JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Day Of The Tentacle Remastered

  • Plateformes : PC , Xbox 360 , PlayStation 4
  • Date de sortie : 22 Mars 2016
  • Présentation : 3D / 3ème personne

Day of the Tentacle Remastered - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 24/03/2016 à 21:11


23 ans voilà le temps qui s’est écoulé depuis la sortie de Day Of The Tentacle, un des classiques de la grande époque des point&clicks chez Lucas Arts. Il nous est proposé cette année de découvrir une nouvelle version du jeu remasterisée qui a été réalisée par Double Fine Productions, studio de Tim Schafer qui est l’un des deux créateurs de ce jeu dont je vous propose de découvrir le test.

Pour situer un peu le contexte il faut d’abord parler de Maniac Mansion, le jeu original qui a vu la création du moteur SCUMM qui sera utilisé sur de très nombreux jeux d’aventure par Lucas Arts. Dans ce jeu nous incarnons 3 collégiens dont deux sont au choix, qui vont tenter de libérer leur amie Sandy des griffes du Docteur Fred Edison qui était lui-même sous l’emprise d’un météore alien. Et c’est l’un des protagonistes que nous pouvions sélectionné que nous retrouvons dans ce jeu du nom de Bernard Bernoulli.

Vous devez vous demandez pourquoi retourner dans ce fameux manoir, cela fait suite à un appel au secours de Tentacule Verte l’avertissant que le Docteur Fred compte les éliminer Tentacule Pourpre et lui-même. Notre héros accompagné de ses deux compagnons Hoagie et Laverne va se mettre en route pour les libérer. Malheureusement se faisant il laisse le champ libre à Tentacule Pourpre et à son intention de dominer le Monde. Pour empêcher tout cela il ne reste qu’une solution utiliser les Chrono WC pour remonter dans le temps et empêcher les événements de se produire. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu, Benard arrive dans le présent tandis que Hoagie et Laverne sont envoyés respectivement 200 ans dans le passé et 200 ans dans le futur, Il faudra dès lors parvenir à ce que chacun puisse branché son chrono-WC sur une prise électrique et à se procurer un cristal pour la modique somme de 2 millions de dollars. Afin de pouvoir rassembler nos héros et enfin mettre un terme aux plans machiavélique de Tentacule Pourpre.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le jeu nous propose un graphisme qui se veut fidèle à l’original, ainsi que le studio l’a déjà fait sur Grim Fandango, il a été procédé à la récupération de l’ensemble des données d’origine et à leur nettoyage ce qui est ici tout de suite visible, car si le jeu original était bien entendu pixelisé comme l’ensemble des jeux à l’époque avec une résolution relativement faible. Tous les éléments ont était entièrement repris et retravaillé pour la haute définition tout en étant identique à l’original, jusque dans les différentes images qui composes chacune des nombreuses animations du jeu. Car non content de nous proposer ces nouveaux graphismes il est possible à tout moment d’une simple pression sur la touche F1 de basculer instantanément entre les graphismes remasterisés et les graphismes d’origine ce qui permet de constater le travail effectué.

Day of the Tentacle est un jeu au style résolument cartoon, des personnages aux décors l’ensemble est extrêmement cohérent et est parfaitement adapté au jeu et à son contenu. Les personnages son expressif dans bien des situations et disposent de très nombreuses animations pour les différentes situations qui seront rencontrées au fil du jeu, et renforceront encore l’aspect comique de ce jeu, car rien n’y ai vraiment sérieux puisqu’il est possible de se faire exploser la tête à l’aide d’un cigare explosif sans aucune conséquence pour le personnage. Le moteur utilise aussi ces mêmes graphismes pour quelques cinématiques réussies.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le gameplay du jeu est forcément classique, le jeu original disposé d’une interface avec des verbes toutefois réduit en nombre par rapport à son aîné Maniac Mansion, et nous propose de jouer selon deux méthodes. D’un côté il est possible de jouer à l’ancienne avec la liste des verbes en bas de l’écran ainsi que l’inventaire en même temps. On retrouve ainsi les sensations de l’époque le tout avec les graphismes retravaillés de cette nouvelle édition. Mais l’on peut aussi utiliser un nouveau mode dans lequel lorsque l’on clique du bouton droit sur un hotspot les actions possibles apparaîtront toutes dans un médaillon et une action logique sera parfois sélectionnée par défaut laissant les choix d’interaction comme dans le jeu original, tout en permettant de profiter des graphismes du jeu en plein écran.

Le jeu vous proposera comme il se devait à l’époque son lot de casse-tête qui reposeront principalement sur le fait de trouver les objets qui sont utiles pour progresser. Il est intéressant de noter que le Chrono-WC en y déposant des objets inanimés permet de les envoyer dans le passé ou dans le futur à nos amis afin de les aider et inversement. Ceci sera un des points clefs du jeu car les actions réalisées dans le passé auront bien entendu des répercutions sur le futur. Qui sait peut être changerait vous l’un des symboles les plus important du pays où se déroule les événements, car vous rencontrerez ni plus ni moins que les pères fondateurs des États-Unis d’Amérique dont George Washington, alors qu’il rédige la constitution. Enfin sachez qu’il y a aussi un jeu dans le jeu puisque vous pourrez jouer à Maniac Mansion, le jeu précédent dans son intégralité.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

L’aspect sonore du jeu n’est pas non plus en reste, en effet si les graphismes ont été totalement revu, ils ne sont pas les seuls l’ensemble des dialogues ainsi que la musique ont été réenregistrées. Ce qui confère un aspect bien meilleur à l’époque du jeu originale, la musique était en MIDI, et les voix extrêmement compressé ce qui produisait un effet de souffle qui a disparu, puisque les versions non compressées des enregistrements audio avait étaient soigneusement conservé par Lucas Arts dans ses archives, sachez qu’en basculant entre les versions remasterisée et originale la musique bascule aussi entre ses deux versions. Un seul petit défaut vis-à-vis des sous titres français qui ne semble parfois plus tout à fait en phase avec les voix mise à jour.

Day of the Tentacle Remastered signe le retour gagnant d’un des classiques, il est extrêmement plaisant de constaté le niveau de qualité du travail effectué par Double Fine pour dépoussiérer le jeu d’origine et aussi le faire découvrir à tout une génération de nouveau joueur qui n’ont pas connu la grande époque des jeux de Lucas Arts, où le jeu d’aventure était l’un des genres les plus en vogue et reconnu. S’il y a de petit défaut ici ou là il en reste une très bonne expérience qui ravira sans nul doute les connaisseurs du jeu, aussi bien que les nouveaux joueurs. Sans oublier la disponibilité de commentaires audio qui nous permettra d’en savoir plus sur la conception du jeu par ses créateurs.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer