JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

The A.B.C. Murders

  • Plateformes : PC , Mac , Nintendo 3DS , iPhone , PlayStation 4 , Android , Xbox One
  • Date de sortie : 4 Février 2016
  • Présentation : 3D / 3ème personne

The A.B.C. Murders - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 07/02/2016 à 13:47


Nous en parlions longuement depuis quelques semaines, le jeu The A.B.C. Murders inspiré de l'aventure d'Hercule Poirot d'Agatha Christie développé par Artefacts Studio et édité par Microïds. est maintenant disponible depuis quelques jours et il est maintenant possible pour moi de vous en proposer un tour et de vous faire part de mon avis sur ce jeu.

L'histoire du jeu repose sur le livre d'Agatha Christie, notre héro et principal personnage Hercule Poirot; reçoit une mystérieuse lettre signée A.B.C le défiant en annonçant qu'un meurtre aura lieu quelques jours plus tard dans une ville spécifique. Après avoir prévenu comme il se doit Scotland Yard et laissé passé quelques jours à la grande stupéfaction de Poirot et de son compagnon Hastings, comme annoncé un meurtre à bel est bien était commis, et nous allons donc nous lancé sur les traces de ce mystérieux tueur bien décidé à entrainer notre héro sur ses traces.

Au cour de l'enquête nous aurons l'opportunités de faire la rencontre d'un petit nombre de personnages qui seront essentiels afin de pouvoir résoudre notre enquête, qu'il soit des proches de victimes, des passants, témoins ou suspects, c'est à nous qu'incombera de prendre soin de bien comprendre les témoignages et d'explorer les scènes de crimes et leurs alentours dans le but de reconstituer les actions du tueur, et enfin de réussir à l'appréhender.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le jeu emploie un graphisme de type dessin animé, cartoon, celui ci est très agréable et bien utilisé, et surtout une cohérence de l'ensemble des objets et lieux composant le jeu, avec une palette graphique différente pour chacun des endroits que nous visiterons, en fonction de l'environnement et des sources de lumières.

Les personnages sont assez réussis et agréable à l'œil, même s'ils semble manquer un peu de possibilité en termes d'animations, les visages semblent avoir été le point le plus travailler tandis que le reste du corps semble assez peu animé, mais c'est surtout la pose de Poirot qui restera comme assez intrigante toujours les bras repliés lorsqu'il ne se déplace pas.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le jeu est assez simple à contrôler et vous n'aurez besoin que de votre souris, et de son clic gauche, le clic droit n'ayant que très peu d'usage, nous pourrons nous déplacer d'un clic, voir un peu plus vite par un clic double (sans toutefois courir), et deux icônes nous proposerons d'étudier les lieux une icône de main, et une paire de lunette ou sur les personnages une bulle de dialogue. Ceci nous mènera selon les cas aux actions correspondantes. L'un des points intéressants du jeu sera de pouvoir observer les protagonistes avant de leur parler, ce qui pourra nous donner de précieuses informations sur leur état d'esprit, et qui sera utile lors des interrogatoires quand nous serons amené à faire des choix de dialogues. Le jeu nous proposera aussi des séquences de reconstitutions, d'observation et quelques énigmes qui nécessiteront parfois de bien étudier certains objets sous toutes leurs coutures.

Si présenté ainsi tout cela parait très intéressant, le jeu montre toutefois assez rapidement ses faiblesses, tout d'abord en étant très directif les objectifs arrivent de manière linéaire, et il ne sera pas possible de s'éloigner du chemin prévu par les développeurs, de même les énigmes se trouvent être assez peu nombreuses et extrêmement simple à résoudre, il n'y a que très peu de challenge dans ce jeu, ce qui fera qu'on arrivera à le terminer très rapidement il ne faudra guère plus de cinq ou six heures pour arriver au terme de l'aventure.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Toujours dans le gameplay l'un des points intéressant aurait pu être les déductions auxquelles il faut aboutir grâce aux éléments que nous aurons trouvés, que cela soit en passant les lieux au peigne fin, ou en interrogeant les suspects, on passe alors "dans la tête" de Poirot, malheureusement cette idée est utilisée d'une manière des plus simples une question est posée et il faudra trouver les une, deux ou trois idées correspondant, on placera les idées simplement jusqu'à avoir la bonne solution, il n'est pas possible d'arriver à une déduction erronée. L'interface se montre aussi assez visiblement pensé pour tablettes et mobiles tant il faut faire glisser les icônes, ou manipuler avec des mouvements les objets que nous examinons, ce qui n'est pas toujours très précis avec la souris.

Le jeu nous propose un doublage correct, sans être non plus exceptionnel en français qui est la version que j'ai utilisée tout au long de ce test, il est toutefois à noter que le jeu nous propose aussi de pouvoir jouer avec la version audio anglaise et les sous titres français, pour ce qui préférerai cette version. A côté de cela l'ambiance est plutôt agréable avec quelques musiques qui nous tiennent dans l'ambiance.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

The A.B.C. Murders est un jeu qui n'est pas mauvais en soit, mais il semble que cela soit la première expérience des développeurs dans ce domaine, avec cette façon d'avancer totalement linéaire qui ne laisse finale que très peu de place sur le chemin à emprunter pour que le joueur puisse se promener à son grès. Les mécanismes de jeu sont efficaces mais auraient grandement gagner à être étoffer et à faire travailler plus amplement le joueur, si un joueur plus "casual" y trouvera certainement son compte, les joueurs d'aventure confirmés resteront très probablement sur leur faim.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer