wright dans un tout nouvel épisode Dual Destinies.

Phoenix Wight pour ceux qui ne connaitrai pas encore cette série est un jeu nous plaçant dans la peau d'un avocat de la défense, ainsi c'est à nous que reviendra de réussir à prouver l'innocence de nos clients, qui se retrouve souvent bien mal engagé dans les procès pour lesquels ils sont inculpés, s'agissant en général d'affaire de meurtres. Il sera de votre responsabilité de faire la lumière sur les histoires et d'exposer les mensonges et de trouver les incohérences dans les prévues qui vous permettront de faire innocenter votre client.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Pour se faire, chaque procès durera jusqu'à trois jours, c'est en effet le système judiciaire qui nous propose un procès se déroulant juste après un événement et ne nous laissant que peu de temps pour enquêter et prouver l'innocence de notre client. C'est ainsi que le jeu est découpé en deux phases bien distinctes la première étant une phase d'enquête. Dans cette dernière, vous explorerez les différents lieux, la scène du crime, interrogerez les divers témoins, et tâcherez de trouver tout ce qui pourrait vous être utile afin de prouver l'innocence de votre client.

Une fois cette phase terminée, la seconde moitié de l'action se déroulera au tribunal, et vous serez face non seulement au juge, mais surtout face à un avocat de l'accusation, qui aura lui pour tâche de prouver la culpabilité de votre client. C'est à cet instant que débutera la joute verbale entre notre personnage et son adversaire, chacun à la recherche de la faille permettant d'inculper ou libérer le prévenu.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

A cette fin vous devrez compter sur les éléments que vous aurez obtenus pendant votre exploration des lieux, et vos échanges avec les divers témoins, tout en cherchant la faille dans le témoignage de chacun des personnages qui viendra à la barre témoigner. Il vous faudra prêter une grande attention car le moindre petit détail, peut changer le cours du procès. Pour cela vous pourrez toujours demander plus détail au témoin, mais surtout c'est ce qui aura le plus d'impact présenter des preuves contredisant ce dernier, afin de prouver ses mensonges.

Dans cet épisodes nous retrouvons divers personnages, Phoenix bien sûr, ainsi que sa fille adoptive et Apollo Justice que nous avions découverts dans le précédent épisode, ainsi qu'un nouveau personnage nommée Athena Cykes. Cette jeune femme de caractère se montrera tout particulièrement utile pour venir à bout des personnages les plus coriaces grâce à sa psychologie analytique, elle a en effet la capacité d'entendre la voix du cœur des personnages et d'exposer leurs mensonges en découvrant des émotions incohérentes avec leur témoignage. Mais ce ne sera pas le seul "pouvoir" que nous aurons car nous retrouverons la capacité d'Apollo Justice à découvrir un tic de ces témoins lorsque ces derniers mentent ou cachent quelque chose. Et enfin Phoenix a toujours avec lui son fidèle Magatama qui lui permettra de découvrir des Psyché Lock qu'il faudra briser à coup de preuves afin d'obtenir toute la vérité. Tout cet ensemble vient donc donner une certaine variété dans ce nouvel opus.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Nous serons embarqué en compagnie de ces personnages pour cinq affaires distinctes, et dès la première nous retrouverons tout ce qui fait le charme de la série avec des personnages soignés, mais aussi toujours surprenant par leur posture et actions. D'ailleurs votre adversaire durant les phases au tribunal se trouvera être Simon Blackquill un avocat de l'accusation des plus mystérieux, et qui est notamment prisonnier et a été condamné pour meurtre quelques années plus tôt. Voila un adversaire des plus inattendus et qui se montrera très coriace. Il vous faudra tout votre sang froid pour protéger notamment dans la première enquête l'amie d'enfance d'Athena Cykes accusée d'avoir fait exploser une des salles d'audience du tribunal en plein procès. Ce qui aura eu pour effet de tuer une détective et de blesser Apollo Justice. Un début sur les chapeaux de roues, pour une première enquête dans une série dont comme à chaque épisode la trame globale mènera à un final des plus inattendu.

On retrouve donc Phoenix Wright dans un nouvel habillage sur 3DS, la 2D laisse place à la 3D, qu'il s'agisse des décors mais surtout des personnages. Ce qui est un changement majeur pour la série qui jusque là n'avait fait usage que de 2D. Car si les développeurs était limités à l'époque par la 2D, le fait de disposer d'animation 3D change complètement la donne, et donne de très nombreuses animations encore plus folle que précédemment. Surtout lorsque vous parvenez à voir au travers des mensonges des différents témoins. Un changement des plus réussi, et l'on retrouve bien entendu les poses habituelles de notre héro. On trouvera aussi pour l'anecdote des animations différentes lorsque le mot objection apparaîtra. Un changement parfaitement maîtrisé et qui vient ajouter un rythme encore plus fort à ces séquences de jeu au tribunal.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Mais ce n'est pas tout, car le jeu se pare aussi d'une vingtaine de séquence cinématiques réalisées par le studio d'animation japonais Bones, qui vienne souligner certaines séquences mais aussi introduire et conclure le jeu. Ce qui est un vrai plaisir de pouvoir découvrir ainsi nos héros de manière totalement animée pour la première fois, dans une animation de très bonne qualité. Enfin et ce n'est pas le moindre des points on retrouve une bande originale toujours aussi soignée et qui vient toujours rythmées avec autant de talents les nombreux rebondissement de nos affaires. Un des points les plus important de cette série de jeu.

Au final, Phoenix Wright est donc un jeu à ne pas manquer surtout si vous avez apprécié les précédents épisodes. Toutefois il y a un gros point noir, le jeu n'est malheureusement à ce jour qu'en anglais, il vous faudra donc une bonne compréhension de la langue de Shakespeare pour venir à bout du jeu. Mais si vous maîtrisez cette langue, n'hésitez pas le jeu vous promet une histoire soignée, et une durée de vie conséquente. Vous pouvez comptez sur entre 25 et 30 heures avant de voir le bout du jeu.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer