JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Cradle

  • Plateformes : PC , Mac
  • Date de sortie : 24 Juillet 2015
  • Présentation : 3D / 3ème personne

Cradle - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 03/08/2015 à 19:48


Cradle est le premier jeu du studio Ukrainien Flying Cafe for Semianimals. Un jeu développé par des indépendants dont on a pu découvrir des images assez régulièrement au cours des trois dernières années. Le jeu est désormais disponible et j'ai donc l'occasion de vous le faire découvrir.

Cradle commence un peu à la manière d'un Myst, nous débarquons dans un lieu inconnu, sans guère savoir qui nous sommes, et comprendre notre identité sera dès lors l'une des tâches qui nous attendront dans ce jeu. Mais plus encore que notre identité le lieu que nous occupons va rapidement nous interroger la encore, la yourte que nous occupons mélangeant matériel "ancien" et high-tech. Un étrange robot semble aussi s'y trouver mais toutefois ne fonctionne guère, et l'on peut l'ouvrir pour voir certains de ses composants. Sans plus de succès nous nous mettrons en quête d'information, et trouverons une recette a réaliser pour préparer le repas d'un certain Ongots, tout en découvrant que nous nous appelons probablement Tabaha. Dès lors nous allons être guidé dans ce petit coin perdu de Mongolie avec ce qui semble être une sorte de parc d'attraction au loin.

Dans Cradle, nous nous trouvons dans un jeu en 3D et utilisant la vue à la première personne, nous y sommes dès lors totalement libre de nos mouvements, et ceci dans un univers très soigné. Dès le départ la yourte nous présente de très nombreux détails, mais plus encore un aspect vivant car nous allons pouvoir y interagir avec un bon nombre d'objets, qu'il soit en rapport avec notre recherche ou non, parfois déplacer un objet pourrait ainsi révéler une information cachée.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

L'univers de Cradle ne se limite pas à la Yourte, et l'on se trouvera au milieu des steppes sans nul autre point de repère que la yourte où nous débutons ainsi que le parc d'attraction et de mystérieux anneaux placés régulièrement en hauteur dont on découvrira rapidement l'objectif. Il est très agréable de se déplacer dans cet environnement soigné le tout sans contrainte et sans limite, et ceci dès le départ du jeu. On découvrira par ailleurs cet environnement avec des ambiances différentes, en fonction de l'heure ou de la météo qui changera légèrement au cours du jeu.

Le jeu nous laisse donc libre de notre histoire, à nous de trouver les éléments qui nous permettront d'avancer, on est donc laisser seul devant cet environnement. Toutefois les développeurs ont eu la bonne idée de laisser la possibilité d'afficher ou non via une touche du clavier la prochaine tâche à réaliser pour avancer dans l'histoire. Il va donc nous falloir quelque peu explorer et utiliser certains outils mystérieux à quelques moments, mais aussi affronter une épreuve qui sera sans doute le point faible de ce jeu.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

En plusieurs occasion, nous allons nous retrouver dans un mini jeu, qui nous demandera de récupérer des cubes de couleurs, et de les lancer dans un flux d'air au centre de la pièce, jusqu'à en collecter 30, ce qui débloquera un objet nécessaire pour faire progresser notre histoire. Le problème est que l'épreuve en soit n'est pas extrêmement intéressante et peu s'avérer compliquée à réussir. Cette épreuve n'est pas non plus déconnectée de l'histoire car elle a une explication et une source dont je ne pourrais parler dans ce test sans vous en dévoiler sur l'histoire. Sachez toutefois qu'il est possible lorsque l'on rate cette épreuve de la passer, et ainsi de continuer à jouer.

Cradle nous propose un environnement sonore agréable et quelques doublages correct, de fait nous ne parlerons pas tant que ça nous entendrons donc les voix de notre héro et de deux autres personnages que vous découvrirez, ce qui va renforcer ce sentiment que l'on est véritablement au milieu de nulle part. Le jeu nous propose par ailleurs une musique agréable et réussie, parfois discrète en arrière plan, et d'autre fois bien plus présente.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Cradle est franchement une bonne surprise, même si le passage à répétition du mini jeu des cubes n'est sans aucun doute pas la meilleure des idées, sont univers, son ambiance et son histoire sont vraiment intéressant et bien amené dans le jeu. On regrettera aussi que toutes les réponses ne nous soient pas données à la fin du jeu, et que ce dernier soit relativement court, car il faut compter entre 5 et 7 heures de jeu pour le finir, certains succès toutefois nécessiteront un peu plus de recherche par exemple et peuvent prolonger l'aventure. Ce point pourrait être un défaut sur un jeu qui serait cher à sa sortie, toutefois Cradle a moins de 15€ ce qui en fait un prix raisonnable. Cradle est une expérience agréable, et l'on peut espérer que le studio nous proposera une suite ou d'autre jeu par la suite, car ce dernier est une fort belle réalisation pour un premier projet.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer