JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Professeur Layton et L'Héritage des Aslantes

  • Série : Professeur Layton
  • Développeurs :
  • Distributeurs :
  • Plateformes : Nintendo 3DS
  • Date de sortie : 8 Novembre 2013
  • Présentation : 3D / 1ère personne

Professeur Layton et L’Héritage des Aslantes – Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 20/11/2013 à 19:21


Il y a six ans maintenant nous découvrions le premier épisode d’une série de jeux d’aventure qui allait devenir emblématique des consoles portables de Nintendo. Débuté sur Nintendo DS, c’est toutefois sur Nintendo 3DS que s’achève la seconde trilogie. Une seconde trilogie qui aura mis en lumières le passé de nos héros et leurs premières rencontres. C’est donc avec joie mais aussi un peu de tristesse que nous accueillons cet ultime épisode des aventures du Professeur.

Le jeu débute alors que nous sommes à Londres comme bien souvent, et nous avons été invités par un célèbre archéologue Desmond Sycamore, à le rejoindre ce dernier étant sur le point de faire une découverte majeure et requière l’aide du professeur Layton. C’est ainsi que ce dernier s’embarque rapidement dans cette nouvelle aventure, non sans partir en compagnie de sa fidèle assistante Emmy et de son jeune apprenti Luke.

A peine arriver au dirigeable nous allons retrouver ce qui fait le cœur des jeux de la série une première énigme sur les 150 que comporte chaque jeu au fil de l’histoire. Certaines optionnelles, mais d’autres sont obligatoire pour progresser dans l’aventure. Et c’est ainsi que nous résolvons rapidement une première énigme assez simple et que nous arrivons à Froenbourg, ville enneigée et que nous nous mettons à la recherche du professeur Sycamore.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

C’est au moment où nous allons le rejoindre, non sans avoir résolu une pleine poignée d’énigmes d’abord que nous allons voir l’aventure vraiment prendre son départ, puisque le professeur Sycamore n’a trouvé ni plus ni moins qu’une représentante de la civilisation Aslante, laquelle est au cœur des jeux de cette seconde trilogie, mais à peine découverte et avons-nous échangé un peu avec elle que surgit une mystérieuse organisation nommée TARGET qui sera notre plus grande opposante au cours de cette nouvelle aventure.

A la recherche des artefacts et du secret de la civilisation Aslante, elle ne recule devant rien pour arriver à ses fins, et il faudra bien à nos héros toutes leurs forces pour arriver à atteindre l’objectif avant leurs adversaires. Il vous faudra partir pour cela à la recherche de 5 mystérieux œufs Aslantes qui doivent permettre l’éveil de leur émissaire, ces derniers sont cachés en cinq points distincts du monde, et sera l’occasion de découvrir 5 régions différentes que nous pourrons explorer à notre grès, découvrant ainsi de nombreux nouveaux personnages ainsi que les légendes et mystères de ces cinq lieux.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Cela sera l’occasion à nouveau de retrouver toute les qualités du design visuel de l’ensemble de la série, toujours soutenu par des personnages aux traits forts réussis et soigné, et des décors fouillés et rempli de petits détails. Il est vraiment plaisant de découvrir chaque nouveau lieu, et grâce à cette promenade en 5 lieux à notre guises, nous découvrirons es design différents d’un lieu à un autre au contraire des jeux précédents qui nous cloisonné dans un lieu bien précis.

Pour cela vous explorerez comme toujours chaque lieu parcouru, dialoguant avec les différents protagonistes qui ne manqueront jamais de vous soumettre une énigme avant de vous en révéler plus, il ne faudra pas manquer d’observer chaque recoin du décor, recherchant les énigmes et bricoles cachées, mais aussi différents items à identifiés pour résoudre les challenges Streetpass. Dans ce jeu dans le jeu vous pouvez composer votre liste de trois objets à retrouver et lorsque vous croiserez une autre personne possédant le jeu cette liste lui sera envoyé afin qu’il trouve ces trois objets dans le monde du jeu, et inversement que vous trouviez ceux de sa liste. Ceci vous procurera des points qui vous permettrons d’acquérir différents items optionnels.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Vous aurez donc de très nombreuses énigmes à résoudre, celle-ci étant comme d’habitude de nature extrêmement variée, et très bien écrite et intégrées au jeu. La difficulté étant assez bien dosée, les énigmes rapportant plus ou moins de points selon celle-ci, et vous pourrez trouver trois indices vous donnant progressivement des informations afin de parvenir à résoudre l’énigme jusqu’à un ultime indice, qui vous facilitera beaucoup, voir vous donnera la réponse à l’énigme en cours. Chaque indice vous coûtera une pièce S.O.S, à l’exception du quatrième qui en coûte deux. Ainsi vous ne serez jamais totalement coincé, et en général on s’en sort très bien avec le premier ou les deux premiers indices donnés.

Le jeu nous propose aussi quelques mini jeux, trois pour être précis, le premier nous demandera de définir de nouvelles tenues pour 8 protagonistes à partir de différents items que nous obtiendrons en résolvant des énigmes et pour lesquelles il faudra tenir compte de leur souhait pour leur fournir la bonne tenue. Le second vous demandera de refleurir divers terrains en plaçant des fleurs aux capacités différentes afin de faire revenir la nature sur l’ensemble du plateau semé d’obstacles. Enfin un troisième mini jeu vous proposera de contrôler un écureuil face à un parcours dans lequel vous devrez faire rouler rochers et graines afin de faire parvenir une noix en un point précis du parcours. Des énigmes qui vous demanderons bien de la réflexion elle aussi. Enfin le jeu vous proposera aussi en plus d’un jeu de 20 énigmes supplémentaires une énigme par jour pour une durée de 365 jours, ces derniers étant de 20 sortes différentes et de difficultés variables selon les jours.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Ce dernier jeu nous permet aussi de retrouver les séquences cinématiques auxquelles nous sommes maintenant bien habitués et qui viennent ponctuer nos avancées dans l’histoire, et tous ces événements importants, soutenu par les acteurs habituels pour les voix des personnages qui viendront parler ici où là hors des vidéos aussi. Avec une musique toujours dans le ton des jeux qui ne nous dépaysera pas mais viendra nous proposer son lot de nouveau thème et de nouvelles versions pour cette dernière aventure.

Il n’y a donc guère à hésiter si vous avez suivi la série jusque là et que vous l’appréciée, vous n’hésiterez sans doute guère à prendre ce jeu et à découvrir nombre de fait et séquence marquante pour l’histoire de nos héros dont nous découvrirons enfin l’ensemble des secrets, un épisode qui est riche en révélation, et donnera quelques belles surprises et émotions. Si toutefois vous n’avez pas joué au Layton jusque là, je ne pourrais que vous recommander commencer par jouer aux épisodes précédents (au minimum aux épisodes de L’Appel du Spectre et du Masque des Miracles) sans quoi il vous manquera certaines informations sur l’histoire de nos héros, et si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à voir le film La Diva Eternelle qui fait aussi parti de cet arc scénaristique. Une bien belle conclusion à cette trilogie riche en révélation.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer