JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

The Council

  • Plateformes : PC , PlayStation 4 , Xbox One
  • Date de sortie : Février 2018
  • Présentation : 3D / 3ème personne

The Council - Premier Contact

Par Aurelien Vandoorine le 05/05/2018 à 14:53


Annoncé en fin d’année 2017 par Focus, The Council est désormais disponible depuis quelques semaines, c’est donc avec un peu de retard que je vous propose ce premier contact qui vous permettra d’en savoir plus sur ce jeu d’aventure atypique, ses mécanismes, en attendant ensuite que l’intégralité des chapitres soient disponibles pour pouvoir vous en proposer un test complet.

The Council est un jeu créé par le studio français bordelais de Big Bad Wolf dont c’est par ailleurs le tout premier jeu. S’il s’agit d’un jeu d’aventure il ne manquera toutefois pas de surprendre, car même si comme nous allons le voir il utilise certaine mécanique prisée par Telltale Games ou Quantic Dream, il va plus loin que cela.

Dans The Council nous incarnons Louis de Richet un jeune homme français, qui est invité par le très énigmatiques Lord Mortimer à venir sur son île privée. Mais la raison de l’invitation est plus que troublante car elle fait suite à la disparition de sa mère sur cette même île où elle est depuis introuvable. C’est donc avec cet objectif initial que nous arriverons sur l’île, et que nous tenterons de la retrouver.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Toutefois les événements ne manqueront pas de nous envoyer dans diverses directions, aussi bien par l’absence de Lord Mortimer que l’on ne peut croiser immédiatement, que par les intrigues qui vont rapidement se mettre en place avec le casting de personnages éclectiques du jeu, car c’est au milieu de personnages tels que Napoléon Bonaparte, et George Washington que nous allons devoir discuter, la plus part semblant bien connaitre la mère de notre personnage, alors que celui-ci ne soupçonnait pas un instant qu’elle pouvait avoir de telle relations.

Le jeu est fort agréable à parcourir les décors ayant fait l’objet d’une forte attention pour être une bonne représentation du monde tel qu’il était à la fin du XVIIIème siècle, chandelier, tapisserie, architecture des lieux, et les personnages sont fort agréables et peuvent avoir toutefois un style notamment pour Sir Holm qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais reste très agréable. Le tout est accompagné d’un doublage anglais de fort bonne qualité, qui n’hésite pas à utiliser de quelques accents afin de rendre le tout plus crédible.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Mais c’est bien le gameplay qui est le point le plus intéressant de ce nouveau jeu, car l’on va retrouver quelques principes que nous connaissons maintenant bien, tel que le fait d’avoir des choix à faire dans un délai réduit, et qui pourront avoir des conséquences sur le déroulement de l’histoire, et nos relations avec les personnages. En plus de cela c’est un véritable personnage que nous avons qui gagnera avec nos actions en expérience, ainsi nous devons initialement choisir une « classe de personnage », ainsi nous pourrons être Diplomate, Occultiste ou Détective. Chaque classe donnant des caractéristiques primaires qui seront toutes au niveau 1 sur 3, tandis que les compétences des autres classes seront accessibles au travers de l’expérience mais aussi de la lecture de livre en fin de chapitre qui apportera de nouveau point.

Ceci apporte de nouvelle façon de voir les choses car selon nos capacités nous ne pourrons pas faire certains choix. Par exemple, ne pas connaître l’étiquette ne permettra pas de réagir sur ces points, tandis que l’attribut psychologie permettra d’entrevoir la personnalité des personnages au travers de leurs réactions. Par ailleurs chaque personnage à des immunités et des faiblesses à certaines compétences qu’il faudra donc utiliser avec soin, pour obtenir les informations que nous voulons. Explorer les lieux sera donc bien nécessaire pour trouver les divers livres et items parfois cachés qui nous permettront d’avancer dans le jeu.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Ce premier épisode permet donc un premier contact en douceur avec cet univers, mais surtout cette nouvelle façon de concevoir un jeu d’aventure. S’il faudra voir l’impact réel du gameplay sur l’ensemble des épisodes, il apporte une vraie nouveauté dans le genre du jeu d’aventure, en attendant de découvrir Call of Cthulhu qui devrait proposer un système lui aussi baser sur les compétences mais dans un tout autre registre.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer