JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Les Piliers de la Terre

  • Plateformes : PC , Mac , PlayStation 4 , Xbox One
  • Date de sortie : 15 Août 2017
  • Présentation : 2.5D / 3ème personne

Les Piliers de la Terre - Premier Contact

Par Aurelien Vandoorine le 13/08/2017 à 09:50


Daedalic Entertainment nous propose un nouveau jeu d’aventure avec Les Piliers de la Terre, un jeu basé sur l’œuvre de l’écrivain gallois Ken Follett. Il nous propose de suivre l’histoire de trois principaux personnages en plein XIIème siècle. C’est un jeu épisodique, une première pour le studio, aussi je vais vous en parler aujourd’hui au travers d’un premier contact, tandis qu’un test complet sera disponible dès que les trois parties seront disponibles.

Daedalic nous met dans la peau de divers personnage vivant en Angleterre au XIIème siècle, et nous commencerons par découvrir la famille de Tom, maître bâtisseur en recherche d’un emploi pour nourrir sa famille en une époque difficile, et nous découvrirons aussi les histoires de Philippe modeste prieur qui va se retrouver pris au milieu d’événements dont il n’avait jamais pensé devoir se mêler, Jack un jeune garçon qui a vécu dans la forêt et qui va découvrir le monde qui l’entoure, ainsi qu’Aliena une jeune fille noble forte de caractère que les événements vont déposséder de tout.

Le jeu nous proposera d’être acteur de ces histoires car nos choix auront des conséquences, et c’est ainsi que l’histoire s’adaptera selon nos choix, bien qu’il soit encore difficile de juger sur ce premier épisode si l’impact de nos choix sera important pour la suite, pour cela il faudra attendre la sortie de l’ensemble des trois épisodes. Toutefois les choix sont intéressants et s’il peut y avoir un temps limité pour le faire, celui-ci n’est pas aussi pressant que dans les jeux du même genre réalisé par Telltale Games.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

L’autre grosse différence et que malgré tout dans ce jeu, nous restons libre de nos mouvements et de nos actions, si les jeux de Telltale Games pouvait paraître dans les derniers jeux n’être plus qu’une suite de cinématique avec quelques choix et quelque phase de QTE, ici ce n’est pas le cas, nous avons bel et bien à faire à un point & click classique. Nous pourrons explorer les différents lieux que nous parcourrons, dialoguer avec divers personnage, et bien des actions pourront être secondaire, et être totalement évitée si l’on ne cherche pas à entrer dans le détail des événements.

Le jeu nous propose un graphisme tel que Daedalic nous y a habitué, avec un design très bien pensé, parfaitement adapté au contexte, mais aussi respecté pour l’ensemble des décors et objets donnent à l’ensemble de ce premier chapitre une très grande cohérence de l’ensemble, on retrouve là tout le talent de Daedalic pour mettre en image les séquences du jeu. Tout comme l’on retrouvera le léger effet quelque peu ralenti de certaine animation. De même la musique et le doublage sont vraiment réussi et convienne parfaitement à cet univers.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

En bref, Les Piliers de la Terre débute bien il nous fait entré de plein pied dans l’univers de Ken Follett de manière fort réussie, et il faudra maintenant s’armer de patience pour la sortie des épisodes qui suivront afin de poursuivre l’histoire de ces protagonistes attachants qui nous sont présentés dans cette introduction.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer