TR-49 - Le Test
ParAurelienVandoorine le21/01/2026 à18:52
Nouveau jeu des créateurs d’Inkle, à qui l’on doit aussi 80 Jours, Expelled! ou encore Heaven's Vault, TR-49 vous propose une aventure assez différente, dont je vous propose sans plus attendre de découvrir le test dans un format un peu différent, tenant à la construction du jeu lui-même. Les captures sont volontairement floutées et peu nombreuse pour éviter toute révélation.

Dans TR-49 vous débuter le jeu dans l’obscurité, devant une étrange machine, celle-ci semblant éteinte ou dans l’attente de quelque chose. C’est alors qu’une communication radio nous appelle, et nous découvrons que nous nous appelons Abbi, et nous sommes en communication avec un certain Liam. Ce dernier semblant sous une forte pression nous demande d’agir avec cette machine après lui avoir fourni plus d’énergie. C’est ainsi que va commencer votre aventure.
Une fois l’appareil en marche, et que vous aurez trouvez la première page, il sera de votre charge de comprendre comment interagir avec la machine. C’est pour cela que sur ce test vous ne trouverez pas la vidéo d’introduction habituelle, car celle-ci, selon moi, apporterez rapidement des spoilers et priverait de la découverte du jeu tel qu’il a été pensé.

Car dans ce jeu, vous n’aurez pas à découvrir de nombreux lieux, à remplir votre inventaire d’objet ou à dialoguer avec de nombreux personnages. Non, cette fois vous ne verrez que cette pièce et la machine qu’elle abrite avec la quelle vous intervenez. Cela peut faire penser un peu à eXpérience 112, ou l’on était en contact avec l’univers du jeu via l’interface d’un système de sécurité. Mais un autre jeu auquel on peut penser serait Return of The Obra Dinn.
Votre mission dans ce jeu sera de trouvé un livre qui comme cela vous le sera expliqué par les échanges de messages avec Liam, n’existe plus dans le monde réel, et dont cette machine contiendrait le moyen de le retrouver. Pour cela vous devrez comprendre le fonctionnement de cet étrange appareil, et comment naviguer entre les documents et informations qu’il contient, mais aussi relier les informations que vous trouverez à certains documents en particulier.

Le jeu vous proposera une liste de personnes liées aux documents que vous trouverez vous permettant d’organiser les données, ces dernières indiqueront par ailleurs des informations utiles pouvant vous aider à avancer. Mais le plus important sera de bien avoir une bonne vieille feuille de papier et un crayon pour prendre des notes qui ne manqueront pas de vous aider à rassembler des informations supplémentaires pour votre propre usage.
C’est ainsi que le jeu vous proposera d’avancer, en combinant des informations, et analysant la manière dont sont stockées les informations, afin de comprendre comment accéder petit à petit à l’ensemble des informations contenus dans le système. Ce qui est assez intéressant car, l’on se retrouve véritablement dans la peau d’Abbi à utiliser cette machine et que parfois il est tout à fait possible de trouver certains documents par simple chance, ou en faisant des essais, même si cela ne suffira pas à atteindre la fin du jeu, cela me semble faire partie de l’expérience de jeu attendue.
Difficile d’en dire beaucoup plus sur le jeu, sans dans le même temps en dévoiler trop sur son contenu. Aussi je conclurai ici car cet une expérience vraiment intéressante qui nous est proposée même si elle ne plaira pas nécessairement à tous, le jeu est très différent de ce que l’on trouve habituellement. Le jeu vous occupera sans aucun problème un petit nombre d’heure, si vous chercher vraiment à trouver l’ensemble des documents, tandis que plusieurs fins sont possibles en fonctionne de ce que vous aurez trouver ou pas avant de réaliser les actions permettant de terminer le jeu.

