JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Les Chevaliers de Baphomet: La Malédiction du Serpent

  • Plateformes : PC , Mac , iPhone
  • Date de sortie : 5 Décembre 2013
  • Présentation : 3D / 1ère personne

Les Chevaliers de Baphomet: La Malédiction du Serpent - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 25/04/2014 à 11:37


Après quelques mois d'attente depuis la sortie du premier chapitre du jeu, le second sorti il y a quelques jours me permet de vous proposé un test du jeu complet. Nous allons donc pouvoir partir à nouveau en compagnie de George et Nico pour une toute nouvelle aventure sur laquelle je vous propose de revenir sans plus attendre. Ce test porte bien sur l'ensemble du jeu n'ayant pas souhaité fournir de test séparé des deux parties du jeu, ce dernier n'ayant été coupé que pour des raisons de délais de développement, les deux chapitres n'étant pas vendus séparément, il n'apparaissait pas opportun de proposer un test d'une moitié de jeu.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Cette aventure démarre de manière assez habituelle pour nos héros, George et Nico se trouvant finalement encore une fois au mauvais endroit, au mauvais moment. C'est durant le vernissage d'une exposition pour laquelle George est représentant d'une assurance, qu'un tableau particulier va être volé. Ce tableau est intitulé "La Maledicciò" et aurait été réalisé par un artiste du nom d'El Serp. Dès que le vol et l'agression, nos amis vont vite se mettre en quête de ce tableau et plonger dans un nouveau mystère, autour du propriétaire de ce tableau et de sa famille. Une quête qui ne manquera pas de mettre nos amis à plusieurs reprises en mauvaise posture.

Nous aurons aussi le plaisir de retrouver certains personnages connus dans cette aventure qui va nous mener en divers endroit du monde, si l'aventure commence à Paris, nous irons faire un tour en Angleterre, en Espagne et un dernier endroit que je vous laisserai découvrir. Nous y retrouverons aussi certains amis de nos héros, tel Duane et Pearl touristes américains que l'on connait depuis le premier épisode, ou encore un certain officier de police. Mais aussi l'un des plus grands cauchemar de George une chèvre.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le jeu nous propose un graphisme 2D fort agréable, dont vous pourrez par ailleurs jauger dans les images accompagnant ce test, et dans la galerie du jeu. Les décors sont colorés et très agréable à parcourir, avec de nombreux points d'intérêts à observer. Les décors regorgent de petits détails et sont vraiment très soignés.

Les personnages sont eux aussi détaillés et très bien intégrés à l'environnement, différents effets de lumières venant modifier leur apparence en fonction des conditions du jeu. On notera toutefois un petit défaut récurrent dans le graphisme des personnages ces derniers pouvant être légèrement "flous" principalement lors de dialogue ne disposant pas de gros plans. Enfin le jeu se pare aussi de quelques séquences cinématiques bien réalisées et bien intégrées au jeu.

Du point de vue du gameplay il y a assez peu à dire, car nous sommes ici en terrain parfaitement connu, on retrouve très exactement l'interface à laquelle nous avons été habitué avec la série dans ses tous premiers épisodes 2D. Le clic gauche permet d'effectuer l'ensemble des actions possibles, tandis que le clic droit permettra toujours l'observation d'un point d'intérêt.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

On retrouve aussi une interface à base d'icône permettant de présenter les sujets pouvant être aborder avec un personnage. Dans les petits changement on trouvera notamment un système d'aide qui pourra permettre d'avoir des astuces si l'on est vraiment coincé. Ces dernières sont par ailleurs bien pensées car donne deux ou trois indications vers la solution, avant de donner celle-ci. Permettant d'être plus qu'une simple solution, une véritable aide nous incitant par exemple a regarder un objet que l'on aurait pu oublier ou rater.

L'aspect sonore n'a pas non plus été négligé dans ce jeu financé par la communauté, et c'est par ailleurs avec plaisir que nous avons pu dès la sortie du premier chapitre, retrouver une version française intégrale, de très bonne qualité. Emmanuel Curtil ayant par ailleurs repris avec brio son rôle de George avec son accent typique que nous lui connaissons depuis le premier épisode de la série. Les environnements sonores ainsi que les différents bruitages ne sont pas en reste non plus, et donne une ambiance sonore des plus agréable au jeu.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Nous avons donc le grand plaisir de retrouver une nouvelle aventure de nos deux héros, telle qu'elle nous l'avait été promise. Le tableau n'est sans aucun doute pas parfait, a noter ses flous sur les personnages qui gâche un peu l'expérience, mais aussi sans nul doute une histoire peut être un peu moins forte que précédemment et surtout une assez forte facilité, ce qui semble être la norme de ces jeux d'aventures financés par la communauté. On a finalement assez peu de lieux a visiter et avons en général des énigmes liés à un lieu unique et ne nécessitant pas de revenir entre différents lieux. Ce sont de petits écueils mais on appréciera grandement la présence dès la sortie d'une version française intégrale de bonne qualité.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer