JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Kona

  • Plateformes : PC , PlayStation 4 , Xbox One
  • Date de sortie : 17 Mars 2017
  • Présentation : 3D / 1ère personne

Kona - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 10/04/2017 à 19:08


Kona est un jeu développé par les canadiens du studio Parabole, qui s’est d’abord financé par le biais de la plateforme Kickstarter en 2014, puis a passé une petite année en Early Access sur Steam, avant de sortir au travers d’un partenariat avec Ravenscourt. Le jeu est maintenant disponible dans sa version finale, et il m’est donc possible de vous parler de ce dernier au travers d’un test.

Dans Kona, vous incarnez Carl Faubert, un détective privé engagé par William Hamilton pour enquêter sur des actes de vandalismes qui ont eu lieu sur sa propriété et dont les coupables courent toujours. Une enquête qui devrait n’être qu’une simple formalité pour notre protagoniste, mais il faut bien gagner de l’argent pour vivre. Toutefois, alors qu’il était sur la route pour se rendre à son rendez-vous avec William Hamilton, un accident nous met hors course pendant quelques heures, au cours desquelles une violente tempête de neige va arriver, tandis qu’il n’est plus possible pour notre héro de faire demi-tour.

Avançant toujours plus loin, c’est une toute autre enquête qui va démarrer dans un environnement hostile. Alors que le froid le tenaille, un crime d’une tout autre nature a eu lieu et des éléments mystérieux apparaissent. Nous serons dès lors à devoir nous débrouiller pour enquêter et comprendre ce qui a bien pu se passer dans un village non loin du lac Atâmipêk, où il ne semble plus guère y avoir âme qui vive. Que s’est-il passé ? C’est ce que vous devrez découvrir au travers de vos travaux de “fouilleur”.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le jeu nous propose un graphisme intégralement 3D, tout en nous laissant libre de nos mouvements. Nous pouvons aller un peu partout, à condition de faire attention aux éléments de gameplay sur lesquels je vais ensuite revenir. L’univers du jeu est assez vaste puisque c’est une petit nombre de maisons et cabanes qui attendent d’être la cible de vos fouilles méthodiques, sachant qu’il vous faudra vous déplacer entre ces lieux au moyen de votre véhicule, ou d’un autre matériel que vous pourrez découvrir en jouant au jeu, à condition de parvenir à le remettre en état.

Le décor extérieur peut paraître un peu vide et assez répétitif, même si toutefois l’on n’y passera guère de temps pour diverses raison, les habitations sont assez soignées, et regorgent d’éléments à récupérer, et avec lesquels interagir. Ces derniers sont rendus visible d’un petit point blanc dès lors qu’il sont relativement proche, et qu’ils soient éclairés, car, en effet, dans le noir vous pouvez être proche d’un objet sans même le savoir.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le gameplay du jeu est assez simple. Vous allez pouvoir vous déplacer dans le petit monde ouvert qui vous ait proposé, sans autre limite que celle de trouver ici où là, les clefs ou moyens d’entrer dans les différents lieux qui vous seront proposés. Ainsi, c’est au joueur de faire ses recherches dans l’ordre qu’il souhaitera : rien n’impose un ordre logique à l’enquête que vous ferez. La seule petite chose qui pourra vous guider sera la voix du narrateur, qui parfois indiquera que vous n’avez pas totalement fouillé un lieu lorsque vous le quittez, ce qui toutefois ne veut pas dire qu’il ne vous sera pas possible de terminer le jeu. Le meilleur moyen de suivre votre progression sera le carnet d’enquête, qui se mettra à jour au fur et à mesure de vos découvertes, bien que toutefois découvrir 100% des informations n’est pas requis pour terminer le jeu.

Le jeu nous propose également de survivre. Il faudra, notamment, prendre soin de se réchauffer régulièrement, pour ne pas mourir de froid dans les conditions extrêmes auxquelles nous sommes confrontées. Car dans Kona, il est tout à fait possible de mourir, bien que cela soit difficile si ce n’est dans la séquence finale. Il sera donc important de fouiller complètement chaque lieu pour trouver les matériaux qui vous permettront d’allumer des feux au divers endroit où cela est possible, car c’est en vous approchant de ceux-ci que le jeu sauvegardera automatiquement. Le jeu comporte aussi une petite phase d’action sur la fin, très légère et assez peu compliquée, mais qui pourrait toutefois rebuter les joueurs fans d’aventure pure. Ce moment est toutefois assez court et relativement facile.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

L’ambiance sonore de Kona sera aussi un point à part. Le jeu se déroulant au Canada, et réalisé par des Canadiens, c’est bien du français du Canada de l’époque des années 70 qui est utilisé. Ainsi le narrateur qui est la voix qui nous accompagnera durant notre aventure, s’exprime avec les expressions locales ce qui est fort agréable, et renforce l’immersion dans ce monde, donnant aussi un peu de changement, car les jeux en Canadien sont assez rare à sortir ainsi chez nous.

L'environnement sonore n’est pas non plus en reste, même s’il n’y a qu’assez peu de sons finalement, celui qui nous accompagnera le plus sera celui de la tempête qui fait rage. On trouvera aussi avec les radios dans les divers lieux que nous visiterons, ainsi que dans notre fidèle véhicule, des musiques et chants là aussi tout droit sorti du Canada des années 70. Le tout donnant une ambiance là aussi plutôt inhabituelle, du moins pour moi qui suis français.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Kona est donc assez atypique. il ne plaira pas à tous les joueurs de jeux d’aventure, notamment à cause de la petite séquence plutôt action qui conclut le jeu, ou de la gestion de la chaleur de notre personnage pour le garder en vie. Toutefois, le jeu nous propose un univers intriguant, ancré dans le folklore canadien, et nous propose une narration bien pensée au travers de cette liberté de déplacement, qui nous donnera ainsi des éléments selon l’ordre dans lequel nous ferons nos découverte, plutôt que nous demandant de suivre un chemin totalement décidé par les développeurs. De plus, si vous voulez remplir le jeu à 100%, il vous faudra sans doute revenir au jeu, pour trouver ce que vous auriez pu manquer une fois le jeu terminé.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer