JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Anna's Quest

  • Plateformes : PC
  • Date de sortie : 2 Juillet 2015
  • Présentation : 3D / 1ère personne

Anna's Quest - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 23/07/2015 à 18:01


Alors que leur carnet de jeu en préparation est déjà bien rempli, Daedalic nous propose dès à présent de pouvoir jouer à Anna's Quest, leur dernière production interne, sortie en ce mois de juillet. Un nouveau jeu tout en 2D dans un univers emprunt de magie.

Anna's Quest nous propulse dans un monde imaginaire, bien loin de notre monde, dans lequel la magie existe encore. Anna est une jeune fille, tout ce qu'il y a de plus normale, tout du moins c'est ce qu'elle pense, vivant avec son grand père au milieu de la forêt. Un jour, ce dernier tombe gravement malade, et Anna va décider de partir à la recherche d'un remède, même si pour cela elle va devoir lui désobéir. En effet, il lui était jusqu'à ce jour interdit de s'éloigner de la ferme, et c'est ainsi que partant à la recherche d'un remède, notre héroïne, va découvrir un monde bien plus sombre que ce qu'elle connaissait jusqu'alors.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Malheureusement, pour notre héroïne elle va être rapidement kidnappée par Winfriede, une sorcière, persuadée qu'Anna dispose d'un don dont elle souhaite absolument s'emparer, la télékinésie. C'est ainsi que le jeu va débuter, permettant à Anna d'apprendre effectivement à interagir avec des objets par la simple force de son esprit, un talent qu'il lui faudra bien entendu mettre à contribution, pour échapper à la sorcière puis réussir à sauver son grand père. Chemin faisant, Anna rencontrera de nombreux personnages, qui voudront l'aider ou non, et principalement Ben un ours en peluche, a moins qu'il ne s'agisse de tout autre chose.

Anna's Quest, est à l'image des précédente réalisation du studio, un jeu visuellement très réussi. Réalisé intégralement en 2D, le jeu nous propose des décors dans un style dessiné des plus agréable, mais surtout avec une intégration parfaitement maitrisé des différents éléments dans les scènes, les objets et les personnages sont ainsi très bien intégrés dans le jeu.

 Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir 

Le design prends une apparence plus enfantine, mais cela est totalement en accord avec l'histoire, qui va aussi nous proposer de manière surprenante une relecture des contes de notre enfance, bien que l'histoire soit toutefois quelque peu plus sombre. Le jeu nous propose aussi, des cinématiques reprenant le même ton que dans le jeu est venant souligné les moments fort de l'histoire de manière réussie.

Le gameplay du jeu est assez classique, on retrouve l'interface utilisée par Daedalic depuis de nombreuses années, avec le clic gauche pour toutes les interactions, tandis que le clic droit permettra d'observer les points d'intérêts ainsi que les objets dans notre inventaire. Le double clic permettra de rapidement passer d'une scène à la suivante. Et l'on fera apparaître l'inventaire grâce à la molette de la souris en la faisant tourner vers le haut ou vers le bas.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

La petite nouveauté dans ce jeu, tiens en la télékinésie, en effet ce pouvoir d'Anna va être nécessaire pour résoudre bien des énigmes, et se sortir de situation autrement plus délicate. Aussi il faudra réfléchir parfois avec des objets pouvant paraître bien trop éloigné pour que l'on puisse interagir avec, tout du moins de manière normale. Ce pouvoir pouvant être aussi utiliser sur les objets dans notre inventaire, cela ouvre de nombreuses possibilités.

En plus d'être très agréable par son univers, et d'avoir des personnages attachant ces derniers disposent de voix anglaises très agréables, avec seulement deux petits points à noter, certains doubleurs jouent quatre ou cinq personnages, et du coup l'on peut ressentir parfois des voix un peu trop proche pour certains d'entre eux. L'autre remarque serait sur l'utilisation de la télékinésie qui utilise à chaque fois le même "hummm", un peu de variété aurait été des plus agréable. Mis à par ces deux petits bémols, le jeu nous propose un univers audio très soignée, et des plus agréable à parcourir accompagné par des musiques qui sont tout à fait dans le ton du jeu.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Anna's Quest est donc un bon jeu d'aventure, reprenant les recettes bien maitrisée par Daedalic, et qui réussi à nous surprendre, en faisant référence à certains contes de notre enfance. Le jeu n'est toutefois pas sans profondeur dans son histoire, et la tâche d'Anna sera dure tant celle-ci est ignorante de la noirceur du monde. On reste en compagnie de personnage attachants et l'on a rapidement envie de savoir si Anna résistera à toute ces épreuves et réussira à sauver son grand père.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer