JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

The Witness

  • Plateformes : PC , PlayStation 4
  • Date de sortie : 28 Janvier 2016
  • Présentation : 3D / 3ème personne

The Witness - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 03/02/2016 à 19:43


Voici un jeu dont il est question depuis quelques années, et du quel on a sût relativement peu de choses. Mais aussi dont je le crains vous ressortirez avec assez peu d’éléments de ce court test. Car il y a un problème majeur il est très difficile de parler du jeu sans trop en dévoilé, ce que je vais tout de même tenter de faire au travers de ce test de The Witness.

The Witness vous propose un point de départ qui ne sera pas sans rappeler Myst, vous démarrer l’aventure dans un lieu qui semble totalement abandonné et c’est tout. A la manière de notre arrivée sur l’île de Myst après avoir touché la fenêtre du livre, où nous arrivions sur un port sans aucune autre information.

The Witness reprends à son compte cette approche, vous avancer dans le couloir et vous trouverez la première énigme, qui ne sera guère compliquée, puis la deuxième toujours aussi simple, et le tout va monter petit à petit en complexité, avant de vous lâcher sur l’île entière. C’est ainsi qu’en 3D vous allez pouvoir explorer une île dans laquelle vous pourrez trouver des environnements très variés, désertiques, zen, montagneux, marécageux, c’est un peu toute les possibilités d’environnement qui se retrouvent dans le terrain de jeu, même si la destination ultime vous apparaîtra certainement très vite.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Revenons d’abord sur les énigmes et le gameplay du jeu, l’ensemble est extrêmement simple. Du côté de la jouabilité le jeu se joue entièrement à la première personne, avec les tocuhes de déplacements, et une touche pour courir, ainsi que la souris pour observer votre environnement et interagir avec les mécanismes. Les mécanismes sont on ne peut plus simple, ainsi que leur concept. Le point de départ du jeu sera de résoudre des sortes de labyrinthes (avant d’accéder à l’île entière), ce qui ne demandera guère plus de quelques instants.

Toutefois l’on va vite découvrir les règles qui vont gouverner la résolution de ces « grilles » d’énigmes, le principe sera toujours le même un point de départ tracer le chemin qui mène à l’arrivée ou l’une des arrivées, le tout en respectant la ou les règles que vous découvrirez petit à petit. Sans vous spoiler je vous direz simplement que les règles sont en général extrêmement simple une fois qu’on les a comprises, toutefois leur mise en œuvre malgré leur apparente simplicité pourra se montrer bien plus complexe, sans oublier que les différentes règles pourront aussi être cumulée les unes aux autres. Les règles pourront être de deux sortes d’abord de simple observation la grille est là mais c’est l’environnement qui d’une manière ou d’une autre vous donnera les informations pour avancer, la seconde méthode sera logique des règles à appliquer pour que le puzzle soit solutionné avec succès. Le jeu reposera donc autant sur vos compétences d’observation, que de logique. Le jeu recèle aussi de quelques portes cachées et sortes d’enregistreurs à découvrir.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

The Witness nous propose un univers riche et coloré, le jeu n’est pas réaliste et ce n’était clairement pas l’objectif de ses créateurs, qui ont optés pour un style plutôt minimaliste, les formes sont simples ainsi que les couleurs, mais l’univers n’en dispose pas moins d’une grande cohérence et de nombreux éléments à observer sans parler de l’impact de cet univers sur les énigmes que nous devons résoudre. De la même manière pour toute la partie sonore s’il y a un peu de son pour nous accompagner, les bruits « naturels » des lieux que nous découvrons, ainsi que les sons produits par nos actions de déplacement ou avec les mécanismes du jeu, c’est tout ce que vous entendrez. Pas de musique, pas de dialogues hormis les enregistrements que vous pouvez trouver, c’est ainsi.

Il est difficile de conclure sur un jeu comme The Witness, tant il deviendra une expérience personnelle que certains vont adorer, tandis que d’autre détesterons. C’est un pari, qui a été fait sur ce jeu, et de mon côté je l’ai trouvé fort intéressant et bien pensé, un jeu qui nous demande de réfléchir et d’explorer et laisse aussi notre imagination faire le travail de répondre à ces questions, qu’est-ce que cette île, …. Je noterai un seul petit défaut lorsque l’on arrive au bout du jeu, on découvre le monde sous un autre angle et l’on peut se rendre compte avoir raté certaines zones du jeu, malheureusement une fois le jeu fini, on ne peut que commencer une nouvelle partie de zéro, l’état dans lequel était le jeu avant le générique n’étant pas conservé, il faut donc tout recommencer si l’on veut voir ces zones. En bref, The Witness sera l’expérience que vous en ferez dans cette expérience atypique.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer