JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Heaven's Vault

  • Plateformes : PC , PlayStation 4
  • Date de sortie : 16 Avril 2019
  • Présentation : 2.5D / 3ème personne

Heaven's Vault - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 11/05/2019 à 10:53


Heaven's Vault est un jeu atypique que je vous propose de découvrir dans ce test, il est la dernière réalisation du studio Inkle, et à pour objectif de nous proposer une narration basée sur nos choix de dialogues tout au long du jeu.

Dans Heaven’s Vault vous incarnez Aliya Esara, une jeune femme qui semble un peu à part des autres habitants de Iox cette dernière n’ayant pas la même croyance dans la Boucle, qui veut que l’histoire se répète sans cesse, et que ce qui est arrivé, arrivera de nouveau. Elle est convoquée par Myari qui va lui demander de retrouver un homme qui a disparu, chose qu’elle seule peut faire étant habituée à explorer la Nébuleuse et ses lunes avec son vaisseau.

C’est ainsi que l’on se verra aussi confié Six un robot, qui nous assistera dans nos recherches, ce dernier étant lui-même mystérieux car ne se souvenant pas du passé bien qu’étant une relique ancienne, réactivé par la personne que nous devons retrouver. Pour cela il nous faudra explorer la Nébuleuse pour retrouver ce dernier mais aussi le secret de cette dernière au travers de la traduction de morceaux de texte anciens, qu’elle tentera de traduire, et qui la mènera sur la piste d’un très grand mystère oublié de tous.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Les graphismes utilisent un rendu assez différent de ce que nous connaissons, et même l’inverse d’un mode de rendu qui a été longuement utilisé dans les jeux d’aventure. C’était à la période où l’on trouvé de nombreux jeux utilisant 3D pour les personnages, et 2D pour les décors, appelé parfois 2.5D par certains. Ici c’est l’inverse qui est utilisé, ainsi les décors sont en 3D, tandis que les personnages sont tous en 2D. Ce qui donne un résultat intéressant et évidemment très différent des autres jeux. Même si les personnages en ressortent volontairement plus statique.

Le jeu se décompose aussi en deux parties, celle dont je viens de parler correspond à l’exploration des lieux et c’est dans celle-ci que vont se dérouler nos recherches et la majorité des discussions, mais une autre partie du jeu consistant à nous déplacer dans la nébuleuse est quant à elle entièrement en 3D, et nous laisse diriger le vaisseau dans un décors assez mystérieux avec ces rivières qui nous portent vers notre destination, et tout ces mystérieux rochers et nuages aux alentours. Le tout fonctionne assez bien et donne un rendu agréable. On notera peut-être juste quelques problèmes de caméra qui va parfois se coller à un personnage ne montrant plus rien d’intéressant.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le gameplay du jeu est assez simple, l’objectif sera de trouver des reliques qui à la fois nous permettront d’essayer de traduire de nouveaux mots, mais aussi de localiser de nouveaux emplacements oubliés de tous à visiter dans la nébuleuse. Car Heaven’s Vault repose avant tout sur ce principe de traduction d’une langue ancienne, les symboles correspondent à des mots qu’il faudra identifier, ces derniers gagnerons petit à petit en complexité à mesure que notre connaissance augmentera elle aussi. Si au départ une traduction pourra être erronée, à mesure de la découverte d’objets et d’autre groupe de mot on pourra valider ou infirmer les mots précédemment associés à des symboles.

Il faudra de plus discuter avec les différents personnages, mais aussi prendre des décisions, rien qui ne demande réellement d’aller vite, mais allons-nous échanger nos reliques contre d’autre, les vendre, les remettre aux conservateurs sur Iox, les conservées… De même nos dialogues s’ils peuvent sembler simple pourront tout de même avoir un impact sur le déroulement du jeu et ce que nous diront les différents personnages qui retiendront nos actions envers eux.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

L’aspect sonore est peut-être encore plus surprenant, car le jeu se révèle très silencieux, au point de n’avoir régulièrement aucun son qui ne viennent du jeu, ce qui peut être déstabilisant au premier abord, ou bien laisser penser que nous avons un problème, mais est un choix délibéré des concepteurs du jeu. Vous serez toutefois accompagné par une ambiance musicale agréable lors de quelques transitions, mais aussi durant vos voyages dans la nébuleuse aux commandes du vaisseau. Tandis que la voix d’Elara sera présente en quelques occasions pour présenter certains lieux du jeu, ou les pensées de cette dernière.

Heaven’s Vault est une expérience agréable, un jeu atypique où il faudra faire marcher sa tête pour traduire une langue mystérieuse, alors qu’il n’y a pas vraiment de puzzle à résoudre, et que les discussions nous mèneront sur différentes pistes lors de notre exploration de la Nébuleuse et de son passé. Le jeu vous permettra de vous rendre automatiquement entre des Lunes déjà visitées en laissant les commandes au robot qui nous accompagne. Et le jeu propose par ailleurs un mode permettant de commencer une partie en conservant les connaissances de traduction acquises dans la partie précédente, ce qui permet de continuer à traduire la langue ancienne, car les découvertes et les textes associés que nous faisons sont aléatoire d’une partie à une autre.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer