JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Sherlock Holmes : Crimes et Châtiments

  • Série : Sherlock Holmes
  • Développeurs :
  • Distributeurs :
  • Plateformes : PC , PlayStation 3 , Xbox 360 , PlayStation 4 , Xbox One
  • Date de sortie : 30 Septembre 2014
  • Présentation : 3D / 1ère personne

Premier contact avec Sherlock Holmes : Crimes et Châtiments

Par Aurelien Vandoorine le 14/01/2014 à 19:19


En ce début d'année 2014, qui s'annonce fort intéressante, j'ai été convié par Focus à une présentation de leurs jeux à venir, ce qui a été l'occasion de prendre un premier contact avec un des jeux que nous attendons pour cette année. Le nouveau Sherlock Holmes de Frogwares. Aussi voici un premier aperçu de ce qui nous attends dans ce nouvel épisode.

Le premier point, et ce n'est pas une surprise qui nous marque d'entrée de jeu et le changement graphique, avec ce nouvel épisode. Frogwares a décidé d'abandonner son moteur maison, développé en interne pour utiliser l'un des moteurs de jeux les plus connus sur le marché L'Unreal Engine. Et cela se ressent tout de suite comme vous pourrez le constaté dans les différents visuels aussi bien présent dans les actualités précédentes qu'accompagnant cet aperçu. Mais tout cela est encore plus intéressant en mouvement. Effet de lumières, reflets, animations des personnages et de leurs visages. Tout ces aspect font un sacré bon en avant qui nous promet de long moment dans ses différents lieux.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Il n'y a toutefois pas que le graphisme qui change, le jeu en lui même a aussi subit de nombreuses évolutions, tout en conservant aussi un certain nombre de points introduits dans les précédents volets. Parmi les grandes nouveautés, on trouve des "modes d'observation" différent. Par exemple lors du dialogue avec un personnage, on peut inspecter ce dernier et ses alentours, en cliquant sur les bons endroits, on révèle alors différentes informations, qui seront utile lorsque nous discuterons avec ou interrogerons ce dernier. Permettant d'interagir, durant une réplique de ce dernier pour en quelque sorte pointer une contradiction. Nous retrouverons aussi la possibilité de passer à tout moment entre vue à la troisième et vue à la première personne, toutefois, ce nouvel épisode ne présentera pas de mode point & click. Il sera aussi jouable au pad puisqu'a destination des consoles PS3 et Xbox 360, en plus du PC; et une petite nouveauté apprise ce jour, aussi sur PS4.

On pourra aussi toujours observer en détail les scènes de crimes ou divers point d'intérêt, comme cela était déjà possible précédemment, et nous disposerons d'une sorte de 6ème sens qui nous permettra de voir les détails attirant l'œil de Sherlock Holmes, et nous permettant d'investiguer sur le plus petit détail. De même il sera possible et même nécessaire de bien observer l'ensemble des objets que nous découvrirons, par exemple une bourse de tabac, porte des initiales, révélant certaines informations, en l'ouvrant, on pourra voir et inspecter le tabac, ce qui nous donnera l'origine du tabac. Sherlock Holmes dispose aussi d'un coin pour se déguiser et nous pourrons à cet endroit changer de tenue et grimer notre détective, afin de passer inaperçu si cela était nécessaire.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

L'autre point profondément modifier et le tableau des déductions, bien que j'hésite à l'appeler encore ainsi tant il a changé, et nous plongerons littéralement dans le cerveau du détective, à nous de faire le lien entre les différents items nous intéressant et d'en tirer les déductions, qui une fois suffisantes, nous donnerons un coupable possible. Je dis bien possible car dans l'affaire qui nous a été présenté , il n'y a pas moins de quatre suspect potentiel. Et le jeu au contraire des épisodes précédents ne nous montrera pas la réponse, par des cases vertes et rouges pour mener à la bonne déduction, il s'agira de notre décision. Une fois que nos déduction indique un suspect, on peut alors soit l'arrêter, soit le laisser libre, voir poursuivre l'enquête si nous ne sommes pas satisfait. Des choix qui de plus auront un impact sur l'histoire du jeu.

Ce sont six affaires qui nous attendent dans cet épisode, et pour chacune nous aurons donc à découvrir la vérité et démasquer le coupable. D'après Frogwares, il faut compter entre trois et quatre heures par enquête, ce qui devrait donner une bonne vingtaine d'heure de jeu, l'ultime enquête étant plus conséquente que les premières.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Je n'aborderai pas dans cet aperçu le point sonore, car dans l'environnement sonore, il est trop difficile de se faire une idée. Mais gageons que le niveau de qualité sera celui habituel de cette série, depuis maintenant six épisodes.

Autant le dire, voila une présentation qui met l'eau à la bouche des graphismes, très réussis, et une forte liberté de décision voila les points clefs de ce nouvel épisode, dont la sortie et prévue pour le deuxième trimestre 2014. Il nous faudra donc encore patienter pour retrouver notre grand détective et son compagnon le Docteur Watson, et cette fois se faire un avis manette, ou souris en main.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer