JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Sherlock Holmes The Devil's Daughter

  • Plateformes : PC , PlayStation 4 , Xbox One
  • Date de sortie : 10 Juin 2016
  • Présentation : 3D / 3ème personne

Sherlock Holmes The Devil's Daughter - Premier Contact

Par Aurelien Vandoorine le 08/04/2016 à 20:05


C'est en une belle après midi de ce mois d'avril que j'ai eu le plaisir d'être convié dans un grand hôtel parisien, afin d'assister à une présentation presse de Sherlock Holmes The Devil's Daughter par Big Ben et Frogwares. Un événement ou après une présentation d'une vingtaine de minutes par Aurélie Ludot, Project Manager sur le jeu, j'ai pu moi même prendre le jeu en main pendant environ 1H30 pour découvrir cette nouvelle aventure de Sherlock Holmes.

Commençons tout d'abord par quelques informations globales. Tout d'abord sachez que ce nouvel épisode disposera d'une version française intégrale, ainsi nous retrouverons des voix française et pas n'importe lesquelles, puisque pour le casting principal, c'est à dire Sherlock, Watson et Lestrade, il a été fait appel aux doubleurs travaillant sur la série Sherlock de la BBC. Pour compléter ce tour d'horizon des langues sachez que le jeu sera aussi doublé en anglais bien sûr, et en allemand, tandis qu'une quinzaine de langues au total seront présente.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le jeu reprends le moteur graphique de son aîné, ce qui permet au jeu de sortir sur les PC, PS4 et Xbox One, de ce point de vue on trouvera encore une légèrement amélioration de la qualité graphique déjà très bonne du précédent épisode. Les contrôles ont assez peu évolué et l'on va retrouver la possibilité de passer à tout moment entre troisième et première personne, tandis que les points d'intérêts seront visibles d'assez loin par un petit cercle, afin de rester discret et de ne pas envahir l'écran.

Le fait de scruter les personnages pour en apprendre plus sur eux est aussi de retour, avec une légère modification, sur certains points il sera notre rôle de choisir entre deux possibilités, par exemple le personnage porte un pins des USA, est-il arrogant ou juste patriote. Ceci peut amener à des profils légèrements différents, sans toutefois que cela mette en péril notre enquête, cela causera une simple différence d'appréciation. Le jeu nous propose aussi de retrouver le palais mental de Sherlock dans lequel nous devrons réaliser nos déduction, qui comme dans le précédent épisode pourront être diverses, à partir du moment ou les indices sont utilisés de manière logique il est possible d'accuser n'importe quel suspect. Une fois le choix effectué on retrouvera aussi le choix moral de laisser en cavale le coupable ou de le remettre à Scotland Yard.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

L'autre système de retour, est celui qui était utilisé dans Crimes et Châtiments pour reconstituer les événements, ou il fallait mettre dans l'ordre une séquence d'action. Cet outil trouve un nouvel usage par exemple dans une séquence il faudra créer une diversion par ce biais afin de libérer un passage de son gardien. L'avantage est que l'utilisation de ce système permet ensuite la réalisation des actions de manière automatique et donc bien plus dynamique que s'il nous fallait accomplir les différentes étapes par nous même. On trouve aussi le sens du détective qui permettra de mettre en relief non pas tous les points intéressants, mais ceux qui seraient trop petits pour être bien visible  à l'écran, par la vue normale, tel une trace d'huile sur le bord d'un sceau.

L'une des questions qui revenait beaucoup dans les discussions sur ce jeu, et la mention d'action à plusieurs reprise, aussi je peux désormais le confirmer oui il semble y avoir un peu plus de scène d'action sous la forme de QTE ou de maintien de l'équilibre par exemple, toutefois ce qui pourra rassurer les puristes ces scènes pourront être normalement toutes passées si cela vous pose problème, de même que certaines énigmes pour les moins aventuriers.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Que dire de plus, vous aurez la possibilité d'incarner plusieurs personnages importants du jeu, ainsi dans le temps que j'ai pu passer manette en main, j'ai eu à jouer avec Sherlock Holmes majoritairement bien entendu, mais pas seulement je me suis retrouvé aussi aux commandes de Wiggins, Watson ou encore Tobby le fidèle limier de Sherlock. La première histoire nous menant dans le quartier de Whitechapel je peux vous dire que celui-ci est très agréable à visiter. Non pas que le lieu soit vraiment beau, mais l'ambiance y est très travaillée notamment d'un point de vue sonore avec les discussions des habitants du quartier mais aussi le brouhaha d'un quartier plein de vie.

En résumé je sors très convaincu de cette première prise en main de la nouvelle aventure de Sherlock Holmes, on retrouve tout ce qui a fait le succès des précédents épisodes, avec légèrement plus d'humour, mais aussi des situations qui seront sans doute bien cocasse liée à l'arrivée de la fille adoptive de Sherlock Holmes de laquelle je ne peux vous en dire beaucoup plus pour l'instant. Pour terminer je peux vous indiquer que le jeu à désormais une date de sortie prévue pour le 10 juin.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer