JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Call of Cthulhu

  • Plateformes : PC , PlayStation 4 , Xbox One
  • Date de sortie : 2017
  • Présentation : 3D / 1ère personne

Call of Cthulhu - Premier Contact

Par Aurelien Vandoorine le 08/02/2017 à 14:00


Second jeux qu’il m’a été possible de voir lors des journées What’s Next de Focus, Call of Cthulhu est un jeu très intrigant pour les amateurs de jeux d’aventure. Sa sortie étant prévue pour la fin de 2017, il était possible d’en découvrir plus sur ce jeu, et ses mécanismes. De quoi nous préparer à plonger dans l’univers terriblement torturé de H.P. Lovecraft.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le jeu est présenté comme un RPG d’investigation. Une dénomination assez surprenante tant la dénomination RPG est liée aux jeux de rôle, et en général dans le domaine du jeu vidéo, se trouve plutôt mis en oeuvre pour les combats, ce qui n’est toutefois pas le cas dans ce jeu. En effet, Call of Cthulhu est basé sur le jeu de rôle du même nom créé par Sandy Petersen, qui est lui même très différent du jeu de rôle le plus connu de cet époque Donjons & Dragons.

C’est pourquoi le jeu va reprendre un principe rarement vu dans les jeux d’aventure, celui de pouvoir obtenir des points d’expérience. Mais, là où dans la majorité des jeux ces points s'obtiennent principalement en combattant, ici c’est en observant et en découvrant des informations que ces derniers seront récoltés. Ils auront, par ailleurs, beaucoup d’importance, car c’est grâce à eux que l’on pourra faire évoluer notre personnage et ses capacités, réparties dans trois catégories. Les compétences sociales permettent d’améliorer notre faculté à discuter avec les divers protagonistes. Les compétences de Connaissance qui permettent de mieux comprendre les événements et ce qu’il se passe. Et pour finir les compétences professionnelles qui peuvent aider à améliorer l’analyse des objets et lieux par l’investigateur que nous incarnons.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le jeu nous propose d’incarner un détective privé, chargé de faire la lumière sur un incendie mystérieux et dont l’enquête semble avoir été bâclée par la police. Toutefois, lorsque nous serons confrontés aux maîtres indicibles, autant dire que ces derniers étant par nature irréel et invincibles, il faudra être prudent voire se cacher et ne surtout pas les regarder sous peine de sombrer dans la folie. En effet, notre personnage dispose d’une jauge de santé mentale sur laquelle il faudra veiller, car plusieurs éléments l’impacteront, tels que les créatures de Cthulhu, mais aussi ses phobies : par exemple, souffrant de claustrophobie, il ne sera pas possible de se cacher éternellement dans une armoire. Des éléments qui seront là pour mettre une certaine pression sur le joueur.

Call of Cthulhu a donc un potentiel assez intéressant car le jeu emprunte des mécaniques de jeux de rôle assez inhabituelles et qui semblent assez adaptées au jeu d’aventure. Ceci va donc donner des situations intéressantes, où certes, nous aurons divers choix possible, mais la réussite d’une option de dialogue dépendra des compétences données à notre personnage. Et pour reprendre les propos de Cyanide, dans ce jeu votre “arme” c’est exclusivement l’information. Le jeu devrait sortir à la fin de l’année et nous devrions en parler plus amplement d’ici là.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer