JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Life Is Strange

  • Plateformes : PC , PlayStation 3 , Xbox 360 , PlayStation 4 , Xbox One
  • Date de sortie : 30 Janvier 2015
  • Présentation : 3D / 3ème personne

Life Is Strange - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 22/10/2015 à 20:35


Life Is Strange est un nouveau jeu d'aventure développé par les français de DONTNOD Entertainment et édité par Square Enix, l'un des grands éditeurs japonais, avec le but de nous proposer de suivre une historie dans laquelle nos choix auront des répercussions sur l'histoire, un genre de jeu très à la mode ces derniers temps auquel le studio s'attaque pour la première fois. Il est maintenant possible de vous donner mon avis sur ce jeu, les 5 épisodes étant désormais disponible et permettant de vivre toute l'histoire.

Dans Life Is Strange vous incarner Maxine Caulfield, plus souvent appelé Max, jeune fille assez solitaire et étudiante à l'académie de Blackwell située aux Etats-Unis à Arcadia Bay, son rêve devenir photographe, raison pour laquelle elle est revenue dans la ville de son enfance, qu'elle avait quittée depuis de nombreuses années. Armée de son appareil photo instantané, elle compte bien atteindre son rêve grâce au cours de Mark Jefferson célèbre photographe donnant des cours à Arcadia Bay.

Toutefois, la vie est bien étrange comme l'indique le titre du jeu, et après avoir assisté à la mort de son amie d'enfance Chloe Price, elle va découvrir pour des raisons totalement inconnues, qu'elle est capable de revenir dans le temps pour une période assez courte, et donc d'empêcher la mort de son amie. Un pouvoir qui va être au centre de l'historie du jeu, mais qui va se révéler aussi avoir de lourdes conséquences pour Max dans la quête qu'elle va entreprendre avec son amie de retrouver une jeune fille disparue Rachel Ambers, alors que des événements naturels des plus surprenants vont se produire.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Pour Life Is Strange les développeurs ont choisis de nous immergés dans un univers intégralement 3D des personnages aux décors, et en nous proposant un moteur qui, comme vous pouvez le constater au travers des images, a été travaillé afin de nous proposer de nombreux effets de lumières. Le tout sans chercher un réalisme absolu, mais en trouvant un juste milieu entre les aspects les plus réalistes, et ceux moins réalistes, par exemple les photos ou autres images que l'on peut voir affiché ici où là sont souvent plutôt abstraites en comparaisons des autres aspects du jeu.

Le jeu dispose d'une direction artistique soignée et nous laisse surtout la possibilité d'explorer ces environnements, l'académie, un diner tout ce qu'il y a de plus classique aux USA, ou encore une décharge en pleine forêt peuvent être quelques un des endroits que vous pourrez visiter de manière assez libre, à vous de trouver les éléments utiles à votre progression.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Au niveau du gameplay le jeu nous propose des contrôles assez simples, le clavier permettra de déplacer notre personnage dans le monde du jeu, tandis que la souris nous permettra d'observer l'environnement autour de notre personnage et que le clic droit nous permettra de lancer les interactions. Pour chaque objet ou personnage plusieurs interactions pouvant être possible on maintiendra le clic appuyé pour ensuite sélectionné l'action que l'on souhaitera réaliser.

Mais le plus important, sera bien le bouton droit qui à partir du moment où nous aurons découvert notre pouvoir nous permettra de revenir en arrière dans le temps. Un pouvoir qu'il va falloir mettre à profit tout au long du jeu pour progresser, mais aussi parfois pour prendre une décision, ce pouvoir qui sera parfois une bénédiction mais parfois aussi une malédiction pour notre héroïne. Et vous allez forcément l'utiliser pour vous aider parfois, mais aussi à d'autre moment pour revenir sur une décision. Si dans les jeux de Telltale on nous a habitué à faire nos choix dans un temps restreint, ici point de restriction, mais le choix n'en ai pas moins difficile parfois tans les conséquence de nos choix peuvent être parfois importante, même s'il faudra parfois attendre quelques épisodes pour comprendre l'importance d'un choix fait bien plus tôt.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le jeu est proposé dans une version intégralement française accompagné de sous titre français. LE doublage du jeu est de très bonne qualité accompagné d'une traduction réussie, et les environnements sonores soignés. Mais on restera sans nul doute encore plus marqué par la bande originale du jeu aux accents folk qui nous accompagnera tout le long de l'aventure, ainsi que quelque thème et qui sont particulièrement et bien choisi et utilisés.

Life Is Strange est donc une bonne surprise, alors que les jeux à choix multiples qui ont un impacts sur l'histoire, et grandement popularisé par les succès de Heavy Rain et Beyond Two Souls, si Telltale Games à de son côté réduit à la plus petite portion les possibilités d'action du joueur, ici le monde est encore ouvert pour nous laisser le découvrir et l'explorer à notre rythme, et utiliser de manière très réussi le pouvoir à remonter dans le temps qui nous est confié. Si l'histoire peut sembler plutôt "histoire d'adolescente mal dans sa peau" pour commencer, l'histoire prendra vraiment une dimension bien plus importante, et surprenante jusqu'à la conclusion de l'histoire et un ultime choix des plus délicat.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer