JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Sam & Max Save The World

  • Série : Sam & Max
  • Date de sortie : 2 Décembre 2020
  • Présentation : 3D / 3ème personne

Sam & Max Save the World - Le Test

Par Aurelien Vandoorine le 06/12/2020 à 16:35


Après un premier jeu en 1993, Sam & Max : Hit the Road, puis le retour des personnages chez Telltale Games à partir de 2006 et jusqu’en 2010, il aura donc fallu attendre une nouvelle dizaine d’année avant de retrouver nos deux héros. Il s’agit cette fois d’un remaster des 6 épisodes sorti par Telltale Games, qui ont été développé par Skunkape un nouveau studio, fondé par d’anciens employés du studio (à noter la référence au méchant de la dernière saison de Sam & Max : The Devil’s Playhouse Skun-ka'pe).

Ce remaster, comme il se doit ne change bien entendu rien à l’histoire originale, nous retrouvons donc Sam & Max, deux personnages aux antipodes l’un de l’autre. Sam, le chien, étant le plus posé et est l’on peut dire le cerveau du duo, là ou Max, le lapin, est hyperactif, psychotique et n’aura de cesse de résoudre les problèmes de la manière la plus violente possible. Ces derniers reçoivent la mission de mettre fin initialement à des actes de malveillances dans leur quartier commis par trois ancienne star enfant.

Ceci ne sera que le prélude, des affaires qui vont occuper nos deux héros au cours des six épisodes composant cette saison. Une succession d’affaire qui verra nos amis poursuivre un mystérieux hypnotiseur, voulant asservir la planète, qui nous mènera aussi bien sur des plateaux de TV, à la poursuite de la mafia du jouet, qu’à faire partie de la course pour faire de Max le président des Etats-Unis d’Amérique.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Visuellement le jeu reprend le contenu qui avait été conçu pour le jeu d’origine il y a plus de 10 ans, mais Skunkape a fait bien des efforts pour mettre le jeu à jour, ainsi les textures sont plus nettes, les personnages ont vu leur design revu et corrigé avec Steve Purcell (créateur des personnages d’origine). Mais le point qui laissera la plus forte impression et le jeu des lumières qui est bien plus évolué qu’il ne l’était à l’époque (les technologies ayant bien sûr évoluées depuis). Ce qui vient totalement changer l’apparence de certaines scènes clefs de ce jeu par rapport au matériau d’origine.

Nous retrouvons donc l’apparence Comics du jeu d’origine, qui est toujours aussi réussi tout en 3D, et nous retrouvons l’ensemble des différents décors et ambiance du jeu d’origine revus et corrigés pour cette nouvelle version du jeu. Il suffit de jeter un œil aux différentes images montrant comparaison avec le jeu original pour voir le travail réalisé par Skunkape sur cette première saison.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le gameplay du jeu n’a pas changé et reste aussi classique qu’à l’origine, il s’agira bien d’utiliser les divers objets que vous pourrez trouver pour progresser dans le jeu, sans oublier les nombreux dialogues qui feront avancer l’intrigue. Vous ne serez toutefois jamais vraiment perdu, car le nombre d’élément présent dans l’inventaire restera toujours relativement limité, de même que le nombre de zones accessible. Le jeu est entièrement jouable à la souris, même s’il est aussi possible de déplacer Sam à l’aide du clavier (Max se déplaçant de manière indépendante).

De la même manière la bande son de Jared Emerson-Johnson, est de retour et a aussi fait l’objet d’améliorations, tandis que l’on retrouve le doublage anglais de très grande qualité de l’original. On notera aussi que les sous-titres français sont déjà inclus dans cette version, alors qu’il avait fallu attendre une édition française toutefois intégrale pour profiter pleinement du jeu en France. Malheureusement le remaster n’inclut toutefois que les dialogues audios en anglais. Mention spéciale au morceau de comédie musicale qui fait sont grand retour.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Sam & Max Save the World est une révision du jeu d’origine de qualité, elle conserve parfaitement le contenu d’origine et est parvenu à le sublimer en améliorant de nombreux point. Le seul bémol est toutefois l’absence de la version française intégrale existant pourtant bien qui aurait permis de retrouver les doublages de Jean-Claude Donda. L’autre bonne nouvelle et qu’au vu du site les saisons 2 et 3 respectivement intitulées Beyond Time and Space et The Devil’s Playhouse. Dernier point à noter si vous êtes possesseurs d’une version digitale du jeu d’origine (chez Telltale Games, Steam ou GOG) vous pourrez obtenir cette nouvelle version à 50% ramenant le prix à moins de 10€. Et qui sait on peut espérer que ces remaster soit le point de départ pour permettre une nouvelle série de jeux.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer