JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Randal’s Monday

  • Plateformes :PC
  • Date de sortie :2014
  • Présentation :3D / 3ème personne

Randal's Monday - Le Test

ParAurelienVandoorine le08/11/2014 à19:53


Il n’y a pas si longtemps qu’était présenté Randal’s Monday au travers d’un premier aperçu de ce jeu de Nexus Game Studios et édité par Daedalic Entertainment. Aujourd’hui, le jeu est disponible dans une version finale et je peux donc revenir plus amplement sur celui-ci. Êtes-vous prêt pour ce point & geek ?

Soyons clair, notre héro, Randal est bien loin du héro malgré lui habituel, ou des héros que nous avons en règle générale dans nos jeux. Il est totalement asocial, cleptomane, paresseux et a la fâcheuse habitude de se retrouver dans des situations, plutôt ennuyeuses. C’est ainsi par une nuit de beuverie que commence le jeu après une longue introduction. Durant celle-ci nous découvrons les deux autres personnages au centre de l’intrigue, Matt, meilleur ami de Randal, ainsi que Sally, sa fiancée, et c’est justement les fiançailles qui sont l’objet de leur fête ce soir là.

Après, cette nuit notre héro, va se retrouver en possession du portefeuille de Matt et de la bague de fiançailles, une bague que notre héro ne mettra finalement pas bien longtemps à vendre, afin de pouvoir payer son loyer notamment. Mais c’est à cet instant que les choses vont mal tourner, Matt va se suicider laissant un message mettant les actions de Randal en cause dans sa décision. A ce moment les rouages du destin se seront déjà mis en marche et notre héro va se trouver contraint à revivre encore et encore cette funeste journée, avec pour objectif de récupérer cette bague, et d’empêcher la mort de Matt. Ce qui se révélera bien plus difficile qu’il n’y parait, car chacune des actions de Randal pourra avoir des effets sur la répétition suivante, ainsi bien que nous répétions le même jour, les événements seront petit à petit de plus en plus différents.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Randal's Monday nous propose de nous promener dans une univers totalement réalisé en 2D, les personnages et les décors se trouvent ainsi cohérent, et l'on a la sensation que les personnages font bien partis de ce monde. De plus les développeurs ont pris grand plaisir à réaliser de nombreuses animations pour les différentes interactions de notre héro avec son environnement, ou avec les autres personnages.

Le jeu vous proposera divers environnements tous réalisés avec le même soin, et dans lequel je vous invite à prêter attention, aux nombreuses références cachées ou non, mais aussi à ce qui peut parfois se passer en arrière plan pendant que votre personnage discute par exemple. Le jeu déborde ce ces petites choses qui en font partie intégrante, et ces lieux ne manqueront pas aussi d'être parfois modifier en fonction des actions de notre héro et de leurs répercussions.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le gameplay ne posera aucun problème à n'importe quel fan de jeu d'aventure, ou non, les mécaniques étant des plus connues, et des plus habituelles. On trouvera un inventaire que l'on fait apparaître avec la molette de la souris, tandis que les clics gauches et droits permettront comme bien souvent d'effectuer une action pour le premier tandis que le second permettra d'observer n'importe quel élément, ou personnage.

Le jeu vous proposera de nombreuses énigmes et il faudra parfois se torturer un peu les méninges, bien que la plus part des énigmes restent assez cohérentes, on n'est toutefois que très rarement cantonné à un ou deux endroits, ce qui permet d'obtenir une assez grande liberté dans le jeu en terme de déplacement, une fois que l'on obtiens le passe du métro dans le premier chapitre. Le jeu propose par ailleurs une aide intégrée ou les différentes étapes pour terminer différentes actions d'un chapitre sont réunies. Toutefois, cette aide à un coût, que vous ne serez peut être pas prêt à payer mais je vous laisserai découvrir cela par vous même (Il ne s'agit bien sûr pas d'un coût réel).

Le doublage est l'un des points forts du jeu, en ayant fait appel à des acteurs connus pour des personnages qui leur correspondent vraiment, la voix désabusée et lente de Randal, et de l'ensemble des personnages se montre des plus réussi et donne vie à une palette de personnage assez variés. Le tout accompagné par une très bonne traduction des sous-titres en français. Le jeu disposant par ailleurs d'une bande son agréable et de bruitage qui correspondent bien au ton résolument cartoon de cette aventure.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Randal's Monday s'adresse bien sûr en premier lieu au fan de jeux vidéo (de tout type), de film et série TV, on y trouve une légion de référence, aussi bien ancienne que récente, on trouvera par exemple aussi bien une référence au Jour où la Terre s'Arrêta qu'à The Big Bang Theory, tout y passe, film, série, jeux vidéo, cosplay. Le jeu a de plus une durée de vie assez conséquente et un casting de grande qualité. Tout juste notera-t-on une légère pixellisation ici où là de certains personnages. Reste toutefois un point d'importance avec son humour trash et acide, il ne plaira peut être pas à certain pour cette même raison qui fera son succès auprès d'autres personnes.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer