JeuxDAVenture.og
Fiche Jeu

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy

  • Série :Ace Attorney
  • Développeurs :
  • Distributeurs :
  • Plateformes :PC,PlayStation 4,Xbox One,Nintendo Switch
  • Date de sortie :25 Janvier 2024
  • Présentation :3D / 3ème personne

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy - Le Test

ParAurelienVandoorine le29/02/2024 à20:38


Après avoir proposé aux joueurs Phoenix Wright: Ace Attorny Trilogy en 2019, puis The Great Ace Attorney Chronicles en 2021 (bien que ce dernier n’ait malheureusement pas eu de version française), Capcom revient en nous proposant Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy qui vient nous fournir la deuxième moitié des aventures de Phoenix Wright, à savoir Apollo Justice, Dual Destinies et Spirit of Justice, le tout en incluant les deux affaires additionnelles, mais surtout une version française intégrale (à l’époque de leur sortie initiale les deux derniers épisodes n’avaient pas eu de traduction française).

Dans Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy vous allez avoir l’opportunité d’incarner trois personnages, au travers de 16 affaires qui formeront l’ensemble des histoires inclus dans cette collection. Vous y incarnerez le personnage principal d’origine Phoenix Wright, ainsi que les nouveaux personnages introduits dans ces jeux qui sont Apollo Justice et Athena Cykes. Nos trois protagonistes auront fort à faire face à de nouveaux adversaires Konrad Gavin, Jack Lamenoire et Nahyuta Sahdmadhi, Justin Brillant, l’introduction d’un nouveau compagnon Vérité Wright, mais aussi de retrouver dans les différentes affaires de nombreux personnages déjà croisés, Benjamin Hunter, Maya et Pearl Fey, Paul Defes, Ema Skye. Bien entendu, face à ce petit groupe de personnages principaux, vous trouverez de nombreux personnages avec lesquels interagir, qui viendront pimenter les différents procès au travers de leurs réactions.

Pour ceux qui souhaitent une idée du temps nécessaire pour venir à bout de ce jeu, prévoyez une bonne centaine d’heures, car ce ne sont pas un mais bien trois jeux complets et contenus additionnels qui vous sont proposé, sur lesquels il vous faudra faire travailler vos méninges, et qui se montrent comme à l’habitude de cette série très verbeuse et riche en rebondissements. C’est donc un jeu qui s’adresse aussi bien aux fans de la série, au travers de la traduction ajoutée sur les deux derniers jeux et du fait de pouvoir y jouer sur grand écran, qu’aux nouveaux joueurs qui sauront avoir l’appréciation de ce style de jeu particulier.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Visuellement on profite bien évidemment beaucoup plus important grâce à la haute définition des écrans et des consoles pour lesquelles cette collection a été conçue, alors que les jeux d’origine l’avaient été pour les consoles DS et 3DS de Nintendo puis pour les mobiles. Un travail très agréable et cela à deux niveaux différents puisque si Apollo Justice était principalement en 2D, les suivants ont introduit l’utilisation de la 3D pour l’ensemble des personnages, et en plus de la traduction des textes et voix, on remarquera le travail réalisé sur les éléments visuels du jeux lorsque cela faisait du sens (nom des magasins articles de journaux, …).

Les décors sont détaillés, et peut être que la salle d’audience classique reste la « moins détaillée » de l’ensemble, car plus simple, ce qui peut être compensé par une situation spécifique à Dual Destinies de même que la salle d’audience du Khura’in dans Spirit of Justice. On gagne aussi beaucoup pour les animations des différentes réactions de l’ensemble des intervenants. Si celles des personnages connus sont à peu près les mêmes et reste toutes aussi réussies en 3D, ce sont les nouvelles réactions qui font tout le sel des affrontements devant le juge. Sans oublier la nouveauté des deux derniers épisodes avec quelques séquences animées qui profitent grandement de ce passage en haute définition, alors qu’à l’origine la compression vidéo leur faisait perdre une grande partie de leur charme.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Le gameplay des jeux n’a lui bien sûr pas évolué, cela reste un jeu proche des romans visuels avec énormément de textes à lire, mais malgré tout des points différents qui viendront modifier un peu les choses dans chacun des trois épisodes. Le découpage principal des jeux est en général en deux parties, une phase d’enquête qui doit nous permettre de trouver les informations nécessaires pour le procès à venir (cette phase étant parfois absente, notamment pour le premier procès de chaque jeu), et permet de découvrir les différents lieux entourant le crime qui sera l’objet du procès. Après quoi l’on se retrouvera toujours au tribunal face au procureur inverse, et c’est là qu’il faudra bien comprendre les différents témoignages et les relations avec les pièces à conviction dont nous disposons, pour faire les objections nécessaires à découvrir la vérité.

C’est aussi dans les procès que vous découvrirez trois mécaniques qui seront introduites par chacun des épisodes. Dans Apollo Justice, le pouvoir d’Apollo servira parfois à détecter de minuscules tics durant les témoignages, prouvant que ces derniers ne disent pas la vérité, au travers d’un gros plan en ralenti sur la personne à la barre. Puis dans Dual Destinies, Athena Cykes, fera appel à sa sensibilité accrue pour détecter les émotions des témoins, et y trouver des contradictions, voire à aider ces derniers à comprendre ce qu’ils ont vu. Enfin dans Spirit of Justice, il sera introduit durant les procès une séance de divination dans laquelle, il sera rendu visibles les derniers instants et sensations des victimes, qu’il faudra alors correctement interpréter. 

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Du côté audio, s’il n’est évidemment pas question de doublage intégral, ce qui n’existe dans aucune langue au vu du nombre de dialogues, on trouvera un doublage sympathique pour les quelques séquences vidéo présentes, mais aussi pour les interjections des différents personnages, lorsque l’on fait une objection par exemple. Tandis que le reste du temps ce sont des bips qui représenteront la parole des personnages, toutefois ceux-ci par leur rythme même parviennent malgré tout à apporter un certain niveau de compréhension de l’état du personnage, la vitesse ou la tonalité étant propre à chaque personnage.

Enfin, comment oublier la musique, qui est l’autre point très important de cette série, avec les compositions qui suivent la série depuis l’origine, et comme à chaque fois un bon nombre de nouveaux thèmes qui viendront rythmer l’aventure, et notamment donner un rythme effréné à certaines passes d’armes se déroulant au tribunal, c’est un personnage à part entière du jeu et les compositions originales n’ont rien perdu de leur puissance.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir

Cette collection de jeu est donc une très bonne surprise. Les graphismes revus en haute définition, les musiques de qualité, sans parler de la traduction en français pour la première fois des deux derniers épisodes, en font un très bon choix pour tout les fans de la série. Sans parler du contenu qui est évidemment très fourni, venir à bout des trois jeux avec leurs deux enquêtes supplémentaires vous prendra au minium une petite centaine d’heures. On ne peut maintenant qu’espérer un nouvel épisode de la série, qui peut être viendra changer les choses du côté du gameplay, le dernier jeu de la série étant sorti en 2016.

Cliquer pour activer         Cliquer pour activer         Cliquer pour activer