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GC2008: Jour 3 - Daedalic Entertainment

Par Aurelien Vandoorine le 22/08/2008 à 15:55


Second rendez-vous de cette journée, et qui conclura cette Games Convention cru 2008, Daedelic Entertainment nous a fait une présentation détaillée de The Whispered World, et est revenu brièvement sur A New Beginning. Ce studio proposant une approche assez différente des productions actuelles puisque leurs productions sont intégralement réalisées en 2D.

The Whispered World  

La première présentation fut donc celle de The Whispered World, dans lequel il fut possible de découvrir la très grande qualité du travail réalisé par Daedalic, ainsi que la toute dernière version du moteur de jeu. Nous avons ainsi parcouru une partie du premier chapitre et vu brièvement une partie du second chapitre. Permettant de juger du travail effectuer sur ce titre qui devrait être finalisé d’ici à la fin de l’année, tandis que la date de sortie précise n’a pas encore été définie et devrait vraisemblablement se faire en Allemagne soit en fin d’année soit au début 2009. 

Dans ce jeu nous incarnerons Sadwick jeune clown d’un cirque familial qui est toutefois bien loin d’être souvent très gais, lequel est accompagné de son compagnon Spot qui est son parfait opposé puisque toujours heureux bien qu’il ne soit pas un personnage humain, il est en parfait contraste du héro que l’on incarnera. Tout commencera pour notre jeune héro lorsqu’il fera un rêve dans lequel il verra une créature bleue étrange lui parler et l’envoyer dans un voyage durant lequel de nombreux danger l’attendront, d’autant plus que le monde qu’il connaît semble être condamné à disparaître. 

Ce qui frappe le plus ce sont véritablement les graphismes car l’on sait que tout est 2D et dessiné à la main avant d’être intégré dans le jeu, en fait l’équipe du studio Daedalic Entertainment et constitué d’une bien plus grande proportions d’artistes et animateurs que la majorité des studio. Les décors sont fort soignés et parsemé de nombreuses animations qui viennent enrichir le tableau. Et comme on peut s’y attendre l’intégration des personnages aux décors et fort réussi du fait de l’absence de différence entre les divers éléments constituant le jeu. Et on peut dire que leur inspiration pour ce type de dessin 2D n’est pas des moindres puisqu’il s’agit principalement des travaux effectués pour le grand écran par le Studio japonais Ghibli (Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro, Le Château Ambulant, …) 

Ce qui a été présenté comme l’un des éléments clefs en dehors des éléments de gameplay classique que l’on retrouve avec les possibilités d’interactions diverses sur divers objets, c’est l’utilisation de Spot, le compagnon de Sadwick qui est dès plus surprenante puisque ce dernier sera au cœur du gameplay par sa faculté d’apprendre à se transformer et qui pourra lui permettre d’aider Sadwick dans diverses épreuves rencontrées. Ainsi nous avons vu un Spot normal, tandis qu’un autre été enflammé ou encore multiplié en plusieurs petites boules. Ces transformations étant toutes accompagnées de petites animation fort réussie et d’un menu très intuitif pour effectuer ces changement à tout moment, via un menu caché derrière le coin haut gauche de l’écran et qui se révélera au passage du curseur de la souris, à la manière ce qui se passe pour un livre, sauf que seule une petite portion de l’écran sera soulevé.

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A New Beginning 

Pas grand-chose de neuf malheureusement sur ce jeu sur lequel les équipes de Daedalic se pencheront plus amplement une fois le travail sur The Whispered Wold bouclé. Le jeu nous mettra toujours face au défi de sauvé le monde de catastrophes écologiques qui ont ravagé en prenant le rôle de plusieurs personnage dont Faye, une jeune femme dont la mission est de revenir dans le passé persuader une un scientifique nommé Bent Svensson de reprendre ses travaux sur son projet de génération d’énergie de manière écologique, qui est la seule solution pour empêcher le monde de sombrer dans le chaos des années plus tard. 

Bien entendu rien ne sera facile, et pour commencer il faut bien l’avouer, comment réussir à faire comprendre à quelqu’un de découragé par ses travaux, qu’il lui faut les reprendre, et plus encore lui faire accepter que nous venons du futur et qu’en conséquence nous savons parfaitement ce qui va arriver si rien ne change. Comment réagiriez-vous vous-même si quelqu’un venez vous dire je viens du futur, aidez moi à sauver le monde. 

Le jeu devant utiliser la version du moteur utilisé pour The Whispered World ont peut déjà s’attendre à des graphismes aussi réussi et travaillés, il faudra juste attendre que le travail débute vraiment sur ce titre, et on peut dire que rendez-vous est déjà pris pour voir celui-ci lors de la Games convention 2009.

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